Comics-Lug sur Facebook





Article paru dans le Strange 300 de décembre 1994
 

Vous avez dit "Vengeurs" ?



Repères

Les Vengeurs forment un des plus célèbres groupes terrestres de super-héros costumés. Ils ont pour mission de protéger l'humanité contre toute menace que les organismes conventionnels tels que la police ou l'armée ne sont pas à même d'écarter.

Seuls les Fantastiques, qui virent le jour quelques mois auparavant, rivalisent de puissance avec les Vengeurs et les surpassent quant à la longévité et le nombre de victoires. Mais si l'équipe des FF s'est toujours limitée à quatre membres (avec des recrues occasionnelles), le nombre des Vengeurs a sans cesse fluctué, la plupart des justiciers surhumains basés aux Etats-Unis ayant appartenu au groupe.

Contrairement aux X-Men, souvent considérés comme des hors-la-loi, les Vengeurs ont toujours agi ouvertement et presque toujours avec l'approbation de l'opinion publique américaine. Cependant, ils ne travaillent pas pour le gouvernement, comme Facteur-X, par exemple, même s'ils furent parmi les premiers à être reconnus officiellement par le Conseil National de Sécurité des Etats-Unis et l'Assemblée Générale des Nations Unies.


Il était une fois...


A l'origine, la formation des Vengeurs fut le résultat du hasard. Loki, Dieu du Mal au royaume d'Asgard, croyait Hulk capable de le débarasser de Thor, le Dieu-Tonnerre, ce frère d'adoption, préféré d'Odin, qu'il haïssait tant. Pour provoquer son frère, Loki se servit de Hulk et le força à attaquer un train. Rick Jones, convaincu que son ami Hulk était manipulé, envoya un s.o.s. aux Fantastiques. Loki fit en sorte que ce soit Thor qui reçoive le message, message qui fut intercepté par Iron Man, l'Homme-Fourmi et la Guêpe, héros de l'après Seconde Guerre mondiale. Ainsi, ces derniers se rencontrèrent pour la première fois. Ils arrêtèrent Hulk puis démasquèrent et écrasèrent le véritable coupable, Loki. Suite à cette première collaboration couronnée de succès, l'Homme-Fourmi proposa de former, avec Hulk, une équipe permanente, que la Guêpe baptisa alors "les Vengeurs".

Sous l'armure d'Iron Man, se cachait en fait Anthony Stark, industriel multimillionnaire, qui soutient l'équipe financièrement depuis le début. Les Vengeurs ont installé leur QG dans un immeuble appartenant à Stark sur la 5ème avenue à Manhattan, avec pour Majordome, Edwin Jarvis, le serviteur de Stark lui-même. Stark a aussi créé la Fondation Maria Stark, du nom de sa mère, pour couvrir les frais divers des Vengeurs. La Fondation fonctionne indépendamment des affaires de Tony Stark, ce qui lui a permis de rester solvable lorque Stark s'est retrouvé ruiné. Hulk quitta bientôt le groupe et fut remplacé par le légendaire héros de la Seconde Guerre mondiale, Captain America, le premier à établir domicile au QG de l'équipe. Lorsque les autres fondateurs du groupe se retirèrent, Captain America recruta trois anciens criminels : Oeil de Faucon, Vif-Argent et la Sorcière Rouge.

Le nombre des Vengeurs augmenta avec les années. Ils remportèrent leur première victoire historique lors de la guerre Krees/Skrulls à laquelle ils mirent fin, écartant ainsi la menace que faisaient peser sur la Terre chacun de ces deux empires.

Le gouvernement des Etats-Unis sanctionna l'activité des Vengeurs et leur accorda certains privilèges comme, par exemple, l'accès à des informations top secret. Mais les relations se dégradèrent lorsque Henry Peter Gyrich fut désigné comme agent de liaison entre le gouvernement et l'équipe. Même s'il fut remplacé bientôt par Raymond Sikorski, plus modéré, le mal était fait et les tensions persistèrent.

