Comics Lug
 




Comics-Lug sur Facebook                                                                                                                           Qui était Lug ?     Glossaire des Comics      Index Alphabétique     CONTACT 
 

Le mutant Magneto, le maître du magnétisme. Le pire ennemi des X-Men
Magneto

 
 
Magneto est apparu dans le premier numéro des X-Men en septembre 1963. C'est Stan Lee et Jack Kirby qui lui ont donné vie. Au fil des décennies, Magneto est apparu dans la série Uncanny X-Men, dans les séries X-Men, Astonishing X-Men, Alpha Flight, Cable, Excalibur et Les Nouveaux Mutants, ainsi que de nombreuses mini-série X-Men.


Dans une interview datant de 2008, Stan Lee a dit qu'il "ne voit pas Magneto comme un mauvais gars. Il veut attaquer les gens qui sont fanatiques et racistes ... il essaye de défendre les mutants, c'est un danger bien sûr... mais je n'ai jamais pensé à lui comme un véritable méchant ". Dans la même interview, il a révélé qu'initialement Magneto devait être le frère de Charles Xavier.


"Magneto" fut le titre de la mini-série (quatre numéros) publiée de novembre 1996 à février 1997 par Peter Milligan, Jorge Gonzalez et Kelley Jones. Cette mini-série se déroule lors d'une période où Magneto semble avoir régressé physiquement et mentalement. Mais il fut révélé bien après que Joseph était un clone de Magneto. Plus tard, Magneto est devenu le dirigeant de l'île de Genosha.
Ensuite, il fut la vedette de 2 mini-séries : "Magneto Rex" (écrit par Joe Pruett et dessinée par Brandon Peterson) et "Magneto Dark Seduction" (écrit par Fabian Nicieza et dessiné par Roger Cruz). Un livre de poche intitulé "X -Men : Magneto Testament" a été publié en septembre 2008, écrit par Greg Pak.


Magneto (Max Eisenhardt) est né vers la fin des années 1920 dans une famille juive allemande dont le père, Jakob Eisenhardt, était un vétéran de la Première Guerre mondiale. Survivant à la triste "Nuit de Cristal", Max et sa famille fuit alors en Pologne. Là, ils sont capturés et envoyés au ghetto de Varsovie.
Max et sa famille réussirent à  s'échapper du ghetto, avant d'être trahi et capturé de nouveau. Sa mère, son père et sa soeur furent alors exécutés et enterrés dans une fosse commune. Max survécu en raison de la manifestation de ses pouvoirs. Sorti du charnier, il a été capturé et envoyé à Auschwitz.
Pendant sa captivité à Auschwitz, Eisenhardt rencontre une fille nommée Magda. Il en tombe amoureux et avec elle, il s'échappe du camp pendant la révolte du 7 Octobre 1944. Ils s'installent alors dans la ville ukrainienne de Vinnitsa. C'est là que Max adopte le nom de Magnus. Ils ont une fille qu'ils appellent Anya et vivent sans incident jusqu'à une nuit, où une foule en colère, effrayée par les pouvoirs de Magnus, brûle leur maison avec Anya à l'intérieur.
Fou furieux, les pouvoirs du jeune Magnus se déchaînent, tuant la foule. Magda, terrifié par ses pouvoirs, le quitte. Plus tard, elle donnera naissance à des jumeaux nommés Pietro et Wanda. Recherché, Magnus paye un faussaire roumain, George Odekirk, pour se créer une nouvelle identité : Erik Lehnsherr.


Erik s'installe en Israël où il se lie d'amitié avec Charles Xavier. Ensemble, ils discutent avec passion des conséquences sur l'humanité de l'émergence d'une nouvelle race mutante. Mais bientôt, ils montrent au grand jour leurs pouvoirs en affrontant le Baron Strucker, chef de l'Hydra. Après la bataille, Erik prend conscience que ses idéaux et ceux de Xavier sont incompatibles.


Les expériences que Magnéto a vécues dans l'Allemagne nazie ont façonné sa réaction face à la situation que vivent les mutants. Déterminé à ce que de telles atrocités ne soit jamais commises contre les mutants, il est prêt à utiliser la force pour les protéger. Croyant que les Homo Superior doivent dominer le monde, il veut créer un endroit où les mutants pourraient vivre en paix. Mais pour cela il doit conquérir et asservir l'humanité.



