Comics-Lug sur Facebook



John Byrne



John Byrne est né au Royaume-Uni (Walsall) le 6 juillet 1950.



Couverture du comics Iron Fist par John Byrne du Marvel Comics GroupIl a commencé à dessiner dès 13 ans, après la lecture de Fantastic Four n°5. Après avoir suivi les cours de la Faculté de dessin de Calgary, il débute professionnellement en 1973. Sa première histoire, de seulement deux pages, parait dans un magazine d’horreur en 1974. Il est alors repéré par l’éditeur Charlton Comics chez qui il peaufine son style avant d’arriver chez Marvel, qui lui confie les dessins d’Iron Fist, puis The Champions et de MarvelCouverture du comics The Champions par John Byrne du Marvel Comics Group Team-Up. Ce sont des séries mineures de Marvel, sur lesquelles il rencontre un artiste avec lequel il va pouvoir atteindre des sommets : il s’agit du scénariste Chris Claremont.








Dave Cockrum ayant abandonné les X-Men, Chris Claremont (voir ses autres séries chez Lug) demande à John Byrne de le remplacer sur la série. Et tous les deux, ils vont hisser cette série au summum. Avec des scénarii très fouillés, que ce soit au niveau des intrigues ou de la psychologie des personnages, et des dessins magnifiques, encrés par Terry Austin, les X-Men (de décembre 1977 à mars 1981, voir aussi Cyclope) deviennent le best-seller de Marvel. (voir le Club des Damnés). Ces épisodes sont devenus des classiques, et plus encore pour des sagas comme celle du Phénix Noire, qui voit la mort de Jean Grey, Days of Future Past (voir aussi Bolivar Trask) ou Proteus.


Byrne ne se contente pas de dessiner, il collabore petit à petit aux scénarii, allant même jusqu’à créer ses propres personnages (comme la Division Alpha : Guardian, Harfang, Véga, Aurora, Shaman, Sasquatch, Marina et Puck, la Reine Noire du Club des Damnés ou Kitty Pride, la passe-muraille). En parallèle, il illustre les Vengeurs (voir aussi Stan Lee raconte les Vengeurs) et Captain America (voir sa fiche Marvel Universe) avant de prendre ses quartiers sur les 4 Fantastiques (1981-1986). Comme avec les X-Men, il va rendre ses lettres de noblesse à cette équipe créée par Stan Lee et Jack Kirby. Comme à son habitude, pour s’approprier la série, il va lui faire subir des modifications : la Chose est remplacé par Miss Hulk, l’Invisible devient le chef de l’équipe. Ce qui n’empêche pas John Byrne d’œuvré sur Hulk (voir Stan Lee raconte les SH: Hulk) ou la Division Alpha, qui a désormais son propre fascicule.



En 1986, DC Comics remet à plat son univers, et engage John Byrne pour réécrire les origines de Superman (The Man of Steel). Son Superman est plus vulnérable et l’accent est mis sur Clark Kent, Byrne se concentrant davantage sur son quotidien. Il travaille sur deux mensuels de Superman (scénario et dessin) ainsi que sur des mini-séries connexes.
Couverture du comics The Man of Steel par John Byrne pour DC Comics

Il revient chez Marvel en 1989, travaillant sur les Vengeurs de la Côte Ouest (West Coast Avengers), Miss Hulk (She-Hulk) ou Namor. L’année suivante il crée son propre label en compagnie de Frank Miller, Mike Mignola et Art Adams. Au sein de ce studio, il imagine les Next Men, Babe et Danger Unlimited.  Mais le succès n’est pas au rendez-vous et John Byrne travaille sur Spider-Man pour Marvel et Wonder-Woman pour DC Comics.


Désormais chez IDW, Byrne adapte en comics des séries télévisées (Star Trek, Angel…).

 



 
Voir aussi les albums de l'Araignée, Bill Mantlo, Captain America, Chris Claremont, Collection Top BD, la Division Alpha, Hulk, les 4 Fantastiques, les albums des FF, Nova 90, Scarce 46, Spécial Strange 20 et 28, Spécial Strange, Strange Spécial Origines 211bis, le Surfer d'Argent, les Champions dans Titans 17, Top BD 8 Le Surfer d'Argent, les Vengeurs, le Club des Damnés, Shaw Sebastian, Stan Lee raconte les X-Men, / Les Nouveaux Mutants / John Byrne aux éditions Lug / Chris Claremont chez Lug / X-Men 1 dans Strange 275 / Stan Lee raconte les origines de Crâne Rouge / Spécial Strange 35 / Fiche Marvel Universe Les Sentinelles / Jae Lee dans Strange 287 / Les albums des X-Men / Marvel Girl / Les 30 ans des FF / Interview de Joe Sinnott / courrier du Sp. Strange 12, courrier du Sp. Strange 28, 29 et 30 / Strange 192 / Ombrax Saga / Roger Stern / Les Champions / John Byrne et Iron Fist / Byrne et Iron Fist (2) / La Vision dans Scarce 49 / Les FF in Scarce 45 (1) / Il était une fois quatre (3) / Stan Lee raconte les origines des FF  /  Fiche de l'Invisible  /  Il était une fois quatre (Fin)  /  Serval dans Strange Sp. Origines 226bis  /  Les X-Men et la Division Alpha  /  Quasar  /  Apocalypse  /  Que les X-Men soient  /  Les Nouveaux X-Men  /  Les avatars de Ant-Man  /  L'armure et le château de Fatalis 

 





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site