Petit format Kiwi 12 des éditions Lug
Kiwi

 


Kiwi est un magazine franco-italien de bandes dessinées, publié en petit format 13/18, par les éditions Lug de septembre 1955 à décembre 2003 et parus sur 582 numéros.
 

 

Kiwi publia surtout les aventures de Blek le roc du trio italien Pietro Sartoris-Dario Guzzon-Giovanni Sinchetto en noir et blanc, mais la revue doit son nom à un personnage de Jean Cézard, un petit oiseau malchanceux qui eut droit ensuite à une version plus luxueuse dans Kiwi Spécial Comique. Jean Frisano créa de nombreuses couvertures sur ce petit format entre 1968 et 1982.

 

À noter l'exceptionnelle longévité en tant que série secondaire de Lone Wolf de Luigi Grecchi et Ferdinando Fusco, mais c'est sans doute Mirko le petit Duc qui restera dans les mémoires par sa grande qualité due à la plume inspirée de Antonio de Vita. Une réédition était d'ailleurs en cours au moment de l'arrêt de la revue

 

Kiwi fut le petit format ayant la plus longue durée de vie et reste aujourd'hui l'un des plus cotés auprès des collectionneurs. Sa suppression en décembre 2003 fut la conséquence de l'arrêt de la licence Bonelli chez Semic. Tous les petits formats survivants furent stoppés en même temps.

 



Voir aussi Auguste Vistel, Blec le Roc, Claude Vistel et les éditions Lug, Jean Frisano, Kiwi, les éditions Lug, Marvel Navarro, Mustang, Nevada, Ombrax, Rodeo, Yuma et Zembla, Ciro Tota, Mustang 58  Fantax 


 



Créer un site
Créer un site