Quand la Vision prit la tête de l'équipe, il demanda à Oeil de Faucon d'établir une unité sur la côte ouest pour faciliter leur action au-delà des Montagnes Rocheuses. La nouvelle équipe s'installa à Palos Verdes au sud de Los Angeles, en Californie.



Dur, dur d'être un Vengeur !

Mais bientôt, les gros ennuis commencèrent. Sous l'influence de l'ordinateur extraterrestre Isaac, la Vision tenta de prendre le contrôle du réseau informatique mondial. Heureusement, il se libéra de l'emprise d'Isaac et renonça aussitôt à ce projet insensé. Malgré tout, en représailles, le gouvernement supprima certains privilèges des Vengeurs. C'est alors que l'ex-Vengeur Vif-Argent, devenu fou, réussit à faire passer ses anciens coéquipiers pour des traîtres aux yeux du Conseil National de Sécurité. Résultat : les deux équipes (est et ouest) furent incarcérées à la Voute, prison pour dangeraux criminels. Les Vengeurs s'en échappèrent et se lavèrent de tout soupçon.

Peu après, les Maîtres du Mal, un groupe de criminels, attaquèrent le QG des Vengeurs, blessant gravement Hercule et Jarvis, et prenant en otage Captain America et le Chevalier Noir. Emmenés par la Guêpe, les Vengeurs vinrent à bout des Maîtres du Mal mais retrouvèrent leur QG en ruine à la fin des combats. Ils s'installèrent alors sur l'Hydrobase, une île artificielle au large de la côte atlantique.

Captain America prit bientôt le commandement de l'équipe. C'est alors que Loki, furieux d'avoir été à l'origine de la formation des Vengeurs, tenta d'éliminer les super-héros. En vain. Peu après, Fatalis et son armée de robots coulèren l'Hydrobase. Les Vengeurs émigrèrent temporairement dans le complexe souterrain, toujours intact, de leur ancien QG et commencèrent la construction de leur résidence actuelle, un bâtiment futuriste offrant une technologie de pointe.

Les tensions entre gouvernement et Vengeurs s'apaisèrent lorsque l'équipe reçut des Nation Unies une nouvelle charte les définissant comme une force de maintien de la paix contre toute menace pour l'humanité venant d'un état non-membre.

L'histoire des Vengeurs fut alors marquée par un sombre événement. Un de leurs principes de base est l'interdiction de tuer. Or, ils violèrent cette règle lors de la guerre intergalactique entre Krees et Sh'iar. L'Intelligence Suprême, une entité informatique nourrie de la mémoire des ancêtres krees, massacra presque tout son peuple en faisant exploser une néga-bombe. Cet acte meurtrier devait engendrer la renaissance du peuple kree. Nombre de Vengeurs se mobilisèrent derrière Captain America pour éliminer l'Intelligence Suprême. L'ironie du sort voulut, cependant, que seule sa forme physique fut détruite, et sa conscience survécut.

Une prochaine épreuve attend Captain America et ses acolytes : l'aventure qu'ils vont vivre aux côtés des X-Men (Top BD 35 de mars 95) ébranlera fortement les deux équipes des Vengeurs et aura de terribles conséquences.



Infos pratiques

Les membres actifs des Vengeurs ont la possibilité d'établir domicile à leur QG où gîte et couvert leur sont gracieusement offerts. Dans cette eventualité, ils peuvent aussi recevoir un salaire hebdomadaire versé par la Fondation Maria Stark.

Chaque Vengeur porte sur lui une carte d'identité personnelle qui atteste de son statut particulier et lui permet d'obtenir la collaboration des autorités de tout état membre des Nation Unies. La carte est aussi un moyen de communication orale et visuelle.

Les Vengeurs se déplacent dans des quinjets supersoniques construits par Stark Enterprises. Certains appareils plus perfectionnés peuvent voyager dans l'espace.

Les Vengeurs bénéficient, en outre, de l'assistance d'Edwin Jarvis et de son personnel : ils entretiennent les bâtiments du QG, l'équipement, les véhicules et se chargent des systèmes de sécurité et de communication.



 

 
 



Créer un site
Créer un site