Comics-Lug sur Facebook

 

Iron Man


 
Tales of Suspense 39 avec Iron ManAnthony Stark est un scientifique issu de la bonne société américaine. Spécialisé dans la fabrication d'armes, il exerce son activité au début de la guerre de Viêt-Nam. (voir l'article de Strange 48).





 

A l'occasion d'une tournée d'inspection en Asie, il saute sur une mine et est capturé par des communistes. Ceux-ci lui apprennent qu'il n'a plus que quelques jours à vivre (un éclat s'étant logé près du coeur) et qu'il doit durant ce court délai leur fournir un armement sophistiqué.


Anthony Stark fait semblant d'obéir mais se fabrique en réalité une armure qui le préserve ainsi d'une mort certaine et le rend invincible. Après quelques actions spectaculaires, il rentre aux Etats-Unis et engage une lutte contre la corruption. Ses ennemis le surnomment alors Iron Man, "l'Homme de Fer".

 

Iron Man apparaît pour la première fois chez Marvel en 1963 dans Tales of Suspense. Après avoir rédigé le premier épisode, Stan Lee confie l'écriture au scénariste Larry Lieber, Don Heck se chargeant de la partie graphique. Au fil des épisodes, d'autres créateurs interviennent sur la série, comme les scénaristes Archie Goodwin (voir aussi Archie Goodwin chez Lug) et David Michelinie ou les dessinateurs Gene Colan, John Romita Jr, Bob Layton.


A partir de mai 1968, le justicier d'acier possède son propre comic book, publié par Marvel. Parallèlement, ce personnage intervient au sein de différentes organisations de super-héros comme The Avengers (Les Vengeurs, voir aussi Stan Lee raconte les Vengeurs) ou The West Coast Avengers (Les Vengeurs de la Côte Ouest), et il joue un grand rôle dans le S.H.I.E.L.D., une organisation spécialisée dans l'espionnage.

 

Cette série est proposée en langue française aux éditions LUG (dès le n°1 de Strange, en janvier 1970) et chez Artima (un recueil en 1980).


 


 


 
 



Créer un site
Créer un site