Comics-Lug sur Facebook


 

Apocalypse   (Fiche parue dans Marvel Universe 4 de février 1992)Apocalypse



Véritable nom : Non révélé


Profession : Conquérant


Identité : Le public a appris l'existence d'Apocalypse grâce aux informations fournies par Facteur-X.


Statut légal : Aucun


Autres noms : Set, Sauru, Huitzilopochti, Kali-Ma, et autres non révélés


Lieu de naissance : Non révélé


Situation de famille : Non révélée


Parents connus : Aucun


Groupe d'appartenance : Employeur de l'Alliance du Mal et des Quatre Cavaliers


Base d'opérations : Mobile, anciennement sur sa forteresse volante


Première apparition : USA : X-Factor 5 - France : Spidey 92



Origines : Le mutant Apocalypse existe depuis l'aube de l'humanité. Il a été vénéré par plusieurs civilisations antiques, sous diverses incarnations. Dans l'Egypte ancienne, on l'appelait Set, dieu de la mort, de la tempête et de la famine (les Egyptiens le confondaient avaec leur dieu Seth). En Perse, Apocalypse était Sauru, le prince des démons. Pour les Aztèques, il était Huitzilopochti, dieu de la guerre. En Inde, il était Kali-Ma, une déesse associée à la mort.

Apocalypse prétend avoir apporté aux hommes "développement, jugement puis destruction". Il pense que seuls les plus forts méritent de vivre. Mutant lui-même, il rejette l'idée de coexistence pacifique entre humains normaux et mutants super-puissants. Il veut que les êtres super-puissants dominent la Terre, et affirme que les mutants sortiraient renforcés d'un conflit avec les humains. Apocalypse a croisé la première fois la route de Facteur-X lorsqu'il envoya l'Alliance du Mal, un groupe de mutants sous ses ordres, enlever Michael Nowlan, qui avait le don d'augmenter le pouvoir des mutants. Facteur-X ne réussit pas à empêcher l'enlèvement, mais pourchassa l'Alliance jusqu'au château d'Apocalypse, en Californie. Mais Nowlan mourut, mettant fin aux projets d'Apocalypse.

Par la suite, Apocalypse rassembla une nouvelle équipe de mutants qu'il appela ses Quatre Cavaliers, en référence aux Cavaliers de l'Apocalypse de la Bible. Il sauve de la mort Warren Worthington, alias Angel de Facteur-X, et en fit l'un de ses cavaliers, qu'il baptisa Mort. Les ailes de Worthington avaient été amputées, mais Apocalypse utilisa ses connaissances avancées en biologie pour lui greffer de nouvelles ailes dont les plumes étaient constituées de lames mortelles. Il lança une attaque contre New York dans le but de déclencher la guerre entre humains et mutants. Les autres membres de Facteur-X, aidés par Puissance 4, vainquirent trois cavaliers, et le quatrième, Mort, se rebella contre Apocalypse. Entretemps, celui-ci avait pris sous sa coupe Caliban, un Morlock allié de Facteur-X. Voyant la tournure que prenait le combat, il abandonna son gigantesque vaisseau, qui s'écrasa au sommet du QG de Facteur-X. Le vaisseau volant deviendra par la suite le nouveau QG du groupe. Apocalypse reparaîtra plus tard, lorsqu'il enverra Caliban contre Facteur-X.


Taille : Variable, généralement 2,10 m            Yeux : Bleus


Poids : Variable                        Cheveux : non révélé



Force : Apocalypse possède une force surhumaine illimitée, puisqu'il peut absorber des sources d'énergie extérieures pour accroître sa puissance.


Pouvoirs connus : Apocalypse est un mutant qui possède plusieurs pouvoirs. Outre sa force surhumaine, qu'il peut augmenter à volonté, il contrôle totalement la structure moléculaire de son corps et peut modifier sa morphologie à volonté. Par exemple, il peut allonger ses membres à l'infini ou transformer ses poings en énormes marteaux. Il peut augmenter sa propre masse à partir d'une source extra-dimensionnelle. Son costume est partie intégrante de son corps, il peut donc aussi le modifier à volonté. Il peut se téléporter lui-même et téléporter autrui. Les limites de son pouvoir de téléportation ne sont pas connues.


Autres capacités : Apocalypse a des connaissances avancées en biologie, particulièrement en génétique.

 
 

Voir aussi : Les Fiches Marvel Universe  /  Chris Claremont  /  Cyclope  /  X-Men 1967  /  Les X-Men  /  Spidey 90  /  Que les X-Men soient  / 
 

 
 



Créer un site
Créer un site