Comics-Lug sur Facebook


Le Docteur Strange

 

Stephen Vincent Strange était un neurochirurgien émérite qui choisissait ses patients selon la taille de leur compte en banque. Cela jusqu'au jour où il eut un accident de la route. Il perdit alors l'usage de ses mains. Ne pouvant plus exercer ses talents, il tomba dans la dépression, l'alcoolisme et la solitude. Au plus bas, il entendit parlé d'un être mystérieux appelé l'Ancien. Il décida de se rendre dans l'Himalaya pour essayer de rencontrer ce mystique tibétain. Après de longues recherches, Stephen Strange le trouva au fond d'une grotte dans le massif himalayen. Le vieil homme accepta d'initier Strange aux sciences occultes. Au bout de plusieurs années, l'ex- chirurgien fut doté de pouvoirs magiques extraordinaires. Il décida de les mettre au service du bien pour racheter les erreurs de son ancienne vie. Pour le récompenser des ses efforts, l'Ancien lui offrit le Manteau de Lévitation et l'amulette appelée L'Oeil d'Agamotto.

Stephen Strange s'installa dans un manoir de Greenwich Village (New York) et prit comme serviteur le fidèle Wong, descendant d'une lignée dont les membres masculins avaient servi l'Ancien pendants des siècles.

Par la suite, il affronta de nombreux et puissants ennemis : le Baron Mordo (disciple de l'Ancien passé du côté obscur), Eternity, Nightmare, The Mindless One, Umar ou le Seigneur de la Dimension de l'Ombre appelé Dormammu.


Le Docteur Strange doit ses pouvoirs occultes à des entités mystiques appelées les Vishanti (Hoggoth, Oshtur, Agamotto...). Chaque entité lui confère un pouvoir distinct. Ces pouvoirs sont sans limite : il peut guérir ses blessures très rapidement, ressusciter les morts, communiquer par télépathie, voyager dans l'astral, se téléporter, lancer des rafales d'énergie mystique...
Le Baron Mordo

Docteur Strange apparu dans Strange Tales 110 (jusqu'au n°168) en juillet 1963. C'était une création de Stan Lee et de Steve Ditko (Lee au scénario et Ditko au dessin). La série fut aussi illustrée par Marie Severin, Dan Adkins, Gene Colan, Bill Everett, Barry Smith, Frank Brunner, Marshal Rogers et Paul Smith. Quant aux scénarii, ils furent écrits après Stan Lee par Mike Mignola, Roy Thomas, Steve Englehart et Roger Stern.

En juin 1968, Strange Tales prit le nom du maître des arts mystiques (Doctor Strange 168), et ce jusqu'en février 1987, date à laquelle il cessa de paraître (Doctor Strange 183). Mais Marvel ressuscita Strange en novembre 1988 dans un comic book appelé "Doctor Strange, Sorcerer Supreme".







Strange Tales 110
Stephen Strange fit des apparitions dans d'autres comic books tels que Marvel Fanfare, Marvel Graphic Novel, Marvel Premiere, