Comics-Lug sur Facebook



Le Nyctalope entre en scène      (Article paru dans Historia Spécial "Les Super-Héros : Sentinelles de l'histoire du XXème siècle", paru en juillet 2014).Le Nyctalope



"Je m'appelle Léo Saint-Clair, Le Nyctalope ! - Mon Dieu, s'exclama la jeune fille. Le héros de l'aventure de la Forêt-Noire et du Pôle Nord contre ce monstre humain qu'on appela Lucifer. Le héros de l'exploration de la planète Mars."


Le cadre est posé en quelques lignes. Le lecteur est emporté, le rêve peut s'installer. Le Nyctalope apparaît en 1911, son "père" est l'écrivain Jean de La Hire, curieux personnage né à Banyuls-sur-Mer en 1878, descendant d'un compagnon de Jeanne d'Arc. Il publie en 1898 son premier roman, "La Chair et l'Esprit". Ce proche de Pierre Louÿs quitte vite le roman dit "de moeurs" pour se tourner vers le roman populaire, dans lequel il trace son sillon à partir de 1908, avec la publication de "La Roue fulgurante", qui remporte un vif succès. Travailleur acharné, il est surtout doué d'une imagination très fertile.



Il publie au fil des décennies sous divers pseudonymes plus de 300 livres: aventures de boy-scouts, romans sentimentaux, d'aventures, de cape et d'épée. Ce polygraphe ne s'embarasse jamais de précautions: pressé par le temps et la facilité, il reprend parfois certains de ses livres, modifie les noms des personnages, change un peu l'intrigue et publie le tout sous un nouveau titre. Un homme de peu de scrupules. Il a mal fini : pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'est mis au service des Allemands, acceptant de diriger les éditions Ferenczi récemment aryanisées. Suivent à la Libération une arrestation, une exclusion de la profession d'éditeur, une évasion, une condamnation par contumace. Il se constitue prisonnier en 1951 et décède en 1956. Il est donc le créateur du Nyctalope. En lutte contre le crime, il a le pouvoir de voir la nuit et bénéficie d'un coeur artificiel. Cet athlète émérite parle plusieurs langues, sait conduire tous les engins de locomotions imaginables. Ses aventures le conduisent dans des contrées exotiques peu connues. Il voyage dans le temps comme dans l'espace.



Ce justicier, à la différence du héros d'Eugène Sue, ne s'intéresse pas aux questions sociales, à la misère: il est un partisan de l'ordre, défend ceux qui détiennent le pouvoir. Ses ennemis sont parfois des anarchistes ou des bolcheviques, ils viennent souvent d'Asie et menacent l'Occident en général, et la France en particulier. Complots et manipulations sont toujours présents sous la plume de Jean de La Hire. Ainsi, en 1921, notre héros affronte un baron fou doté de pouvoirs hypnotiques. Ou, plus tard, quand il lutte contre un dénommé Sadi Khan, qui s'est emparé du Radian Z, une invention révolutionnaire qui emmagasine les ondes de la TSF, puis les libère, parfois en les falsifiant. Il s'agit ici, de nouveau, de contrôler l'humanité. Ces dernières années, Jean de la Hire refait parler de lui. Les passionnés du Nyctalope peuvent regarder sur Dailymotion un court métrage de dix minutes réalisé par l'association bretonne Carpeta (http://www.dailymotion.com/video/x1e0gut_le-nyctalope_shortfilms). Ce film met en scène le Nyctalope et rend hommage au roman graphique "La Brigade chimérique", scénarisé par Serge Lehman et Fabrice Colin, avec des dessins de Gess et des couleurs de Cécile Bessonneau (six volumes et une intégrale parue en 2012 aux éditions nantaises de L'Atalante).


Si cette "Brigade chimérique" ne s'intéresse pas directement au Nyctalope, son contexte général s'inscrit dans l'époque de Jean de La Hire. Elle entend aussi poser la question de la disparition des super-héros en France après la Seconde Guerre mondiale: selon Lehman, c'est l'imaginaire européen qui a été stérilisé, quelque part entre Verdun et les camps de la mort. Les éditions Delcourt annoncent que la sortie du premier tome de la série BD "Les Etranges Aventures du Nyctalope, l'ami du mystère", scénarisé et dessiné par Lehman, Gess et Delf, initialement prévue pour le 23 avril, a été reportée après qu'un ayant droit de Jean de La Hire s'est manifesté. Des négociations sont en cours... La sortie devait avoir lieu après l'été 2014. Le Nyctalope signera alors son grand retour... D.L.



 

Voir aussi : Super-héros : une histoire française / Le Faucon Pélerin / Fantax  /
 
 
 



Créer un site
Créer un site