Fantask 1 en PDF

Comics-Lug sur Facebook

Gene Colan l'illustrateur de Iron Man







Gene Colan
 


Les collectionneurs qui possèdent les premiers épisodes de Captain Marvel et qui lisent Daredevil (voir Stan Lee raconte Daredevil) connaissent le graphisme réaliste de Gene Colan.



Iron Man and The Sub-Mariner 1

Né dans le Bronx le 1er septembre 1926, Gene Colan fréquenta l'école des Beaux-Arts de New York avant d'entreprendre une brillante carrière dans la BD.


Il publie ses premières planches pendant le Golden Age, notamment chez Fiction House (Wing Comics, Rangers of Freedom), puis Timely Comics (Human Torch, 1948), devenu ensuite le Marvel Comics Group, avec lequel il a travaillé de façon intermittente pendant 20 ans.


 

Peu d'artistes ont créé une telle variété de bandes dessinées, en en tâtant tous les genres : l'amour, l'humour, la science-fiction, l'horreur, le western (revue Hopalong Cassidy) et les super-héros.


Il a oeuvré pour Quality Comics, DC Comics avec des anthologies guerrières (All-American Men of War, Our Men at War) ou des bandes de science-fiction comme Strange Adventures.



Sous le pseudonyme d'Adam Austin, il redessine complètement Iron Man (Tales of Suspense) et le Prince des Mers (Tales to Astonish), les améliorant considérablement. Il a également dessiné pour Marvel Comics quelques épisodes d'Avengers (voir aussi Stan Lee raconte les Vengeurs) de Captain Marvel, de Captain America (voir sa fiche Marvel Universe) et du Dr Strange.

The Tomb of Dracula 55

Bien qu'il n'ait repris Daredevil qu'à partir du N°20 (en 1966), après Bill Everett, John Orlando, Wallace Wood et John Romita, on peut dire que c'est lui qui a donné au super-héros aveugle sa véritable personnalité.



Non content d'être dessinateur, Gene Colan est aussi un créateur. Il est le co-créateur du Faucon (The Falcon) dans Captain America et également de Captain Marvel (1967).
                                 


Il a exercé son talent sur Howard the Duck et Tomb of Dracula, devenant encore une fois, dans cette série, le co-créateur du héros vampirique Blade.



Revenu chez DC Comics il anime les aventures du Batman, puis avec Marv Wolfman il crée Night Force, organisation secrète qui enquête sur les phénomènes occultes.




Il s'adonne aux crayonnés dans la série Nathaniel Dusk, devient enseignant dans plusieurs écoles, des musées exposent ses oeuvres, il devient la star de nombreuses conventions puis se met à la mode web en créant son propre site internet (où il dessine sur commande).




 
Doctor Strange 177
Gene Colan a quitté notre monde le 23 juin 2011. Mais il reste néanmoins présent, car son entourage a crée la bourse Gene Colan qui récompense un élève suivant les cours de Joe Kubert.











    
   
Retrouver les couvertures dessinées par Gene Colan, Bill Everett.

 






 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site