Comics Lug
 




Comics-Lug sur Facebook                                                                                                                           Qui était Lug ?     Glossaire des Comics      Index Alphabétique     CONTACT 
 

Comics-Lug sur Facebook


 


MODOKModok



MODOK possède des pouvoirs psioniques et une très haute capacité de calcul. Il peut également générer des champs de force et produire des explosions de nature mentale. Il peut sonder l'esprit de quiconque et se convertir en données informatiques pour voyager sous la forme d'e-mail.



George Tarleton travaillaient pour l'organisation terroriste appelée A.I.M. (pour Advanced Idea Mechanics). Il avait vu le jour à Bangor dans l'état du Maine. Ayant créé le Cube Cosmique, les scientifiques de l'A.I.M. s'en servirent pour faire muter George Tarleton. Il devint alors MODOC (pour Mental Organism Designed Only for Computing) pour étudier et améliorer le Cube Cosmique. Mais MODOC tua ses créateurs et prit le contrôle de l'A.I.M. S'appelant dorénavant MODOK (pour Mental Organism Designed Only for Killing), il combattit Captain America qui voulait sauver l'agent Carter du Shield des griffes de l'A.I.M.(Tales of Suspense 93–94 de septembre – octobre 1967). Super-héros qu'il affronta encore en diverses occasions. (Captain America 112 (avril 1969); 120 (décembre 1969); 133 (janvier 1971). C'est d'ailleurs dans Captain America 133 que l'on apprend les origines de MODOC.



MODOK fut confrontés par la suite à Namor et au Docteur Fatalis, ce dernier ayant l'intention de récupérer le Cube cosmique. (Sub-Mariner 49 de mai 1972).




Plus tard, MODOK kidnappa Betty Ross et la transforma en une mutante appelée Harpy, qu'il voulait utiliser pour tuer Hulk. Finalement, Bruce Banner rendra à Betty Ross sa nature humaine (Hulk 167–169 de septembre-novembre 1973). Puis MODOK accepta l'offre de Black Lama et participa à la "Guerre des Supervilains", mais il fut mis hors d'état de nuire par Iron Man. (Iron Man 74–75 de mai-juin 1975, paru dans Strange 77 et 78 de mai-juin 1976).



L'A.I.M., s'inquiètant de l'absence de progrès scientifique récents, ainsi que de l'obsession de MODOK pour les super-héros, l'évinca de l'organisation. MODOK tenta dès lors de reprendre le contrôle de l'A.I.M. en libérant une neurotoxine sur New York. Le pire fut évité grâce à Ms Marvel et la Vision (Ms. Marvel 5 de mai 1977). MODOK chercha alors à se venger de Ms Marvel. Pour cela il tenta de contrôler l'esprit de la super-héroïne (Ms. Marvel 7 de juillet 1977) et embaucha Deathbird pour l'éliminer (Ms. Marvel 9 de septembre 1977). Mais Ms Marvel surmonta ces obstacles et vainquit MODOK (Ms. Marvel 10 d'octobre 1977).



Malgré tout, les ambitions de MODOK grandirent et il voulut alors dominer le monde, mais fut contrecarré par Iron Man et les Champions (Iron Man Annual 4 de décembre 1977). Après une tentative de pillage des ressources naturelles de la Terre Sauvage qui mit sur sa route Ka-Zar et Hulk (Marvel Team-Up 104 d'avril 1981), MODOK  développa une arme biologique appelée Virus X, qu'il testa sur des sans-abri. Mais la Chose, Namor et Captain America le combattirent et mirent fin à son projet. MODOK parvint tout de même à s'échapper pendant que la Chose, exposée au virus, était à l'agonie (Marvel Two-In-One 81–82 de novembre/decembre 81, paru dans Nova 80 et 81 d'octobre et novembre 1981).




Abandonné par l'A.I.M. à cause de ses nombreux échecs, MODOK voulut utiliser l'Abomination pour se venger de ses supérieurs. Mais l'Abomination se révèla instable et son plan tomba à l'eau (Hulk 287-290 de septembre-décembre 83). C'est alors que l'A.I.M. engaga la Société du Serpent pour se débarasser définitivement de MODOK. Il fut assassiner par Aspic (Captain America 313 de janvier 1986). Par la suite, un membre de l'A.I.M. se servit du corps de MODOK dans le but d'éliminer Iron Man mais il échoua et le corps fut alors définitivement détruit (Iron Man 205 d'avril 86 paru dans Nova 113 de juin 1987).



 

Voir aussi : Hulk in Strange 114 / Iron Man in Strange 48 / Captain America / fiche Iron Man / Hulk / Iron Man / Iron Man 1 à 115 / Iron Man dans Tales of Suspense / Les Champions / Les comics américains / fiche de Captain America / Ms Marvel / Namor / Nova / Stan Lee raconte Ms Marvel /
 
 
 



Créer un site
Créer un site