Comics-Lug sur Facebook


 

Hulk : trois acteurs pour un rôle (tiré de Studio Ciné Live HS 23) Par Sophie Benamon  3ème partie

 

Mark Ruffalo dans Avengers (2012)Hulk dans Avengers




Comme ses prédécesseurs, Mark Ruffalo n'a jamais été étiqueté "film d'action". Il a même souvent joué des personnages discrets chez Jane Campion, Michel Gondry ou Michael Mann. En 2007, David Fincher lui offre un beau rôle de policier dans Zodiac où il donne la réplique à Robert Downey Jr. On l'a apprécié aussi en marshal complice de DiCaprio dans Shutter Island, de Scorcese, et en géniteur pour un couple de lesbiennes dans Tout va bien, The Kids Are All Right. On peut imaginer que son ami Robert Downey Jr a été un moteur dans la décision de la production : "Avengers n'est pas le genre de films que j'ai tourné ou que l'on me propose habituellement, plaisante Mark Ruffalo. J'étais un peu anxieux, parce que, lorsque j'ai rencontré Joss Whedon pour la première fois, il n'y avait pas encore de scénario. J'ai beaucoup pensé à Iron Man. J'ai réfléchi à ce que Robert avait fait du rôle. J'avais adoré son travail, il a réinventé le genre. Cela m'a conforté dans l'idée que je pouvais m'adapter à ce genre d'univers."


Comédien de théâtre aguerri, Mark Ruffalo a une approche plus littéraire du rôle. Il le compare, avec beaucoup d'humour, à Hamlet. Il passe beaucoup de temps, en préproduction, à travailler la colère et la manière d'en atténuer l'effet parfois caricatural. "Ce qui nous plaisait, à Joss et moi, chez ce personnage, poursuit le comédien, était d'en faire un homme ordinaire au charme un peu désabusé. Nous voulions que Banner soit drôle et captivant, et que Hulk soit redoutable, explique Mark Ruffalo. Hulk est instable, il est vraiment imprévisible mais il est plus subtil qu'il n'y paraît. Il y a, en lui, un sens de l'humour, une capacité à communiquer. Mais il est bestial et incroyablement dangereux, comme un animal sauvage. Sa rage est réelle, ses réactions sont humaines." Le côté humain de l'aventure lui a plus également puisqu'il a souvent mis en avant la cohésion des comédiens entre eux.


Mais Mark Ruffalo est aussi scénariste, producteur et réalisateur. Embauché avant que le scénario ne soit finalisé, il a transmis ses idées au réalisateur. Quand Avengers débute, le docteur Banner a décidé de vivre en toute discrétion dans les endroits les plus isolés du monde afin d'éviter toute source de stress et de conflit dans sa vie. Il travaille à soigner les malades et aider les miséreux. "Joss et moi avons pensé qu'il serait pertinent de retrouver Banner en Inde, dans une colonie de lépreux, où il y a tellement de souffrance qu'il serait pratiquement impossible pour lui de connaître à nouveau la rage qui le transformerait en Hulk. C'est par la ruse que Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D. le recrute au sein des Avengers en lui faisant croire que c'est l'expertise du docteur Banner qui est requise et non la force de Hulk. Grisé par l'expérience, Mark Ruffalo est prêt, en tout cas, à relever le défi une nouvelle fois pour une suite d'Avengers. Pour une aventure en solo, qui sait ?
 
 

 
 



Créer un site
Créer un site