Magneto attaque alors la base de Cape Citadel. Il y combat les X-Men (voir aussi Cyclope), pour qui il s'agit de la première mission. Par la suite, il crée l'Astéroïde M, une base en orbite terrestre construite dans un planétoïde. Il réunit plusieurs mutants dans une Confrérie des Mauvais Mutants, dont Vif-Argent et la Sorcière Rouge. Magneto conquiert brièvement la nation sud-américaine de San Marco, dans l'espoir d'y établir une patrie pour les mutants. Son plan est de nouveau déjoué par les protégés de Charles Xavier. Il ordonne alors au Crapaud d'infiltrer les X-Men. Lorsque cela échoue, il capture Angel pour le forcer à divulguer les secrets des X-Men. Cependant, ces derniers sauvent leur ami et de détruisent l'Astéroïde M

 
Magneto est capturé par l'Etranger, un extraterrestre qu'il a d'abord pris pour un mutant. L'Etranger retient Magneto et le Crapaud sur sa planète laboratoire. Bientôt, Magneto s'échappe dans un vaisseau spatial en abandonnant le Crapaud. Mais très vite, il est repris par l'Etranger. Magneto reste sur le monde de l'Etranger un bon moment avant de revenir sur Terre. Il reforme la Confrérie des Mauvais Mutants. Avec ses membres, il capture les X-Men. Mais avec l'aide des Vengeurs et d'un membre de la Confrérie, Magneto est de nouveau vaincu.
Magneto et sa Confrérie des Mauvais Mutants

Il crée ensuite la Terre Sauvage Mutante où il entre en conflit avec les X-Men et Ka-Zar. Puis avec Namor, il attaque New York avant de s'en prendre aux Inhumains et de combattre les Vengeurs une fois de plus.


Magneto réorganise sa Confrérie et combat Xavier et les Défenseurs. Utilisant une technologie alien antique trouvée au centre de la Terre, il crée l'humanoïde "Alpha".  Mais sa création se rebelle et le fait régresser jusqu'à la petite enfance. Magneto est alors placé sous la garde de Moira MacTaggert sur l'île de Muir. MacTaggert découvre que l'utilisation prolongée de ses pouvoirs a un effet perturbateur sur son psychisme, rendant Magneto de plus en plus paranoïaque et irrationnel. Dans une tentative de le guérir, Moira MacTaggert manipule son génome, pour qu'il soit en mesure d'utiliser en toute sécurité ses pouvoirs à l'âge adulte. Cependant, la manipulation perd bientôt son effet quand Magneto réactive ses pouvoirs et retrouve son état d'adulte.


Les premiers pas de Magnéto vers un changement de caractère commencent au cours d'un combat contre les X-Men, quand il se déchaîne contre Kitty Pryde. Il prend alors conscience qu'il s'attaque à une enfant - un de ces jeunes mutants pour qui il voulait un monde plus juste. Réalisant qu'il ne vaut pas mieux que les Nazis, Magneto bat en retraite. Charles Xavier exprime l'espoir que cette prise de conscience pourrait s'avérer être une bonne chose pour son ancien ami.


Magneto découvre que la Sorcière Rouge et Vif-Argent sont en fait ses enfants, alors qu'ils se marient respectivement à la Vision (des Vengeurs) et à Crystal (des Inhumains). Il leurs révèle alors qu'il est leur père. Magneto découvre aussi sa petite-fille, appelée Luna.



Magneto s'allie avec Xavier et les X-Men quand un groupe de super-héros et super-vilains est enlevé par le Beyonder. Cette entité les utilise pour une expérience afin d'observer la bataille et de comprendre la différence fondamentale entre le bien et le mal. Les personnages ont été triés en fonction de leurs désirs; Magneto a été placé avec les héros parce que ses rêves étaient fondés sur un désir d'aider les mutants. Cela surprend beaucoup les autres super-héros, qui voient encore en lui un être mauvais. Néanmoins, ils finissent par l'accepter comme un allié. Captain America prend même sa défense à certaines occasions.  Et la Guêpe ressent une certaine attirance pour lui, même si elle est tempérée par la connaissance de son passé.


