Le Caïd alias Wilson Fisk, le chef de la pègre et l'ennemi de Spider-Man et Daredevil
Le Caïd





Le Caïd (Wilson Grant Fisk, voir sa fiche Marvel Universe) est le chef de la pègre new-yorkaise. Ce personnage a été créé en 1967 par Stan Lee et John Romita Sr, alors aux commandes de Spider-Man (le Caïd est apparu dans The Amazing Spider-Man50 en juillet 1967 et en France dans Strange 47 de novembre 1973). Durant de longues années il sera l’ennemi numéro un du Tisseur et épisodiquement du Punisseur (alias Frank Castle).


Couverture du Strange 47 des éditions Lug

Au début des années 80, il fait son apparition dans Daredevil (voir Stan Lee raconte Daredevil), sous la plume de Frank Miller. Série dans laquelle il va tenir une place de plus en plus importante jusqu’à découvrir la véritable identité de Tête à Cornes dans un arc magnifique, scénarisé par Frank Miller et magistralement dessiné par David Mazzucchelli (Daredevil 227 de février 1986, Strange 208 de juillet 1987). Matt Murdock se vengera en mettant un terme à son règne malfaisant (1991), dans un arc signé Dan Chichester, Lee Weeks et Al Williamson (Daredevil 297 à 300 et en France (1993) dans Daredevil-La chute du Caïd chez Semic dans la Collection Privilège vendue par souscription).


D’apparence tranquille et posée, le Caïd peut devenir extrêmement violent. Dans ce cas, sa corpulence (1,98 mètres et 203 kg) et sa maîtrise des arts martiaux (Sumo) est une véritable force. L’Araignée (voir article de Strange 47) puis Daredevil ont déjà eu affaire à lui personnellement et en ont réchappés de justesse. Il n’hésite jamais à tuer un homme à mains nues. Dans Daredevil, il sera plus en retrait et fera effectuer ses sales besognes par des hommes de main ou des super-vilains (comme le Tireur). Il possède une canne, qui le cas échéant peut contenir une arme (un laser ou un émetteur de gaz) ou une épingle en diamant contenant également du gaz. Sous son costume taillé sur mesure, il porte un vêtement en kevlar qui le protège des balles de petit et moyen calibre.

 
Le Tireur (Bullseye), ennemi de Daredevil et homme de main du Caïd


Le Caïd est apparu en tant que Wilson Fisk dans le téléfilm Le Procès de l’Incroyable Hulk (réalisé par Bill Bixby en 1989) sous les traits de l’acteur John Rhys-Davies. Dans le film Daredevil (réalisé par Mark Steven Johnson en 2003), il est interprété par l’acteur black Michael Clarke Duncan.





 


 
   
 



Créer un site
Créer un site