Comics Lug
 




Comics-Lug sur Facebook                                                                                                                           Qui était Lug ?     Glossaire des Comics      Index Alphabétique     CONTACT 
 






Fiche Marvel de A à Z parue dans Strange Spécial Origines 244bis d'avril 1990.
 

Marvel Girl (Strange Girl)Marvel Girl alias Jean Grey des X-Men et Facteur-X




Véritable nom : Jean Grey

Profession : Aventurière, ex-étudiante et ex-mannequin, membre de Facteur-X

Identité : Secrète

Autres noms : Aucun

Lieu de naissance : Annandale-on-Hudson

Situation de famille : Célibataire

Parents connus : John (son père), Elaine (sa mère), Sara (sa soeur)

Groupe d'appartenance : Membre fondateur de Facteur-X, ex-membre des X-Men

Base d'opérations : QG de Facteur-X, New York City; auparavant, école pour jeunes surdoués du Professeur Xavier, Salem Center, Westchester County, New York

Première apparition : X-Men 1

Origines : Jean Grey est la fille cadette de John Grey, professeur d'histoire à Bard College à Annandale-on-Hudson, New York, et de sa femme Elaine. Jean avait dix ans lorsqu'une de ses amies, Annie Richardson, avec qui elle était en train de jouer, fut renversée et tuée par une voiture. L'émotion de Jean fut si forte qu'elle ressentit télépathiquement les dernières émotions d'Annie face à la mort. Ce traumatisme laissa Jean dans un état dépressif profond, d'autant plus qu'elle découvrit que son pouvoir télépathique échappait à son contrôle, ce qui l'obligeait à vivre dans un isolement total pour ne pas sombrer dans la folie.


Finalement, un psychiatre l'envoya chez le professeur Charles Xavier, un mutant doué lui aussi de pouvoirs télépathiques. Xavier révéla à Jean - mais pas à ses parents - qu'elle était une mutante, et il la traita pendant plusieurs années. Il dressa des barrières psychiques dans son esprit pour bloquer son pouvoir tant qu'elle n'aurait pas atteint une maturité suffisante pour le maîtriser. Parallèlement, il lui apprit à soulever et manipuler des objets de manière psionique. Quand Xavier estima que Jean maîtrisait suffisamment son pouvoir télékinésique, il conseilla à ses parents de l'inscrire dans sa nouvelle école pour jeunes surdoués. Mais les parents de Jean ignoraient que cette école était en fait une couverture pour les X-Men, une équipe de jeunes mutants entraînés à combattre les mutants dangereux pour l'humanité. Jean Grey devint ainsi le cinquième membre des X-Men, sous le nom de Marvel Girl.


Les cinq X-men d'origine restèrent ensemble pendant plusieurs années. Très vite, Jean Grey et Scott Summers, alias Cyclope, tombèrent amoureux l'un de l'autre, mais mirent un certain temps avant de s'avouer leur passion mutuelle. Quand Xavier comprit qu'il allait devoir s'isoler du monde pour se préparer à contre-attaquer les extraterrestres Z'Nox qui voulaient envahir la Terre, il libéra Jean de ses barrières psychiques: elle était désormais libre d'utiliser ses pouvoirs télépathiques pour aider les X-Men en l'absence de Xavier. Plus tard, Xavier recruta des nouveaux X-men, et Jean Grey et quelques-uns de ses compagnons décidèrent de quitter le groupe. Scott Summers, lui, resta dans l'équipe, et son histoire d'amour avec Jean se poursuivit. Peu après sa prise d'indépendance, Jean et certains des nouveaux X-Men furent enlevés par les sentinelles de Steven Lang, et emmenés dans sa station orbitale. Les X-Men réussirent à s'échapper à bord d'une navette spatiale. Mais ils n'étaient pas protégés contre les radiations cosmiques, et Jean Grey, qui était aux commandes de l'appareil, fut mortellement atteinte.

On crut longtemps qu'elle avait succombé à bord de la navette, et que son corps avait été investi par le Phénix, une entité extrêmement puissante. L'être qui résulta de cette fusion prit le nom de Phénix, et se joignit aux X-Men. Mais l'entraînement de Jean Grey n'était pas suffisant pour contrôler un tel pouvoir. Au début, la force morale de Jean Grey put contenir le Phénix. Mais peu à peu, le Phénix tomba sous l'emprise psionique du Cerveau, qui briguait pour elle la place de la Reine Noire à la tête du Club des Damnés. Il exalta les côtés les plus sombres de l'âme de Jean Grey, dont la vraie personnalité fut submergée. Ce fut ce processus qui donna naissance au Phénix Noir. Cette entité maléfique causa d'immenses dégâts, jusqu'à ce que Jean Grey en reprenne le contrôle; et, sous les yeux horrifiés de Cyclope, Phénix-Jean Grey se suicida pour mettre un terme à la folie dévastatrice du Phénix Noir. Plus tard, Summers épousa Madelyne Pryor, le sosie de Jean.

