Comics-Lug sur Facebook


 

Spider-Man

Spider-Man




(Voir également sa fiche Marvel Universe)

Il s'agit du personnage le plus populaire nait de l'imagination inépuisable de Stan Lee. D'ailleurs STRANGE sera baptisé pendant longtemps «  Le Journal de Spiderman » avant que ce surtitre ne disparaisse et laisse la place à la tête de L'Araignée accolée au S de Strange.

Peter Parker (voir l'article de Strange 47) est un étudiant brillant, timide et chétif. Il habite chez sa tante tante May et son oncle Ben depuis la mort de ses parents. Sa timidité et sa maladresse font de lui la risée du collège.

Ses pouvoirs proviennent de la morsure d'une araignée radioactive dans la BD et d'une araignée génétiquement modifiée dans le film de Sam Raimi.

Il a une force, une rapidité et une agilité surhumaines alliées à un « sens d'araignée » qui lui permet de percevoir le danger avant qu'il n'arrive.

Sa toile provient d'un système inventé par Peter Parker et qui se fixe a ses poignets. Il contient une réserve de liquide arachnéen. Concept qui sera modifié dans le film, où la toile devient organique mais sort toujours des poignets de Peter.

La première chose qu'il fait c'est d'exploiter ses pouvoirs dans des combats de catch pour gagner de l'argent.
 


Mais après l'assassinat de son oncle, il prend conscience de la responsabilité que lui donne ses pouvoirs, il décide donc de mettre ses talents au service de la justice.
 

En étant un super-héros, Peter Parker reste avant tout quelqu'un de sensible et de tourmenté. Ses soucis sont ceux d'un adolescent de son époque.

Et en tant que Spider-man il doit faire face à de nombreux problèmes dont le premier est Jonah Jameson, le patron du Daily Bugle qui organisent des campagnes de presse qui le font passer pour un criminel et qui ont pour conséquence de lui mettre le public à dos.

 Stan Lee dit de lui : « Psychologiquement, il a les mêmes problèmes que ses lecteurs. C'est peut-être pour cette raison qu'il est l'un des personnages les plus populaires des comic books... »

 

Ses ennemis les plus célèbres sont Le Bouffon Vert, le Docteur Octopus, Le Vautour, Kraven le Chasseur.

 

Crée graphiquement par Steve Ditko dans Amazing Fantasy n°15 en Août 1962, la série aura son propre fascicule The Amazing Spider-Man l'année suivante et passera entre les mains de John Romita en 1966 et ensuite Gil Kane, Ross Andru, Todd McFarlane, John Byrne, Al Williamson. Les scénarii à l'origine étaient de Stan Lee qui laissera la place entre autres à Gerry Conway, Marv Wolfman, Roger Stern ou Peter David.

 

En août 1990, paraît une deuxième revue intitulée Spider-Man. En parallèle de nombreux autres périodiques acceuillent également l'homme araignée : Marvel Team-Up, Spider-Man Adventures et des mini-séries en font leur héros principal : Spider-Man and X-Factor, Spider-Man : Friends ans ennemies...

 

 

Il existe même un Spider-Man du futur, Spider-Man 2099 et un Spider-Man japonais (Décembre 1997 dans Spider-Man : The Manga chez Marvel Comics).

 

De nombreux médias s'emparent de L'Araignée : des dessins animés conçus par Hanna-Barbera puis Marvel Productions Ltd, un feuilleton télévisé en 1977, ou Nicholas Hammond interprète Peter Parker.

 

En France Spider-Man est publié par les éditions LUG à partir de 1969. Il apparaît dans Fantask, Marvel, Strange, Spécial Strange, Titans, Spidey, Nova et Spider-Man.

En 1997 ces histoires paraissent dans Spider-Man, Spider-Man Extra et Marvel Crossover.

Divers ouvrages indépendants publient ces aventures depuis 1977 aux éditions LUG, Artima, Comics USA-Glénat et Bethy.

 



Voir le Strange Spécial Origines 133bis pour les origines de l'Araignée
 
Retrouver les couvertures de John Romita, Ross Andru, Todd McFarlane, John Byrne
 

 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site