Identité: Secrète pour la plupart des Terriens d'aujourd'hui
Statut légal: Aucun
Autres noms: Non révélés
Lieu de création: Projet Nemrod, dans un endroit non révélé des Etats-Unis, au début du 21ème siècle, dans une réalité alternative
Situation de famille: Inapplicable
Parents connus: Inapplicable
Groupe d'appartenance: Aucun
Base d'opérations: Actuellement, New York City
Première apparition: X-MEN 191
Origines: Au début du 21ème siècle, dans une réalité alternative, des robots-sentinelles (voir Bolivar Trask) prirent le contrôle des Etats-Unis afin d'éliminer les mutants surhumains. Les seuls survivants furent Katherine Pryde, alias Ariel (son équivalent dans cette réalité est Etincelle) et Rachel Summers. Elles pénétrèrent illégalement dans un complexe "cybérobotique" top secret afin de voir le "Projet Nemrod", visant à construire le robot-sentinelle le plus sophistiqué de l'époque. Elles furent découvertes et poursuivies par les gardes. Summers fut projetée dans un passé où les Sentinelles ne gouvernaient pas l'Amérique. Mais elle voyagea en fait dans notre réalité, et devint membre des X-Men (voir aussi Cyclope) actuels sous le nom de Phénix. Nemrod tua Pryde après le départ de Summers dans le temps.
Peu après l'arrivée de Rachel dans le présent, Jaime Rodriguez, un employé d'un marché aux poissons de Lower Manhattan, découvrit une amulette attachée à un collier, dans un poisson. L'amulette contenait l'esprit du magicien Kulan Gath. Mais un agresseur tua Rodriguez et vola le collier. Kulan Gath put facilement dominer l'esprit du voleur et jeta un sort qui transforma Manhattan en une cité de sa propre époque. Mais le sorcier suprême de la dimension de la Terre, Docteur Strange, réussit à faire naître une autre réalité, dans laquelle Kulan Gath n'aurait jamais jeté son sort apparemment irréversible sur Manhattan et ses habitants.
Mais la magie de Strange venait de provoquer un autre événement. Nemrod fut prix dans un flux d'énergie inhabituel et se retrouva au moment susmentionné dans notre réalité. Programmé pour protéger tout être humain autre que criminel, Nemrod tua le voleur. Le collier tomba dans les eaux usées, le long des voies du métro où se tenait Rodriguez. Ainsi, Kulan Gath ne put s'emparer du corps du voleur et jeter un sort sur Manhattan. Nemrod a combattu les X-Men alliés aux héros surhumains (les Lords Cardinaux) du Cercle Intérieur du Club des Damnés, qui ont réussi à le vaincre. Par la suite, le Moule Initial fusionna avec Nemrod et se heurta aux X-Men. L'élément Nemrod de la nouvelle entité réalisa que celle-ci était vivante et mutante puisqu'elle avait évolué. Elle incita le Moule, programmé pour exterminer les mutants, à s'autodétruire à l'instant où Dazzler lui faisait franchir le Seuil du Péril.
Taille: 3 m Poids: 250 kg
Yeux (dans son apparence humaine actuelle): marron
Cheveux (dans son apparence humaine actuelle): bruns
Force: Le degré précis de la force de Nemrod est inconnu, mais il doit être de l'ordre de la catégorie 100.
Pouvoirs surhumains connus: Nemrod est la sentinelle la plus sophistiquée pour la technologie de son époque et de sa réalité. Il peut se transformer en être humain ordinaire. Sa conscience électronique peut vivre indépendamment de son corps, temporairement tout du moins. On pense que Nemrod contrôle entièrement les éléments qui le composent jusqu'au stade moléculaire. Même réduit en poussière, il pourrait peut-être se reconstituer.