Pym. Dr. Henry  (Docteur Henry Pym)  


Le docteur Henry Pym alias Ant-Man, Giant-Man, Goliath et Pourpoint Jaune
Véritable nom : Docteur Henry "Hank" Pym

Profession : Biochimiste, chef du Complexe des Vengeurs, ancien aventurier

Statut légal : Citoyen américain, soupçonné de trahison puis réhabilité

Identité : Connue

Autres noms : L'Homme Fourmi, Giant-Man, Goliath, Pourpoint Jaune

Lieu de naissance : Elmsford, Etat de New York

Situation de famille : Veuf, remarié puis divorcé

Parents Connus : Maria Trovaya (première femme, décédée)

Groupe d'appartenance : Les Vengeurs, les Défenseurs, les Vengeurs de la Côte Ouest

Base d'opérations : Complexe des Vengeurs, Los Angeles, Californie



Première apparition : Pym (Tales to Astonish n.27), Homme-Fourmi (Tales to Astonish n. 35), Giant-Man (Tales to Astonish n. 49), Goliath (Avengers n. 28), Pourpoint Jaune (Avengers n. 59)

Origines : Henry Pym, biochimiste américain, épousa Maria Trovaya, jeune femme d'origine hongroise. Lors d'un voyage du couple en Hongrie, Maria fut assassinée. Pym décida alors de combattre l'injustice.

Il découvrit le moyen de fabriquer deux sérums à base de particules sub-atomiques. L'un avait pour propriété de rapetisser les êtres humains et les objets, l'autre avait celle de leur rendre leur taille normale. Il appela sa découverte "Les particules Pym". A la suite d'une expérience sur lui-même, au cours de laquelle, réduit à la taille d'un insecte, il se retrouva prisonnier de fourmis, Pym décida de détruire les sérums qu'il jugeait trop dangereux. Par la suite, ayant changé d'avis, il mit au point un casque cybernétique lui permettant de communiquer psioniquement avec les fourmis. Il conçut aussi un costume protecteur.


Dans le même temps, le gouvernement lui demanda de fabriquer un gaz capable d'immuniser temporairement un être humain contre les émissions radioactives. Lui furent adjoints quatre autres scientifiques. Toute l'équipe fut retenue prisonnière dans son propre laboratoire par des hommes du K.G.B. Pym refusa de livrer la formule du gaz et s'étant réduit à la taille d'un insecte, il se réfugia dans une fourmilière. Grâce à l'aide des fourmis, il vint à bout de ses ennemis. Sous le déguisement de l'Homme Fourmi, il combattit par la suite des criminels tels que Tête d'Oeuf.

Un jour, le savant Vernon Van Dyne fut tué par un extraterrestre et sa fille Janet décida de le venger. Pym lui apprit comment se réduire à la taille d'un insecte et elle prit le nom de la Guêpe. Vengeance faite, ils restèrent néanmoins associés et créèrent avec Iron Man, Thor et Hulk, les Vengeurs. Pym mit son sérum en capsule ce qui leur permit de grandir ou rapetisser à volonté. Pendant une période Pym préféra combattre le crime sous le forme d'un géant : Giant-Man.

Après une courte retraite, à l'occasion d'une attaque de Prince des Mers, Pym reprit du service chez les Vengeurs en adoptant un nouveau costume et un nouveau nom : Goliath. Les absorptions répétées de sérum permettaient désormais à Goliath et à la Guêpe d'opérer leurs changements de taille à volonté. Cependant, Pym ne pouvait atteindre qu'une seule taille : 7,5 mètres et s'y maintenir pendant 15 minutes seulement. Par la suite, il récupéra le pouvoir de se réduire à la taille d'un insecte. Dans le même temps, il créa un robot qui s'enfuit du laboratoire et devint un des adversaires les plus acharné des Vengeurs sous le nom de Ultron.

Depuis des années, Pym était amoureux de Janet Van Dyne, mais sa personnalité refoulée l'avait empêché de la demander en mariage. Or, un jour il répandit accidentellement  des gaz inconnus qui transformèrent radicalement sa personnalité. Il prit une nouvelle identité, Pourpoint Jaune, et prétendit avoir tué Pym. Il enleva Janet et la demanda en mariage. Cette dernière, qui avait compris qu'il était Pym, accepta afin de ne pas le perturber davantage. La cérémonie fut célébré à la base des Vengeurs mais interrompue par l'attaque du Cirque du Crime. Sous le choc, Pym retrouva sa véritable personnalité. Il décida de combattre le crime sous le costume de Pourpoint Jaune. Il s'alliait de temps à autres aux Vengeurs mais consacrait le plus clair de son temps à ses expériences scientifiques. Il abandonna volontiers son équipement à Scott Lang qui devint le second Homme Fourmi.

En réalisant qu'il n'avait plus fait de découverte importante depuis celle des "particules Pym" et que sa femme, créatrice de mode, rapportait plus d'argent que lui dans le ménage, il devint tendu et dépressif et leurs rapports se dégradèrent progressivement. Mis en accusation pour violence inutile par le tribunal des Vengeurs, Pym construisit un robot dont lui seul connaissait les faiblesses afin qu'il attaque les Vengeurs pendant le procès, son intention étant de le détruire et de passer pour un héros. Son plan fut éventé. Il fut expulsé des Vengeurs et sa femme entama une procédure de divorce. Pym se retrouva sans ressources et dut accepter d'aider son ancien ennemi Tête d'Oeuf. Ce dernier le contraignit à dérober de l'Adamantium au gouvernement. Pym fut accusé de trahison, mais il n'avait aucun moyen de prouver qu'il avait cédé à un chantage ignoble. Pendant son procès, il fut enlevé par les Maîtres du Mal dirigés par Tête d'Oeuf. On le força à fabriquer une machine dont il se servit en fait pour contrer les Maîtres du Mal. Les Vengeurs intervinrent au moment où Tête d'Oeuf pointait une arme sur Pym qui fut par conséquent innocenté.

Pym décida de renoncer à sa carrière d'aventurier costumé et retourna à la recherche. Puis, il décida d'aider les Vengeurs en s'occupant de leur Q.G. de la Côte Ouest.

Taille : 1,82 m


Yeux : Bleus

Poids : 83 kg

Cheveux : Blonds

Pouvoirs : Actuellement, son seul pouvoir consiste à agrandir ou à rétrécir les objets qui se trouvent dans le champ d'énergie émanant de son corps. Quand il pouvait se réduire à la taille d'un insecte, il sonservait sa force normale. Quand il se transformait en Giant-Man ou en Goliath, sa force variait en proportion de la taille atteinte : quand il faisait sept mètres de haut, il pouvait soulever 9 tonnes...
Henry Pym est un expert en biochimie, physique, robotique cybernétique et dans le domaine de l'intelligence artificielle.

 
 
 



Créer un site
Créer un site