Comics-Lug sur Facebook



 

Sebastian Shaw


Créé par Chris Claremont (voir ses séries chez Lug) et John Byrne, le personnage de Sebastian Shaw est apparu pour la première fois dans Uncanny X-Men 129 de janvier 1980. John Byrne a pris l'acteur britannique Robert Shaw comme modèle.

Sebastian Shaw du Club des Damnés
Sebastian Shaw s'est fiancé à Lourdes Chantel, une mutante comme lui. Grâce à elle, il fut accepté au sein du Club des Damnés, grâce à son immense fortune. Il y cotoye alors Warren Worthington, Jr. (le père de Angel des X-Men), Howard Stark (le père de Tony Stark alias Iron Man) et Sir James Braddock (le père de Captain Britain et Psylocke). Après s'être fait remarqué par Ned Buckman, le Roi Blanc du Club New Yorkais, Shaw intégra le Cercle Intérieur. Il y devint très vite le Fou Noir. Mais Lourdes n'avait pas confiance en Buckman. Elle craignait que les ambitions de Shaw conjuguées à l'influence néfaste du Club des Damnés corrompent son fiancé.


 
 


Lourdes fut tuée par des Sentinelles (voir Bolivar Trask), des robots anti-mutants. Shaw découvrit alors que Ned Buckman soutenait le projet Sentinelle initié par Steven Lang. Avec l'aide de la télépathe Emma Frost, il fomenta un putch au sein du Cercle Intérieur. Emma Frost utilisa ses pouvoirs télépathiques pour forcer Buckman à tuer tous les membres du Cercle Intérieur, puis elle le poussa au suicide. Shaw se proclama dès lors le Roi Noir. Il reforma le Cercle Intérieur avec Emma Frost, Harry Leland et le cyborg Donald Pierce. Il garda à ses côtés Tessa, qui, en fait, était une espionne travaillant pour Charles Xavier.

Emma Frost obligeant Ned Buckman à se suicider sous les yeux de sebastian Shaw

En tant que leader du Cercle Intérieur, Shaw commença à ourdir des plans pour assouvir ses propres ambitions. Ses liens avec les hauts responsables du gouvernement et sa position en tant que PDG de Shaw Industries, firent de lui un ennemi redoutable pour les X-men. Shaw devint un partisan actif dans la mise au point et la fabriquation des Sentinelles. Il fut en contact avec les principaux acteurs du projet : le sénateur Robert Kelly et Henry Peter Gyrich.



Shaw complota bientôt pour capturer les X-men afin de les étudier pour donner naissance à des mutants très puissants qui serviront le Club des Damnés. Il employa Warhawk pour qu'il introduise un cheval de troie dans Cerebro, le détecteur de mutants de Charles Xavier. Le Club saura dorénavant quand un mutant est détecté. Il essaiera de le capturer avant que les X-Men n'interviennent. Grâce au virus informatique, le Cercle Intérieur put également connaître des données secrètes sur les pouvoirs et les techniques de combat des X-Men. Cependant, les soldats du Club s'avèreront inefficaces à vaincre les X-Men et les deux mutants qu'il aura découvert seront perdus.


Les X-Men infiltrèrent le siège du Club à New York, mais ils furent vaincus et capturés. Ils réussirent à s'échapper des griffes de Shaw avant qu'il puisse mettre en oeuvre son plan d'étude. Dès lors, la position de Shaw au sein du Club devient instable. Le cyborg Donald Pierce profita de la faiblesse de Shaw pour trahir le Club, puis une nouvelle recrue, appelée Selene, mit tout en oeuvre pour le remplacer au sein du Cercle Intérieur. Pendant ce temps, le Club des Damnés fut bientôt forcé de se battre aux côtés des X-Men contre la super-sentinelle appelée Nimrod. Ils arrivèrent à la détruire mais deux membres-clés périrent dans la lutte. Après cette bataille funeste, le Club des Damnés et les X-Men consolidèrent leur alliance. Magneto en devint même le Roi Blanc. Arguant que le soutien de Shaw aux Sentinelles met le Cercle Intérieur en danger, Magneto, Selene et Emma Frost votèrent pour son exclusion du Club des Damnés.


Quelques mois plus tard, Shaw fut attaqué par son fils, Shinobi Shaw. Avec ses pouvoirs mutants, il provoqua un infarctus dans la poitrine de son père. Shaw fut alors considéré comme mort suite à une explosion dans son chalet suisse. Shinobi devint dès lors le nouveau Roi Noir. Ce qu'il ignorait, c'est que Shaw avait survécu. Il s'en sorti avec une cicatrice traversant son œil gauche, bientôt effacée par Madelyne Pryor à l'aide de ses pouvoirs psioniques. Après cela, Shaw forma un nouveau Cercle Intérieur aux côtés de Selene, Madelyne Pryor et Trevor Fitzroy, un descendant de Shaw lui-même venant d'un futur alternatif.

 
 

Pouvoirs

Shaw est capable d'emmagasiner de l'énergie pour augmenter sa force, sa vitesse, son endurance et sa régénération. Il absorbe l'énergie cinétique de n'importe quel impact : les coups directs tout comme les impacts de balle et des armes de jet. Les faisceaux d'énergie (comme le rayon optique de Cyclope ou la décharge d'énergie de Havok) peuvent lui causer de légères commotions, mais sans plus. Sa vitesse est la capacité qui augmente de façon exponentielle ; après avoir absorbé suffisamment d'énergie, il attaque avec plus de vélocité ses adversaires. Dans certaines circonstances, il s'est montré capable d'absorber également l'énergie cinétique de blessures portées par des armes blanches.

 
 
Toutefois, la quantité d'énergie que Shaw peut absorber a une limite. Si cette limite est dépassé, il perd conscience. La puissance absorbée se dissipe au fil du temps et s'il est exposé aux éléments, plus rapide est la dissipation. Sans énergie absorbée, Sebastian Shaw est simplement un humain ordinaire, en excellente condition physique. Il s'entraîne  régulièrement pour garder sa force à un niveau supérieur. Il peut aussi faire le plein d'énergie en frappant un mur de ses poings. Shaw peut rester éveillé très longtemps quand il reçoit assez d'énergie pour cela.


Shaw a un sens aigu des affaires et l'accès, grâce à ses entreprises, à des armes très sophistiquées. Il profite de ??sa puissance, tant physique que financière, pour connaître les failles de ses adversaires. Il peut ainsi les vaincre facilement, que ce soit en combat singulier ou dans les affaires. Il possède également une technologie qui peut bloquer les intrusions télépathiques du Professeur Xavier.

 

Voir aussi L'Age du Bronze , Chris Claremont , Dazzler , John Byrne , John Byrne aux éditions Lug , Le Club des Damnés , Spécial Strange 28 et 29 , Nemrod , les X-Men au cinéma , Claremont chez Lug , X-Men 1 dans Strange 275 , Bolivar Trask , Spécial Strange 35 , Fiche Marvel Universe Les Sentinelles , Marvel Girl   Captain Britain  Les Nouveaux X-Men
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site