Comics-Lug sur Facebook
 


 

CléaCléa


Véritable nom : Cléa


Profession : Ex-disciple du Docteur Stephen Strange, ex-leader des forces révolutionnaires de la Dimension Noire, actuelle dirigeante de la Dimension Noire.


Identité : Connue du public dans la Dimension Noire. Sur Terre on l'assimile généralement à une sorcière.


Statut légal : Princesse de la Dimension Noire.


Autres noms : Aucun


Lieu de naissance : La Dimension Noire


Situation de famille : Célibataire



Parents connus : Umar (sa mère), Orini (son père), Dormammu (son oncle), Olnar (son grand-père, décédé)


Appartenance à un groupe : Ex-disciple du Docteur Strange, ex-membre des Défenseurs


Base d'opérations : New York City, puis la Dimension Noire


Première apparition : Strange Tales n°126



Origines : Cléa est la fille d'Umar, un membre de la race extra-dimensionnelle des Faltiniens, et du prince Orini, fils d'Olnar, ancien chef de la Dimension Noire. (La Dimension Noire est un petit univers "de poche" situé dans une autre dimension, et dans lequel les lois de la réalité sont différentes de celles de la Terre). Exilés de leur dimension d'origine, Umar et son frère Dormammu s'allièrent avec Olnar. Celui-ci fut tué par des créatures primitives appelées "les Sans Esprit". Il laissait un fils, Orini, qui, trop jeune, ne pouvait monter sur le trône. Dormammu fut nommé régent, car avec Ulmar, il avait sauvé le peuple de la Dimension Noire des Sans Esprit. Il prit Orini sous sa tutelle, mais quand celui-ci atteignit l'âge adulte, il refusa de lui rendre le trône et en fit son disciple. Dès leur première rencontre, Orini tomba éperdument amoureux d'Umar, qui elle, se lassa vite de leur liaison. C'est Orini seul qui éleva sa fille Cléa, sans que personne ne sache qu'Umar en était la mère.
Plus tard, Cléa se lia d'amitié avec le Docteur Strange dès les premières incursions qu'il fit dans la Dimension Noire pour empêcher Dormammu de conquérir la Terre. Leur amitié finit par se muer en un amour partagé. Peu après, Dormammu fut enfermé dans une autre dimension et Umar revint d'exil. Elle s'empara du trône, bien décidée à venger la défaite de son frère face à Strange. Elle se servit de Cléa pour l'attirer dans la Dimension Noire. Strange parvint néanmoins à tirer Cléa des griffes de sa mère, mais, pour la mettre définitivement hors de danger, il laissa son mentor, l'Ancien, l'envoyer dans une dimension d'où elle était censé ne jamais revenir. En fait, cette dimension était celle-là même où Dormammu était exilé. Finalement, Docteur Strange délivra Cléa juste au moment où Dormammu allait s'échapper. Cléa vint vivre sur Terre, à New York. Elle habita pendant quelques années dans la maison de Strange où, devenue sa disciple, elle s'initia aux arts mystiques. Douée d'un fort potentiel mystique, ses connaissances en magie s'accrurent rapidement. Après la disparition de Dormammu, c'est Umar qui assura le pouvoir. Cléa prit la tête des rebelles et fit tout pour lui reprendre le trône. Strange la rejoignit et lui apprit qu'Umar était sa mère. Finalement, Cléa battit Umar en combat singulier. Orini et Umar furent placés en animation suspendue et envoyés dans une autre dimension. Depuis, Cléa règne sur la Dimension Noire.


Taille : 1,72 m                                                                                        Yeux : Bleus


Poids : 86 kg                                                                                          Cheveux : Blancs



Force : Etant la fille d'Umar, Cléa possède la force physique propre à la race des Faltiniens, qui est bien supérieure à la force d'une terrienne du même âge et de la même taille.


Pouvoirs : Cléa possède des capacités fabuleuses en ce qui concerne la manipulation des forces mystiques. Ceci est dû d'une part à ses origines faltiniennes, d'autre part, à l'entraînement suivi auprès du Docteur Strange. Cléa est la Sorcière Suprême de la Dimension Noire, et ses pouvoirs sont les mêmes que ceux d'Umar. Autour de sa tête, brûlent "les flammes de la Régence", décernées par Dormammu. Elles ne la blessent pas, et resteront tant qu'elle gouvernera la Dimension Noire. La présence de ces flammes a considérablement accru le pouvoir de Cléa.
Cléa produit à l'intérieur de son corps une énergie mystique, dans laquelle elle peut puiser à volonté. On ne sait pas encore ce que peut faire Cléa avec son nouveau pouvoir. Lorsqu'elle était étudiante chez le Docteur Strange, son pouvoir magique semblait avoir trois sources : pouvoirs personnels âme/esprit/corps (hypnotisme, transmission de pensée), pouvoirs puisés dans l'énergie magique ambiante qu'elle emploie pour des effets spéciaux (projection d'une illusion, projection d'énergie), et enfin, pouvoirs tirés de l'énergie magique d'autres dimensions (ceci est généralement accompagné d'incantations, de rituels tiré de textes mystiques invoquant une aide extra-dimensionnelle). L'ampleur des pouvoirs de Cléa n'est pas encore connue. Mais il est maintenant certain qu'elle est capable de provoquer les mêmes manifestations magiques que Strange et Umar. Elle est toutefois quelque peu limitée par son manque d'expérience.
Cléa peut envoyer des flèches d'énergie magique avec puissance et habileté. Elle peut conjurer de petits objets physiques et créer des effets luminescents. Elle connaît un grand nombre de sortilèges, ce qui lui permet de créer des effets spéciaux, sans pour autant utiliser ses pouvoirs personnels. La densité de son corps, et, par conséquent, son poids sont plus élevés que ceux d'une terrienne. On ignore tout de la longévité de Cléa et de la vitesse à laquelle elle vieillit. On a parfois avancé qu'elle avait mille ans. Mais physiquement, elle garde l'aspect d'une jeune femme.


Autres pouvoirs : Cléa s'est aussi entraînée de façon intensive au combat et à diverses disciplines athlétiques.
 

Voir aussi :  Les fiches Marvel de A à Z  /  Docteur Strange  /  Le Baron Mordo  /  Marvel de A à Z  /  Stan Lee raconte Dormammu  /  Stan Lee raconte le Dr Strange  /  Fiche Docteur Strange  /  Le film Doctor Strange
 
 
 



Créer un site
Créer un site