Comics Lug


 
 Qui était Lug ?   Glossaire des Comics   Index Alphabétique    CONTACT    
                            

Fantask 1 en PDF
Comics-Lug sur Facebook


 

Spidermania 77 (Comic Box 46)



 

En 1977, une première vague de Spidermania envahit la France. En parallèle du dessin animé, Lug se frotte les mains et passe dans la foulée à une double dose "D'Aventures de l'Araignée" dans Strange, tout en lui donnant sa propre série d'albums. Mais dans l'ombre, plusieurs gros éditeurs attirés par la notoriété du cartoon disputent alors la licence à l'éditeur "historique". 1977 : le phénomène Spider-Man souffle une première fois en France, Lug perd l'exclusivité de l'Araignée et les premiers "comics à la française" font leur apparition.

 

En termes de traduction française de comic-books, il y a un "avant" et un "après" la diffusion du dessin animé Spider-Man en 1977 sur TF1. Avant, les comics évoluaient dans leur bulle. Lug, avec son magazine Strange, était un peu la figure de proue d'une tendance comics qui n'intéressait pas les gros éditeurs pour la jeunesse. Il y avait bien Sagédition (pour faire court, disons que c'est essentiellement l'éditeur de Batman et Superman), et Arédit/Artima (qui récupérait toutes les séries DC et Marvel que Sagédition et Lug ne voulaient pas). Mais les trois éditeurs typés "comics" n'avaient pas la même notoriété que des revues comme Pilote, Tintin ou Spirou. Et puis un jour, sur la première chaîne, quelqu'un trouve intéressant de diffuser le dessin animé Spider-man (bien qu'il date déjà d'une dizaine d'années par rapport à sa diffusion américaine) et tout change, pour les comics en général et pour Spider-Man en particulier... Avant le dessin animé, Strange avait pour sous-titre "le magazine des super-héros". L'Homme-Araignée, tel que le traduisait Lug, n'était qu'une série parmi les quatre abritées par la revue (Spider-Man, Daredevil, Iron Man et Eternals à l'époque). Il avait en prime droit à d'autres apparitions dans une revue de Lug, Spécial Strange, parce que Lug y publiait Marvel Team-Up, l'autre série américaine utilisant ce héros. Après le dessin animé ? Dans un premier temps, Lug est un peu dépassé par la brusque reconnaissance apportée par la TV. Alors qu'on voit apparaître les premiers pots à moutarde Amora à l'effigie du héros arachnéen, il semble que les délais d'impression de Lug ralentissent sa réaction. Chez Lug, on en est encore à traduire le courrier des lecteurs de la fin 1976... D'autres n'ont pas la même hésitation.

 

Marcel Comics Group ?

Le premier à entrer dans la danse est Télé 7 Jours, à travers "Les petits juniors de Télé 7 Jours", une série de livrets pour (petits) enfants. Le #3 propose ni plus ni moins que la première histoire de Spider-Man publiée en dehors de Lug. "Le Chien Omega a disparu" est en fait une sorte de livre de contes pour les plus petits, réalisé par Jean-Jacques Thebault et Norbert Fersen (collaborateur de Pilote dans les années 60 et dessinateur de Félix le Chat entre 1971 et 1975). Ce n'est pas vraiment une BD mais un livre illustré, accompagné d'une vingtaine d'autocollants. D'ailleurs, on remarque que les auteurs se sont contentés, pour ce qui est de l'apparition de Spider-Man, de décalquer les autocollants en question issus de la charte graphique du personnage. Bref, le travail de création n'est pas très élaboré. Pour couronner le tout, l'éditeur, qui n'a pas l'habitude de traiter avec Marvel, se fend d'une croustillante coquille dans le copyright. Voilà que Spider-Man est "Marcel Comics Group" ! Si l'erreur est humaine, la coquille démontre que les américains n'avaient dans doute pas été associés de près au processus de validation (l'orthographe de leur nom étant notoirement l'une des choses que regardent en premier les ayant-droits). Si la finition laisse à désirer, la diffusion du livret, vus les tirages de Télé 7 Jours, éclipse d'un coup la présence de Lug, d'un rapport de 1 à 10.




                                                                                                                                                 A  suivre...


 
Voir aussi : Spidermania 1977 (2)  /  Spidermania 1977 (3) Le monde de l'Araignée  /  The Human Fly



 
Créé avec Créer un site
Créer un site