En couverture : Crystar et Ambre voient approcher les guerriers de Chaos.
Page 3 : Les X-Men dans "La fin des X-Men" (Parution US : juillet 1968 - Uncanny X-Men 46 - "The End Of The X-Men"). Les X-Men pleurent le Professeur X. Cyclope, Strange Girl, Angel, le Fauve et Iceberg se recueillent sur sa tombe. Juste après sa mort, ils ont combattu Magneto, mais maintenant son absence se fait douloureusement ressentir. Ils sortent de leurs pensées funestes quand arrive Amos Duncan du FBI. Il connaît Scott Summers et veut lui parler immédiatement d'une affaire qui pourrait compromettre l'avenir du monde. Dans l'école, ils font aussi la connaissance de Foggy Nelson, qui est là pour la lecture du testament de Xavier. A la lecture de celui-ci, les souvenirs affluent chez les cinq X-Men. Charles Xavier leur légue tout ses biens ainsi que la direction de l'école qu'il a créé pour venir en aide aux mutants. Mais pendant ce temps, le Fléau alias Caïn Marko, le demi-frère de Charles Xavier, apparaît dans le laboratoire situé dans les sous-sol de l'établissement. Il revient de ca captivité dans le Cosmos Ecarlate et il est bien décidé à se venger de Xavier. Mais avant celà il doit éliminer ses élèves. Les X-Men se retrouvent bientôt face à lui, alertés par une explosion dans le sous-sol. Ils lui apprennent alors la mort de son demi-frère. Croyant à une ruse, le Fléau rentre dans une fureur dévastatrice. L'issue du combat pourrait être la fin des anciens X-Men... Scénario de Gary Friedrich, dessin de Don Heck et encrage de Werner Roth.
Page 18 : Les origines des X-Men - "Le second X-Man !" (Parution US : juillet 1968 - Uncanny X-Men 46 - Iceman - "...And Then There Were Two"). Par Gary Friedrich, George Tuska et John Tartaglione. Scott Summers et Bobby Drake sont cernés par la populace qui veut les lyncher. Leurs pouvoirs étant affaiblis, ils ne savent que faire, sinon gagner du temps pour espérer les récupérer. Soudain, Cyclope reçoit un appel télépathique du Professeur Charles Xavier. Il lui demande de se libérer et de se rendre chez les parents de Bobby Drake. Usant l'un de son rayon optique et l'autre de ses projectiles glacés, ils parviennent à échapper à la foule. Chez les Drake, Xavier propose à Bobby d'intégrer son école pour jeunes surdoués. Celui-ci accepte volontier et va devenir Iceberg.
A la page 24 : La saga de Crystar... le guerrier de cristal dans "Perte cruelle !" (Parution US : novembre 1984 - Saga Of Crystar, Crystal Warrior 10 - "Loss"). Moltar, au service de Chaos, confie ses tourments à sa bien-aimée Lavour. Il regrette d'avoir à combattre son frère jumeau Crystar après leur querelle pour le trône de Galax. Le Sorcier Zardeth, de retour d'une bataille au pays de l'Ordre, avec Malachon, lui apprend qu'il a rendu visite à son oncle, le Régent Feldspar, pour le menacer. De son côté, Crystar est lui aussi tourmenté par les événements. Lui et ses capitaines ont survécus grâce à leur corps de verre, mais qu'en-est-il des autres ? Il se sent responsable de la guerre qui fait rage. Il décide donc de rentrer chez lui à Galax. Il y retrouve son oncle Feldspar et se prépare à la bataille ultime contre les forces de Chaos... Scénarisé par Mary-Jo Duffy, dessiné et encré par Ricardo Villamonte.
Page 46 : Et si ?... - "Et si... Jane Richards était morte ?" (Parution US : décembre 1983 - What If 42 - "What If Susan Richards Died In Childbirth ?"). Pour sauver Jane, les 4 Fantastiques se sont rendus dans la Zone Négative pour dérober de l'antimatière à Annihilus. Mais ils reviennent trop tard, Jane meurt en accouchant. Red Richards est terrassé par la souffrance et le désespoir. Jane était tout pour lui. La grâce et la beauté dans son univers scientifique. Il décide de la venger en tuant Annihilus. La Chose, la Torche et Namor partent alors à sa poursuite pour éviter le pire. Red découvre bientôt le planétoïde où se cache Annihilus, il va pouvoir assouvir sa vengeance... Par Peter B. Gillis, Ron Frenz et Joe Sinnott.