Comics-Lug sur Facebook


 

Chameleon (Encyclopédie Marvel de Spider-Man de 2004)Le Caméléon



 

Nom français : Le Caméléon

 

Véritable nom : Dmitri "Kravinoff" Smerdyakov

 

Première apparition : Amazing Spider-Man 1 (1963) / Fantask 5 (juin 1969)

 

Taille : Inconnue

Poids : Inconnu

Yeux : Marron

Cheveux : Inconnus

 

Les brillants stratagèmes du Caméléon en font un des ennemis les plus dangereux de Spider-man. En général, il préfère la manipulation et l'illusion à la force pour arriver à ses fins. Face au Tisseur, il s'allie souvent à des personnages imposants physiquement comme, par exemple, Hammerhead. Au départ, il fait appel à toute une série de techniques pour adopter diverses apparences. Plus tard, il met en œuvre un processus spécial qui modifie sa peau et sa chair et lui permet, sans effort, de changer de corps, de vêtements, de visage et de voix.

 

Le Caméléon rencontre pour la première fois Spider-Man lors d'une mission où il est chargé de dérober des plans militaires américains top secret pour le compte des soviétiques. Il se fait passer pour le Tisseur et réussit presque à le faire accuser à sa place. Le héros parvient finalement à démasquer le véritable coupable. Expulsé des Etats-Unis, le Caméléon revient discrètement à New York où il sollicite son vieil ami d'enfance Serguei Kravinoff, alias Kraven le Chasseur (Kraven the Hunter). Ensemble, ils tentent de se venger de Spider-Man mais ce dernier repousse leur attaque conjointe.

 

Si le Caméléon et Kraven ont le même père et se retrouvent souvent opposés à Spider-Man, Dmitri et Sergei ont une personnalité et un passé bien différents. Kraven est considéré comme le digne héritier de la famille Kravinoff, alors que Dmitri est, sans le savoir, le fils illégitime que son père a eu avec une humble servante. Durant leur enfance, Sergei se défoule fréquemment sur son demi-frère qu'il traite comme un misérable sujet. Dans son esprit, le Caméléon fait abstraction de ces brimades et reste tout dévoué à Kraven. Cette relation de maître à subalterne aura des conséquences désastreuses sur la santé mentale du Caméléon bien des années plus tard.

 

Le Caméléon échafaude de multiples stratagèmes pour anéantir Spider-Man. Mais c'est Harry Osborn qui lui suggère sa plus terrible machination un jour où Dmitri a pris l'apparence du Bouffon Vert (Green Goblin). Osborn l'encourage malicieusement à créer deux androïdes à l'image des parents de Peter Parker, décédés depuis longtemps. Il lui assure que Peter leur avouera ses liens avec Spider-Man une fois qu'ils auront gagné sa confiance. Le Caméléon pourra alors accomplir sa vengeance.

 

Les robots du Caméléon trompent Peter jusqu'à ce que celui-ci découvre enfin le sombre subterfuge. Furieux contre le criminel qui s'est servi de ses parents et a sali leur mémoire, Spider-Man le pourchasse jusque dans la demeure des Kravinoff – où Kraven s'est donné la mort quelque temps auparavant. Face à un Tisseur déchaîné, le Caméléon est terrorisé et le souvenir de ses brimades passées lui revient soudain. Il se rappelle ce que lui a fait subir son prétendu ami et le choc le plonge brusquement dans un état catatonique.

 

Le Caméléon semble en proie à une folie irréversible et se retrouve enfermé à Ravencroft (Ravencroft Institute). Rongé par une soif de vengeance maladive, il s'échappe de l'institut et réussit à capturer, droguer et démasquer Spider-Man. Lorsqu'il découvre la véritable identité du héros et qu'il est le demi-frère de Kraven, le Caméléon use d'artifices, de mises en scène et de produits médicamenteux pour faire croire à Peter qu'il est, en fait, Herbert Filmore, un écrivain abusé qu'on a enfermé dans un asile. Pendant ce temps, le Caméléon prend la place de Parker. Mais Mary Jane Watson finit par démasquer l'imposteur. Elle connaît son mari mieux que personne et voit à travers le jeu du Caméléon qu'elle neutralise d'un coup de batte de base-ball.

 

Le Caméléon, qui a toujours mené une vie dangereuse, a frôlé la mort à deux reprises. La première fois, il a été criblé de balles par le fils de Kraven, Alyosha Kravinoff, mais s'est remis de ses graves blessures. La seconde, dans un moment de lucidité passagère, il a donné rendez-vous à Spider-Man au sommet du pont de Brooklyn. Pour expier ses crimes, il décide de mettre fin à ses jours en se jetant dans le fleuve. Mais c'est encore un stratagème. Il n'est pas mort et rejoint furtivement le quai, sain et sauf. Il retournera derrière les murs de Ravencroft peu après.

 

Depuis, le Caméléon a définitivement pris l'apparence de son demi-frère et semble avoir acquis nombre de ses techniques de combat. Bien qu'il ait été déclaré formellement fou, il reste une menace sérieuse et imprévisible pour Spider-Man, surtout si, malgré sa démence, il garde en mémoire le souvenir de la véritable identité de ce dernier.


 

Pouvoirs/Armes

Reproduit toute forme humaine ou quasihumaine

Reproduit les vêtements en tout genre

Reproduit la voix, le visage et l'attitude d'autrui



 

 
 



Créer un site
Créer un site