Né le 11 décembre 1927 à Brooklyn et décédé le 10 janvier 2002 à Port Jefferson, John Buscema a longtemps était l'un des dessinateurs préférés des lecteurs de comic-books.
Son style puissant, proche de celui de Burne Hogarth, lui permit de donner à des personnages comme Thor, le dieu de la foudre, The Avengers (groupe de super-héros de Marvel qui répond à la Justice League de DC, voir aussiStan Lee raconte les Vengeurs) ou Conan le Barbare (personnage d'heroïc-fantasy créé par Robert E. Howard, qu'il dessina de nombreuses années), une dimension épique.
Son premier travail pour Marvel sera un épisode de Nick Fury publié dans Strange Tales. Puis il dessinera la nouvelle série du titans vert, Hulk (voir Stan Lee raconte les SH: Hulk).
Mais sa plus belle réalisation reste sans aucun doute les dix-sept fascicules du Silver Surfer, qu'il dessina en 1968-1969 (voir article de Strange 49).
En 1977, en plus de sa carrière de dessinateur, il devient enseignant. Stan Lee, impressionné par son succès auprès des étudiants, lui propose alors de rédiger un ouvrage. Il aura pour titre "How to Draw Comics The Marvel Way", paraît en 1978 et est toujours un livre de référence.
Ensuite, il dessine Tarzan (1977-1979) puis Kull the Conqueror chez Marvel (1983). Il reprend épisodiquement les Vengeurs et les Quatre Fantastiques (1986-1989) et, en 1988, Wolverine avec Chris Claremont au scénario. À partir de 1993, il illustre plusieurs épisodes de The Punisher.
Actif jusqu'à sa disparition, il publie "The John Buscema Sketchbook" qui est un recueil de croquis et chez DC Comics, rien moins qu'une réactualisation de Superman sur un scénario de son vieux complice Stan Lee.