Comics-Lug sur Facebook


Hulk


 
Le Docteur Robert Bruce Banner est un physicien qui expérimentait dans le désert du Nevada une bombe Gamma. Mais à la suite d'un accident, Banner fût exposé aux radiations de la bombe expérimentale. Quelque temps après, il se métamorphosa en un être immense, de couleur verte et très violent.  Le public et les médias l'appelèrent cet être : Hulk ("Le lourdaud"). La seule au courant de la situation est son amie Betty Ross, la fille du général Ross.


Hulk (voir Stan Lee raconte les SH: Hulk) est une création de Stan Lee et de Jack Kirby (qui s'est inspiré graphiquement d'un personnage apparu dans Journey into Mystery), apparu en mai 1962 dans The Incredible Hulk 1 chez Marvel.
Hulk combattant Sasquatch de la Division Alpha canadienne.

En 1969, Roy Thomas reprend le scénario suivi de Archie Goodwin, (voir aussi Archie Goodwin chez Lug), Gerry Conway, Gary Friedrich, Bill Mantlo (au début des années 80, son arc scénaristique nous en apprend plus sur l'enfance douloureuse de Banner), Chris Claremont, Steve Englehart ou Harlan Ellison.


Pour ce qui est de Kirby, il sera remplacé par Steve Ditko, Ron Wilson, Gene Colan, John Buscema, Gil Kane, Marie Severin, Sal Buscema, Carmine Infantino et Herb Trimpe.


Le comics The Incredible Hulk, apparu en 1962, n'a duré que six numéros. Mais le géant vert est intervenu ensuite dans Fantastic Four ou Tales Astonish aux côtés de Thor. Ce regain d'intérêt permet à Marvel de remettre en vente The Incredible Hulk en 1968. Par la suite on retrouve Hulk dans de nombreuses séries : il fait partie des Vengeurs (voir aussi Stan Lee raconte les Vengeurs) avec Thor, Iron Man (voir aussi Iron Man dans Tales of Suspense), la Guêpe et Ant-Man, puis des Défenseurs (avec Docteur Strange). Il apparaît dans Giant-Size, Marvel Fanfare, Marvel Comics Presents, Marvel Treasury Edition et Rampaging Hulk et intègre quelque temps les Quatre Fantastiques.


Couverture du comics The Incredible Hulk n°1

Le scénariste Peter David arrive en 1987 et il restera 14 ans sur la série. Sous son influence, Hulk retrouve son gris d'origine, il devient détective et réussit même à unir ses trois personnalités. Puis John Byrne fait un run éclair, mais les changements qu'il effectue sont très mal vus par les lecteurs et sont tout bonnement oublier après son départ. Le scénariste Greg Park (Planet Hulk) va remettre du piment dans la série. Avec lui, Hulk est emprisonné dans un vaisseau et envoyé sur la Lune. Mais son vaisseau percute une météorite et il se retrouve esclave sur une planète inconnue en proie à la guerre civile. Après une rebellion il accède au pouvoir suprême. De retour sur Terre, il se confronte à tous les super-héros dans World War Hulk. Après avoir découvert le traître qui a orchestré cette guerre, Hulk demande à Tony Stark de l'arrêter. Il se retrouve alors prisonnier du S.H.I.E.L.D. Il finit par s'échapper quand apparaît un Hulk de couleur rouge...



Banner et Hulk de la série TV avec Lou Ferrigno et Bill Bixby, adaptée par Kenneth Johnson

Hulk aura droit à sa série TV (1977-1982, 82 épisodes de 47 minutes) produite par Glen A. Larson, CBS et Universal et adaptée par Kenneth Johnson, suivie de plusieurs téléfilms (6 de 95 minutes) mettant en scène Thor, Daredevil (voir Stan Lee raconte Daredevil) ou Wilson Fisk ! Banner est joué par Bill Bixby et Hulk par le Monsieur Univers Lou Ferrigno. Marvel produit en 1981 un dessin animé scénarisé par Stan Lee lui-même et diffusé sur NBC.

Couverture du comics The Defenders, équipe dont Hulk a fait partie

Le premier film (Hulk) sort en juillet 2003, réalisé par Ang Lee avec Eric Bana. Le second (L'Incroyable Hulk) sort en juillet 2008, réalisé par Louis Leterrier avec Edward Norton dans le rôle de Banner. Hulk est également dans le film The Avengers, sorti en avril 2012 (réalisé par Josh Whedon) avec Mark Ruffalo.


Banner n'est pas le seul à avoir subi les effets des rayons gamma: son ami Doc Samson, son ennemi le Leader et sa cousine (She-Hulk) furent affectés par ces mystérieuses radiations.


En France, pour ce qui est du comics, Semic a édité les aventures de Hulk dans sa collection Version Intégrale (Avril 1992, bimestriel). Et le Strange Spécial Origines 277bis paru en janvier 1993 (Semic) rend hommage au titan vert en fêtant ses trente ans d'existence.
 

 


Voir aussi Superman et Spider-Man, les albums de l'Araignée, article de Strange 114, Captain America, la collection Top BD, la Division Alpha, les albums des 4 Fantastiques, Spidey 67, Hommage à Jack Kirby, les origines de Hulk par Stan Lee, les Vengeurs, Le Retour de l'Incroyable Hulk, Les "comics" américains / Docteur Strange / Interview de Stan Lee / Ombrax Saga / Roger Stern / Le Dr Strange raconté par Stan Lee / La série "What If...?" / La Vision / La série TV Hulk / Miss Marvel / Les Héros en Séries / Voici venir les Avengers (1) / Modok /  La Vision dans Scarce 49 / La Guêpe / Mary-Jo Duffy  / Hulk : trois acteurs pour un rôle (1) / Hulk : 3 acteurs pour un rôle (2) / Serval dans Strange Sp. Origines 226bisGary Friedrich  /  Strange 1  /  Morbius dans Galador  /  Fiches SH Sp. Origines 160bis  L'Abomination  /  John Buscema in Strange 50
 





 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site