Mais récemment, on découvrit que Jean Grey n'était pas morte, et qu'elle n'était jamais devenue le Phénix. L'entité avait répondu aux appels télépathiques de Jean qui avait peur de mourir dans la navette spatiale. Le Phénix lui promit qu'elle et les X-Men auraient la vie sauve, et s'empara de son apparence physique et de sa personnalité pendant qu'elle tombait dans un coma profond. La navette s'abîma dans la baie de New York, sans faire de victimes. Jean Grey, placée dans une capsule de survie, reposa au fond de l'eau pendant plusieurs années. Personne ne remarqua la supercherie, tant le Phénix s'était imprégné de la personnalité de Jean. Même le professeur Xavier fut mystifié.

Ce furent les Vengeurs qui découvrirent le corps au fond de la baie de New York, et l'emmenèrent dans le laboratoire des Fantastiques. Là, libérée de sa capsule, Jean Grey fut d'abord incapable de se souvenir de sa rencontre avec le Phénix. Puis elle retrouva peu à peu la mémoire et put raconter son histoire. Elle avait perdu ses pouvoirs télépathiques, mais sa force télékinésique était intacte.

Jean Grey retrouva ses anciens compagnons X-Men, Angel, le Fauve, Cyclope et Iceberg. Elle fut très choquée par la haine anti-mutants qui avait gagné le pays tout entier, et apprit avec peine la disparition du professeur Xavier et son remplacement par Magnéto à la tête des nouveaux X-Men. Conscients de la gravité de la situation, les cinq compagnons fondèrent Facteur-X, une organisation destinée à aider les mutants.


Taille: 1,68 m                                                                     Yeux: Verts

Poids: 50 kg                                                                       Cheveux: Roux

Force: Strange Girl possède la force normale d'une femme de sa taille et de son âge qui prend modérément de l'exercice.

Pouvoirs: Strange Girl est une mutante douée de pouvoirs télékinésiques lui permettant de soulever et de manipuler à distance les êtres vivants et les objets. On connaît mal l'étendue actuelle de ce pouvoir, mais on sait qu'il a été décuplé depuis son accident dans la navette spatiale.

Strange Girl possédait également des pouvoirs télépathiques, grâce auxquels elle lisait les pensées d'autrui, projetait les siennes dans l'esprit des autres, et paralysaient les esprits qui s'opposaient à elle. Son long coma a apparemment eu raison de ce pouvoir.


 

Voir aussi les fiches suivantes : Ant-Man / Aquarian / Avengers / Captain America / Cyclope / Electro / Elektra / Dazzler / Kingpin / Hydra / Veuve Noire / Mandarin / L'Homme de Métal / Madame Masque / Mandrill / Nekra / Nemrod / Nightcrawler / Pym Henry / Sentinels / Shanna / Spider-Man / Tarentula / Thor / Ultron / Valet de Coeur / Wolverine / Black Cat / Bullseye / Le Maître des Maléfices / L'Etranger / Tess-One / Dent de Sabre / Iron Man / Les Olympiens / Les fiches super-héros du Sp. Origines 139bis, 142bis et 154bis / Scarlet Witch / Vif Argent / Le Fléau / Starfox / Serval dans Strange Sp. Origines 226bis / Strange 1 / Bob Harras: tous dans la tête !Que les X-Men soient  /  Les Nouveaux X-Men  /  Le procès de Magneto

Et également : L'âge de bronze / Les archives de Strange Sp. Origines / Article sur X-Men 1 / Bolivar Trask / Chris Claremont / Claremont chez Lug 1 et Partie 2 / Dave Cockrum / John Byrne / Byrne aux éditions Lug / John Romita Jr / Le Club des Damnés / Les albums des X-Men / Les Nouveaux Mutants / Les X-Men / Les X-Men au cinéma / Magneto / Sebastian Shaw / Spécial Strange 15 / Sp. Strange 16 / Sp. Strange 20 / Sp. Strange 35 / Spécial Strange / Sp. Strange 28 / Sp. Strange 29 / Stan Lee raconte les X-Men / Strange Sp. Origines / X-Men Mag Sp. Anniversaire / Claremont chez Lug (3) et (Fin) / Interview de Claremont, Romita Jr, Green et Nocenti (in Sp. Strange 41) / Walt et Louise Simonson parlent de Facteur-X /   Les X-Men et la Division Alpha  /

 
 
 



Créer un site
Créer un site