Galactus, le dévoreur de mondesComics-Lug sur Facebook

 


Galactus     (Article extrait de L'Encyclopédie Marvel)




Véritable nom : Galan
Première apparition : Fantastic Four 48 (1966)
Taille : 8,70 m
Poids : 18,2 tonnes
Yeux : Couleur inconnue
Cheveux : Noirs



L'humanoïde du nom de Galan est né dans l'univers antérieur au nôtre, sur la planète Taa, berceau de la civilisation la plus avancée de l'espace. Mais alors que cette société atteint des sommets de prospérité, l'univers est au bord de l'écroulement. La masse dense de matière primordiale, qui avait explosé des milliards d'années auparavant lors d'un Big Bang cataclysmique et formé les planètes de l'univers de Galan, commence à se désagréger, provoquant des changements catastrophiques. La destruction de sa planète étant inévitable, Galan embarque son peuple à bord d'un vaisseau spatial et se dirige vers le noyau de l'univers moribond. Alors que le vaisseau approche de sa destination, les passagers succombent un à un aux effets mortels des radiations, Mais la conscience de l'univers à l'agonie épargne Galan. Certes, ils vont tous les deux mourir, lui dit-elle, mais pour renaître à nouveau. La conscience cosmique absorbe Galan avant de donner naissance à Galactus, l'insatiable dévoreur de mondes.


Des milliers d'années passent. Expulsé par un second Big Bang, Galactus dérive pendant des siècles dans l'espace, tandis que la vie commence à apparaître. Créature énigmatique, quasi divine, dont l'existence défie l'entendement et la logique humaine, Galactus découvre qu'il ne peut apaiser son insatiable faim qu'en absorbant les énergies brutes de planètes qu'il laisse ensuite sans vie et stériles.
Il n'agit pas ainsi par cruauté, il ne fait qu'obéir à sa nature. Dans un premier temps, il prend la précaution de ne dévorer que des mondes inhabités, mais très vite, il ne peut plus se permettre d'être aussi sélectif s'il veut survivre, Pour éviter de détruire des mondes habités, il engage un héraut, le Surfer d'Argent (Silver Surfer). Sa mission est de prospecter pour fournir à son maître des mondes riches en énergie et dépourvus de formes de vie.


Mais avec le temps, le Surfer a de plus en plus de mal à trouver des planètes inhabitées. Galactus finit par décider d'engloutir la Terre, mais il est repoussé par le Surfer et les Fantastiques (Fantastic Four) au moyen de l'Annihilateur Ultime, une arme alien assez puissante pour détruire le dévoreur de mondes. Contraint d'épargner la Terre, Galactus punit la trahison de son héraut en érigeant une barrière d'énergie qui empêche le Surfer de quitter la planète bleue.


A plusieurs reprises, Galactus revient menacer la Terre, mais chaque fois, il est vaincu par les super-héros. Redouté dans tout l'univers, il a dévasté de nombreux mondes habités pour assouvir sa faim. Mais son besoin d'énergie vitale est tel que son appétit féroce le ramènera tôt ou tard sur la Terre.



Pouvoirs/Armes

Manipulation de la matière
Rafales de force
Téléportation
Champs de force
Télépathie


 


Voir aussi : article sur le Surfer d'Argent dans Strange 49 / Les 4 Fantastiques / Les albums des 4 Fantastiques / Rom, le chevalier de l'espace / Spidey 55 / Spidey 67 / Le Surfer d'Argent / Top BD N°8 / Hommage à Jack Kirby / Couvertures originales de Jack Kirby / Les 30 ans des FF / Interview de Joe SinnottFantastic Four l'intégrale 1968 / Fiches Super-Héros Spécial Origines 139bis / Kurrgo et les Terrifics  Stan Lee raconte les origines des FF  Fiche de l'Invisible 
 

 
 



Créer un site
Créer un site