Scarce 40 - Eté 1994 - Trimestriel - 50 Francs - 74 Pages

 

Scarce n°40




Dossier Daredevil (P.9)

Daredevil 1 a 19 (P.10).
Un nouveau héros est né dans la jungle des comic books. Les débuts de Daredevil (voir Stan Lee raconte Daredevil) mobilisèrent un nombre élevé de créateurs pour une bande qui cherchait encore ses marques.


DD 20 à 100 (P.12).
Dessinateur à avoir le plus longuement participé à Daredevil, Gene Colan a aussi tellement marqué la série et le personnage qu'il en est devenu l'incontournable référence. Comment ne pas voir son empreinte dans les travaux de Miller, Mazzucchelli ou même McDaniel ?

DD 101 à 147 (P.17).
Après la longue période de stabilité des années 60, Daredevil connaît lui aussi le lot commun des personnages Marvel, voyant se succéder scénaristes et dessinateurs plus ou moins inspirés.

DD 148 à 157 (P.19).
Après le départ de Bob Brown, la série va perdre le peu d'unité qu'elle possédait grâce à la régularité de cet artiste. Les quelques rares lecteurs encore attachés à ce titre vont donc voir se succéder une kyrielle de scénaristes, dessinateurs et encreurs, le tout sur une dizaine d'épisodes qui ne passeront pas à la postérité.

DD 158 à 191 (P.20).
Pour beaucoup, l'arrivée de Frank Miller sur Daredevil marque le second départ de la série. Survol de quatre années désormais classiques...


Interview : Joe Quesada (P.28).
Depuis sa mini-série The Ray, Joe Quesada a vu sa notoriété grimper de manière fulgurante. D'une franchise et d'une modestie surprenantes, Joe Quesada sort du lot : illustrateur de formation, guitariste et chanteur au sein du groupe Idle Chatter, il n'a pas grandi dans le monde des comics.

The Ray, en un éclair... (P.33).
Acheté au kilo, le catalogue des personnages du défunt Quality Comics Group comportait un super-héros depuis longtemps tombé dans l'oubli. Mais lorsqu'on s'appelle The Ray, on ne saurait demeurer éternellement dans l'obscurité.



Ninjak, le malentendu (P.35).
L'univers du comic book ne manque pas tant d'agents secrets et autres héros agissant dans l'ombre d'un gouvernement ou d'une organisation mystérieuse, que la parution de Ninjak ait pu passer pour l'évènement du moment.

Marie Severin : une géante modeste des comics (P.40).
Bien que son nom apparaisse sur une quantité incroyable de titres Marvel, Marie Severin fait partie des oubliées de la "Maison aux Idées". Pourtant son travail y fut considérable et non dénué de qualités.

El Diablo : Sympathy for the Devil (P.44).
Tentative louable pour créer un super-héros hispanique, El Diablo n'a connu qu'une existence éphémère. Le point sur la carrière d'un justicier trop vite oublié.

Wertham à l'étranger (P.46).
Le docteur Wertham et son Seduction of the Innocent, s'ils provoquèrent la disparition des EC comics et l'instauration de la Comics Code Authority, s'inscrivirent aussi dans le contexte de la grande lutte idéologique qui secoua les deux blocs de pensée antagonistes pendant les années 50.

Autres mondes, mêmes héros (P.51).
Que ce soit à l'occasion de la découverte de Terres parallèles ou d'interludes baptisés "Imaginary Stories", les descriptions de futurs alternatifs et autres réalités ont fourni à DC Comics quelques unes de ses plus belles pages. Aujourd'hui, ces incursions dans l'improbable ont un nom : Elseworlds.

Dossier Iron Man (2ème partie)
Iron Man 161 à 214 (P.58).
Avec l'arrivée de Denny O'Neil au scénario, le personnage d'Iron Man entame une descente aux enfers. Comment a-t-il pu tomber si bas ?

Iron Man 215 à 277 (P.62).
Revenus sur Iron Man (voir article de Strange 48) après une longue absence, David Michelinie et Bob Layton allaient-ils faire mieux que leur premier passage sur la série ? Les jeux de l'armure et du hasard leur seraient-ils favorables ?

Iron Man 278 à 306 (P.64).
Dernière ligne droite pour le justicier en armure. Comment aborde-t-il les années 90 ?


Iron Man en France (2/2) P.66.
C'est avec une belle constance que Semic continue d'adapter pour le lectorat français les aventures d'Iron Man, constance brisée seulement par quelques cross-overs indésirables.

The Daily Scarce (P.69)
.



Voir aussi : Iron Man 1 à 115 / Iron Man 1 à 115 Partie 2 / Iron Man 1 à 115 (3) / Iron Man 1 à 115 (Fin) / Comic Box 8 / L'âge d'or des comics / Interview de Stan Lee / Des super-héros qui doutent d'eux-mêmes / Comic Box HS 3 / Frank Miller / Bill Everett / Article sur DD in Strange 305 / Dossier DD in Sp. Strange 100 / Interview de Denny O'Neil  La série Daredevil
 
 
 



Créer un site
Créer un site