Comics-Lug sur Facebook



 

Manta (Stingray)Sub-Mariner 19 avec Stingray



Walter Newell apparut dans Tales to Astonish 95 (septembre 1967) et en tant que Manta dans Sub-Mariner 19 (novembre 1969). C'était une création de Roy Thomas et de Bill Everett.


Le Dr Walter Newell, océanographe (né à Gloucester, Massachusetts), fut assigné par le gouvernement pour superviser la construction d'une cité sous-marine située dans l'Atlantique.


Mais bientôt, Newell fut pris pour cible par le super-vilain appelé le Pilleur. Ce fut grâce au Prince des Mers, Namor, que la ville aquatique fut sauvée. Dès lors, une amitié se noua entre Newell et Namor. Mais celle-ci fut mise à l'épreuve quand le gouvernement força l'océanographe à capturer le Prince des Mers. Pour ce faire, Newell mis au point une armure et prit le nom de Stingray (Manta en VF). Il réussit à capturer le Sub-Mariner qui finit néanmoins par s'enfuir.


Newell continua a aider, quand il le pouvait, son ami amphibien. Il parla en sa faveur quand Namor demanda l'amnistie à l'ONU pour ses crimes passés. Par la suite, il l'aida à localiser son père, Leonard McKenzie. Mais celui-ci fut enlevé par Tiger Shark. Manta aida alors Namor à le libérer, mais Leonard McKenzie fut tué.


Après s'être installé sur l'Hydrobase, il prit pour femme la soeur de Tiger Shark : Diane Arliss. Il remit occasionnellement le costume de Manta, mais il fut surtout occupé par ses recherches océanographiques.


En tant que super-héros, il vint en aide à la Chose, Triton l'Inhumain et la Sorcière Rouge quand ils firent face à la menace que représenter la Roxxon Oil pour la quête de la Couronne du Serpent (Spécial Strange 41 de août 1985, 42 et 43 de décembre 1985 et mars 1986).


Iron Man avec Stingray
Il s'associa ensuite avec les Vengeurs quand ceux-ci utilisèrent l'Hydrobase comme base pour leur Quinjets (Strange 226 d'octobre 1988). Par la suite, c'est leur QG qu'ils déplacèrent sur l'île artificielle. Pendant ce temps, Manta prit part à quelques missions des Vengeurs, sans en être membre officiel. Lors de la première guerre des armures, Iron Man affronta Manta, croyant à tort que son armure était basée sur la technologie volée de Tony Stark. En fin de compte, Stark découvrit que la technologie de l'exosquelette de Manta était une création indépendante (Strange 232 d'avril 1989). Manta vint en aide aux Vengeurs quand la base fut envahie par Heavy Metal, un groupe de robots comprenant le Super-Adaptoïde, Machine Man, Awesome Android, Tess-One et la Sentinelle Kree 459 (Strange 249 et 250 de septembre et octobre 1990). Quand l'Hydrobase fut détruite par les Hommes de Lave, Newell poursuivit ses recherches dans le domaine privé.


Plus récemment, Manta rejoignit de nouveau les Avengers. Il les aida à réorganiser leur équipe après que de nombreux membres furent considérés comme mort. Il les aida également contre des rebelles Atlantes, le Maître du Monde, ainsi que Kang.


Plus tard, il intégra les Secret Avengers de Captain America. Quand celui-ci fut arrêté, Manta accepta l'amnistie offerte par Iron Man. Il fut ensuite enrôlé dans l'Initiative Training Program pour lutter contre la dépendance à son exosquelette.


Walter Newell porte une armure de combat blindée en cartilage artificiel et dotée de muscles fabriqués à base de plastique, conçue pour une utilisation sous-marine. Elle permet à Newell de supporter les fortes pressions des profondeurs océaniques. Elle est également équipée d'un système qui lui permet de respirer indéfiniment sous l'eau. Elle lui permet aussi de nager très rapidement et comporte des ailes qui lui permettent de planer dans l'air sur de grandes distances. Son système d'arme est composé d'un dispositif créant une décharge électrique puissante, jusqu'à 20000 volts, projetant des boulons à travers l'air ou l'eau à très grande vitesse.
L'armure de Stingray
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site