Après les Guerres Secrètes, Magneto est transporté  sur l'Astéroïde M. L'extraterrestre Warlock percute l'astéroïde et le réduit en morceaux. Magneto chute dans l'océan Atlantique. Ayant subi des blessures graves, il est sauvé par Lee Forrester, capitaine d'un chalutier. Lee l'emmène sur une île du Triangle des Bermudes. Là, elle lui permet de récupérer de ses blessures. Et très vite, ils deviennent amants.
Après avoir récupéré de ses blessures, Magneto aide les X-Men dans leur lutte contre le Beyonder et Magnus intègre l'équipe de Xavier. Son association avec les X-Men change son regard sur l'humanité. Bientôt, Magneto est prêt à payer pour ses crimes passés. Un tribunal spécial rejette toutes les accusations contre Magneto avant sa renaissance, estimant que celle-ci avait constitué une mort figurative de l'ancien Magneto. Toutefois, le tribunal est interrompu par une attaque de Fenris, les enfants du Baron von Strucker. Charles Xavier, gravement blessé au cours de la bataille, demande à Magneto de prendre en charge la direction des X-Men. Magneto accepte et décide de ne pas retourner à la salle d'audience. Au lieu de cela, il prend en charge l'école de Xavier sous la fausse identité de Michael Xavier, le cousin de Charles Xavier.


Bien que Magneto ai fait un effort considérable en tant que directeur des X-Men, son mandat est désastreux. Ses responsabilités à l'école le forcent à se séparer de Lee Forrester. Magneto est ensuite manipulé mentalement par Emma Frost pour combattre les Vengeurs. Puis il utilise des circuits de contrôle mental pour modifier le comportement des magistrats en charge de son procès. En conséquence, Magneto est finalement absous de tous ses crimes. Estimant que des mesures désespérées doivent être prises après le massacre des Morlocks, Magneto et Tornade rejoignent le Club des Damnés.
Sa relation avec les Nouveaux Mutants se détériore encore plus quand le Club des Damnés négocie avec les démons lors d'Inferno. Magneto finit par évincer Sebastian Shaw et s'impose comme le chef du Club. Pour gagner le soutien des autres membres contre Shaw, il affirme que sa réforme était un prétexte pour utiliser les X-Men et les Nouveaux Mutants comme des pions pour prendre possession de la planète. Dès lors, les Nouveaux Mutants se déclarent ses ennemis.
Moira MacTaggert

Voyant que la condition des mutants devient de plus en plus périlleuse, Magneto recherche des alliés pour les protéger de l’humanité. Il participe aux Actes de Vengeance avec le Docteur Fatalis, le Mandarin ou Crâne Rouge. Son alliance temporaire avec Crâne Rouge le met très mal à l'aise. Après avoir vérifié que le Crâne Rouge était celui qui avait collaboré avec Hitler, Magneto se venge en l'enterrant vivant.



En Terre Sauvage, Zaladane parvient à s'approprier les pouvoirs de Polaris. Magneto travaille alors aux côtés de Malicia, Ka-Zar et Nick Fury pour rétablir la paix en Terre Sauvage. Cela le conduit à combattre Zaladane, qui absorbe ses pouvoirs magnétiques, s'ajoutant à ceux de Polaris. Le conflit se termine avec l'exécution de Zaladane par Magneto. Après cette mort, Magneto renonce à être le mentor des Nouveaux Mutants. Il rejette aussi les croyances de Charles Xavier dans la co-existence pacifique entre les mutants et les humains.


 

Voir aussi : Chris Claremont / Collection Top Bd / Dave Cockrum / Alpha Flight / Jack Kirby / John Byrne / John Romita Jr / La Vision et la Sorcière Rouge / Le Club des Damnés / Les X-Men / Sebastian Shaw / Spécial Strange 15 / Spécial Strange 20 / Spidey 67 / Stan Lee raconte les X-Men / Les Nouveaux Mutants / Chris Claremont chez Lug / X-Men 1 dans Strange 275 / Bolivar Trask / Spécial Strange 35 / Fiche Marvel Universe Les Sentinelles / Les albums des X-Men / Marvel Girl / Bill Sienkiewicz / Les Champions / Interview de Claremont, Romita Jr, Green et Nocenti (in Sp. Strange 41) / L'Etranger / Scarlet Witch  /  Strange 1  /  Unus l'Intouchable  /  La Confrérie des Mauvais Mutants  /  Les comics de 1955 à 1975  /  Que les X-Men soient  /  Crossover X-Men-Vengeurs  /  Les Nouveaux X-Men  /  Le procès de Magneto
 


 
 
 



Créer un site
Créer un site