Les archives Lug en PDF






 

Le WakandaLe Wakanda, patrie de Black Panther

 

Le Wakanda est un petit pays d'Afrique équatoriale. Terre de contrastes, il est resté primitif par certains de ses aspects culturels tout en développant une technologie qui est, à l'heure actuelle, la plus sophistiquée de la planète. Jusqu'au début des années 50, le peuple wakandais a perpétué les traditions de ses ancêtres en vivant de chasse et du produit de ses récoltes. Le centre de ses mythes et de ses rituels était un monticule de minerai qui, selon la légende, était tombé du ciel. Ce dépôt météoritique se révéla être du vibranium, un minerai extraterrestre capable d'absorber les vibrations soniques. Pendant plusieurs générations, les Wakandais firent leurs dévotions au pied du monticule et honorèrent la panthère noire qui gardait le lieu sacré.

 

 

Dans les années 40, une expédition britannique débarqua au Wakanda et l'un des membres rapporta l'existence du monticule de minerai. Dix ans plus tard, l'ex savant russe Ulysse Klaw eut vent de la présence de vibranium au Wakanda et voulut s'emparer du métal par la force. Sa tentative fut contrée par T'Chaka, le chef du culte de la Panthère Noire. Les mercenaires de Klaw éliminèrent T'Chaka et en représailles, T'Challa – le fils de T'Chaka – s'empara d'une des armes de Klaw et mit les envahisseurs en fuite. Réalisant la valeur du dépôt de vibranium, les Wakandais envoyèrent une délégation dans la ville civilisée la plus proche pour faire analyser le métal. Bientôt, des savants de tous les pays achetèrent du minerai à prix d'or. Les Wakandais acquirent le sens des affaires et firent fortune.

La Panthère Noire du Wakanda

 

Ils cachèrent le monticule derrière un rempart de terre et de rocs pour le mettre à l'abri des voleurs. Le Conseil des Anciens décida d'utiliser les richesses emmagasinées pour envoyer le jeune T'Challa étudier en Europe. Elève surdoué, T'Challa revint sept ans plus tard et prit la tête de la tribu. Ses nouvelles connaissances scientifiques et économiques lui permirent de faire fructifier encore davantage le dépôt de vibranium. Il introduisit la technologie au sein de la tribu et mit sur pied un programme pour envoyer d'autres jeunes gens faire leurs études à l'étranger. En tant que chef de la tribu, T'Challa devint également chef du culte de la Panthère Noire. Cinq ans après son retour, une usine ultramoderne se dressait au milieu des huttes, T'Challa mettant un point d'honneur à ne pas sacrifier les traditions sur l'autel de la modernisation. L'économie du Wakanda étant essentiellement basée sur l'exportation de sa ressource naturelle, tous les produits manufacturés étaient réservés au marché intérieur. Une grande partie de la production était consacrée à la fabrication de dispositifs de surveillance et de sécurité destinés à protéger le monticule de vibranium.

 

 

T'Challa invita les Fantastiques au Wakanda. Quand ils arrivèrent, il les attaqua pour se prouver sa propre valeur en tant que guerrier. Ne lui tenant pas rigueur de cette agression, les Fantastiques l'aidèrent à repousser Klaw qui tentait de nouveau de s'approprier le vibranium. Après la défaite de Klaw, T'Challa rencontra Captain America et accepta son invitation de rejoindre les Vengeurs. Quand il eut quitté son pays, un groupe de dissidents réclama le bannissement de la technologie et N'Jadaka, un des meilleurs guerriers wakandais, prit le nom de Erik Killmonger et commença à rassembler des opposants au régime de T'Challa. A son retour des Etats-Unis, T'Challa affronta Killmonger et procéda à la réunification du Wakanda. Bien qu'il s'absente souvent pour de brèves périodes, T'Challa a compris qu'il ne peut pas diriger le Wakanda sans y résider. Il n'a pas encore réussi à réconcilier les deux extrêmes de la culture wakandaise pour faire coexister en paix la tradition et le modernisme.

 

Le Wakanda

Les Wakandais sont sans doute le peuple le plus riche du monde. Avec une population de moins d'un millier d'habitants, le pays a un niveau de vie extrêmement élevé. On ne sait pas encore si la culture wakandaise survivra au contact permanent avec le monde extérieur et on ne connaît pas les investissements qui permettront au Wakanda de continuer à prospérer quand la source de sa richesse sera tarie.


 


 



 
Créé avec Créer un site
Créer un site