Spécial Strange

Spécial Strange apparaît chez Lug (fondé par Navarro et Vistel) en juillet 1975. Il contient trois séries : les 4 Fantastiques, l'Araignée (voir sa fiche Marvel Universe) et la Chose. Les Fantastiques sont signés par Gerry Conway et John Buscema (voir article de Strange 49). Les histoires de Spider-Man viennent de Giant Size et de Marvel Team Up. L'araignée paraîtra jusqu'au numéro 55 et la Chose jusqu'au N°62. Le prix de la revue est alors de 3,50 Francs.



Spécial Strange n°1 des éditions Lug avec les Fantastiques, l'Araignée, Tchang, la Chose et le Prince des MersA partir du numéro 6 de décembre 1976, Spécial Strange accueille une équipe mythique : les X-Men (N° 94 US, voir aussi Cyclope).Chris Claremont est au scénario et Dave Cockrum au dessin, remplacé à partir du N°108 par le Grand John Byrne (Spécial Strange 17).(Voir le Club des Damnés)

 

Le Spécial Strange 19 de mars 1980 voit l'apparition dans les X-Men de Phénix, suite à l'irradiation de Strange Girl dans une navette spatiale retombant dans l'atmosphère terrestre. Elle subira par la suite une nouvelle et ultime transformation en Phénix Noir, un être maléfique, qui après avoir détruit une galaxie entière, se donnera la mort.





Spécial Strange 19 de Lug avec les X-Men, l'Araignée, la Torche, la Chose et Iron Fist
Dans le Spécial Strange 34 de décembre 1983, Cyclope le leader des X-Men, quitte le groupe suite au décès de Jean Grey (Strange Girl, Phénix et Phénix Noir), son grand amour. A l'occasion le tandem Chris Claremont-John Byrne donne toute la mesure de leur talent qui s'étendra sur plus de 30 épisodes. Les couvertures évoluent elles aussi, passant de la peinture aux couvertures au trait. Les couvertures peintes des années 75-80 sont très prisées des collectionneurs. Elles sont pour la plupart l'oeuvre de Jean Frisano.


 

En juin 1988, Spécial Strange 56 voit l'apparition de Longshot, une création de Ann Nocenti (scénario) et Arthur Adams (dessin). La série s'étalera sur huit épisodes et le personnage aura tellement de succès qu'il fera parti des X-Men.

 

Le Spécial Strange 70 paraît en septembre 1990. Comme toutes les autres revues (Strange, Titans, Nova) il fait peau neuve suite à l'achat des éditions Lug par Semic. Le logo Lug disparaît au bout de 15 ans de présence sur les couvertures. Namor, le Prince des Mers remplace Longshot et la Toile de l'Araignée succède à la Chose. Les X-Men sont toujours là, avec la saga des Reavers toujours orchestrée par Chris Claremont et dessinée par Marc Silvestri.



En 1995, les X-Men sont écrits par Scott Lobdell et John Romita Jr est au dessin (série qu'il a déjà illustré des N°176 à 210 publiées dans Spécial Strange 47 à 56 et les albums X-Men 10 à 13). Dans Spécial Strange 75 débute les New Warriors. A partir de son 100ème numéro, Spécial Strange voit l'arrivée dans ses pages de Daredevil par DG Chichester et Scott McDaniel au dessin. Il devient à l'occasion mensuel après avoir été trimestriel et bimestriel.
 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site