Scarce 41 - Automne 1994

 
Trimestriel - 50 Francs


74 Pages



Dossier Vertigo :

Scarce n°41

Les Cahiers du Vertige (P.9).
Dans le dossier en deux parties qui va suivre, nous grappillerons çà et là les parutions Vertigo. D'abord, l'interview d'un auteur vedette, Pete Milligan (Shade, The Extremist, Enigma); une approche de The Children's Crusade, tentative de cross-over; Witchcraft, une mini-série récente qui remet en selle d'anciens personnages de DC.

Interview de Pete Milligan (P.12).
C'est sous un soleil londonien de plomb, assis sur un banc, une bière à la main, que nous nous sommes entretenus avec le sympathique et mystérieux Pete Milligan, éminent scénariste anglais, l'une des vedettes incontestées de la collection Vertigo. Bien que datant de septembre 1993, ses propos ont gardé tout leur intérêt.

The Children's Crusade (P.18).
Jusque tout récemment, le label Vertigo s'est caractérisé par son anti-conformisme. Son premier cross-over sonne-t-il le glas de sa différence ? Une manière de Péché Originel...

Trois : Hécate (P.21).
Dans le véritable pandémonium que constitue la production DC des années soixante-dix, une des plus improbables réapparitions fut le retour du trio de sorcières qui présentait les histoires courtes de la série d'anthologie The Witching Hour. Cynthia, Mordred et Mildred se voient donc consacrer une mini-série en trois fascicules de 48 pages intitulée Witchcraft.

Milligan et Batman : The Adult Knight (P.28).
Peter Milligan reconnaît garder un souvenir mitigé de sa participation aux exploits de Batman. Limitée en durée, sa contribution reste pourtant un apport passionnant à la mythologie du personnage.

Rick Leonardi : De Peter Parker à Spider-man 2099 (P.30).
Leonardi, de son prénom Rick, fait incontestablement un travail de qualité et il gagnerait à être révélé au plus large public. Dont acte : nous vous livrons ci-après tout ce qu'il est utile de savoir sur cet auteur discret mais efficace.


Interview de Angelo Torres (P.38).
Angelo Torres nous a accueillis dans son studio de New-York pour ce long entretien et nous a même confié qu'il s'agissait d'une de ses toutes premières interviews ! Un oubli que cette conversation chaleureuse répare enfin...

Dark Horse Comics : Un univers très cavalier qui surgit de la nuit... (P.46).
Comics' Greatest World ont marqué, de juin à septembre 1993, l'arrivée en fanfare de Dark Horse sur le marché du super-héros traditionnel, fief de Marvel, DC ou plus récemment Image.

Marvels (P.50).
Avec cette mini-série de luxe, Marvel a réussi l'exploit rare de conjuguer succès critique et succès commercial. L'oeuvre de Kurt Busiek et Alex Ross fait désormais partie des BD cultes de ces dernières années. Analyse d'une oeuvre majeure dans le neuvième art.



Dossier Daredevil - 2ème partie (voir Stan Lee raconte Daredevil).

Daredevil 192 à 233 (P.54).
La succession de Frank Miller était lourde à assumer. Sagement, ses successeurs surent ménager une transition en douceur.

Daredevil 234 à 290 (P.57).
Un nouveau Daredevil vient de naître. Ann Nocenti, sa nouvelle scénariste, va devoir lui constituer un nouvel univers.

Daredevil 291 à 300 (P.59).
A l'approche de son trois-centième numéro, Daredevil avait besoin d'un coup de fouet. C'est un jeune talent, Lee Weeks, qui lui apporte un nouveau souffle.

Daredevil 301 et la suite (P.61).
Après le tour de force de la chute du Kingpin, on aurait pu s'attendre à ce que Chichester nous livre encore quelques splendeurs. Il n'en fut rien.


Daredevil en VF (P.63).
Si de janvier 1970, mois au cours duquel fut introduite la série auprès des lecteurs du tout nouveau Strange, à décembre 1984, les éditions Lug surent à peu près respecter l'édition américaine et faire face aux "recommandations" d'une certaine Commission...

Daredevil, l'homme à femmes (P.66).
Et si la longue saga de Daredevil n'était qu'un parcours du tendre ?



The Daily Scarce (P.69).


 

Voir aussi : Comic Box 8 / Les albums des X-Men / Interview de Stan Lee / Des super-héros qui doutent d'eux-mêmes / Comic Box HS 3 / Frank Miller / Bill Everett / Article sur DD in Strange 305 / Dossier DD in Sp. Strange 100 / Interview de Denny O'Neil  La série Daredevil
 
 
 



Créer un site
Créer un site