L'Etranger

 
L'Etranger, une entité cosmique qui étudie les civilisationsLa première apparition de l'Etranger a lieu dans Uncanny X-Men 11 en mai 1965 (paru chez Lug dans Strange 11 de novembre 1970 et Spidey 27 d'avril 1982) avec Stan Lee au scénario, Jack Kirby au dessin et Chic Stone à l'encrage.

L'Etranger possède la capacité de canaliser et de manipuler l'énergie cosmique sur une échelle comparable à celle de Galactus ou des Célestes. Cela inclut la lévitation, la création de champ de force, la manipulation moléculaire de la matière, le voyage luminique, la projection de rafales d'énergie et l'assemblage de morceaux de planètes inhabitées pour en créer une nouvelle. L'Etranger possède également une planète laboratoire où il stocke ses collections et ses spécimens vivants qu'il garde pour étude.

Lors de sa première visite de la Terre, il affronte les X-Men et la Confrérie des Mauvais Mutants. Les deux groupes pensent qu'il est un mutant très puissant. L'Etranger les met facilement KO et parvient même à faire prisonnier Magneto et le Crapaud, qu'il emmène sur son monde laboratoire pour étude. Mais très vite, Magneto parvient à s'enfuir et revient sur la Terre. Néanmoins, l'Étranger, averti télépathiquement par le Professeur Xavier, le capture une seconde fois (Uncanny X-Men 18 de mars 1966 par Stan Lee, Werner Roth et Dick Ayers, en France dans Strange 18 de juin 71 et Spidey 34 de novembre 82).

On le retrouve ensuite voulant détruire l'humanité qu'il juge dangereuse. Et pour ce faire, il veut utiliser Hulk. Mais Bruce Banner parvient à le convaincre d'abandonner son plan de destruction (Tales to Astonish 89 de mars 1967). Dans Silver Surfer 5 (avril 69, paru dans Fantask 4 et 5 de mai-juin 69 et Nova 9 et 10 d'octobre et novembre 78 par Lee, John Buscema et Sal Buscema), l'Etranger tente à nouveau de détruire la Terre, cette fois à l'aide d'une bombe "Null-Life". Mais pendant qu'il combat le Surfeur d'Argent, un scientifique se sacrifie pour désamorcer la bombe.



Par la suite, l'Étranger aide les FF à contrer Overmind dans Fantastic Four 113 à 116 (aout à novembre 1971, en France dans l'album FF 18 titré "Le Maître ds Esprits" et le 19 titré "Les Sortilèges de Diablo") et dans Thor 178 (juillet 1970, par Stan Lee, John Buscema et Vince Colletta), il observe l'Abomination, devenue son bras armé, combattre le Dieu du Tonnerre. C'est ensuite aux Vengeurs de se trouver face à l'Etranger, qui n'est en fait que le mutant appelé le Crapaud (in Avengers 137-138 de juillet-aout 1975 par Steve Englehart, George Tuska et Vince Colletta). On retrouve le véritable Etranger dans Captain Marvel 42 (janvier 1976, en France dans Strange 85 de janvier 77 par Englehart, Milgrom, Giacoia et Esposito) et dans Marvel Team-Up où il rencontre Spider-Man en essayant d'obtenir la Gemme d'âme d'Adam Warlock (Marvel Team-Up 55 de mars 1977, en France dans l'album de l'Araignée titré "Le Titan Vert" par Mantlo, Byrne et Hunt).

Il apparaît aussi dans les The Champions 12-13 (mars-mai 1977, dans Titans 15 et 16 de juillet et septembre 78 par Mantlo, Byrne et Layton) pour les aider à désamorcer la bombe "Null-Life" réactivée et dans Marvel Two-In-One Annual 5 (janvier 1980 par Kupperberg et Pablo Marcos) où il fait appel à la Chose et Hulk pour contrer la menace du dieu Pluton.

Le personnage revient dans Silver Surfer 31 (décembre 1989, chez Lug dans Nova 153 d'octobre 90 par Englehart, Lim, Christopher et Williams) avec le Tribunal Vivant. Il rejoint momentanément les Vengeurs dans leur bataille contre Nebula, qui veut obtenir l'arme appelée "Infinity Union" et qui permet d'absorber toutes les formes d'énergie de l'Univers (Avengers 317-318 de mai-juin 1990, dans Strange 265 et 266 de janvier et février 92).

Dans Quasar 14 à 16 (septembre-novembre 1990), les êtres cosmiques appelés les Gardiens l'aident à stopper un virus mortel. Et dans la série titrée "Infinity Gauntlet", l'Étranger fait parti des entités cosmiques opposées à Thanos (Infinity Gauntlet 1-6 de juillet à décembre 1991).

Dans la série "Starblast" 1-4 (janvier à avril 1994), il joue un rôle essentiel dans la fusion du New Universe dans l'univers Marvel. Il apparaît ensuite en flash-back dans Professeur Xavier and the X-Men 15 (janvier 1997, par Gonzales, Gnazzo et Akin) et dans Marvel Adventures 5 (août 1997, par Macchio, Kuhn et Candelario).

Dans "X-Men Forever" 1-6 (2001, par Nicieza, Maguire et Pepoy), on apprend que l'Etranger a accéléré l'évolution de mutants pour exploiter leur potentiel dans le but de prendre le contrôle des entités cosmiques. On le voit encore dans "Marvel Universe : The End" (mars à août 2003), où il affonte une nouvelle fois Thanos.



 

 
 



Créer un site
Créer un site