Comics Lug
 




Comics-Lug sur Facebook                                                                                                                           Qui était Lug ?     Glossaire des Comics      Index Alphabétique     CONTACT 

Comics-Lug sur Facebook



 
Marcel Navarro, co-fondateur avec Auguste Vistel des éditions Lug

Marcel Navarro
 


Marcel Navarro (29/03/1922 - 3/11/2004), scénariste de bandes dessinées et directeur de maison d’édition, il contribua par son dynamisme, au succès des publications en "petit format" et à la diffusion en France des super-héros du Marvel Comics Group.



Marcel Navarro est né le 29 mars 1922. Il débute sa vie professionnelle en 1941 comme journaliste à Lyon, et travaille en parallèle à la S.A.G.E. dirigé par Ettore Carozzo (où il fait la mise en page de Jumbo).


En 1945 il scénarise pour l'hebdomadaire Sprint "Les Aventures Fantastiques" et collabore à Z 302 de Robert Bagage.


En 1946, il prend le pseudonyme américanisé de J. K. Melwyn-Nash. C'est lui qui imagine et scénarise le personnage de Fantax pour le journal Paris-Monde dessiné par Chott (Pierre Mouchot), Fantax qui fut l'un des premiers héros costumé français.



FantaxToujours pour Chott, il écrit les scénarios de Big Bill le casseur et Robin des Bois (1947), avant de collaborer avec Jean Cézard à Brick et ensuite Yak.


Puis il dirige une revue féminine qui s'appelle "Rien que toi" (1948-1951) tout en devenant co-éditeur d'Aventures et Voyages de 1948 à 1954.


En 1950, Navarro et Vistel fondent les éditions Lug qu'ils dirigeront jusqu'en janvier 1989, date à laquelle ils cèdent leur affaire à l'éditeur Semic. C'est lui qui engagea également Jean Frisano qui réalisa plusieurs centaines de couvertures pour des titres super-héros (Strange) ou Western (Rodéo, Kiwi, Tex Willer).

 

En 1969, Navarro créa la série Wampus dans le mensuel du même nom. Il y eut 6 numéros de Wampus (mars à août 1969). C'est la censure qui mit fin à cette série écrite par Franco Frescura et illustrée par Luciano Bernasconi.



 
 



Créer un site
Créer un site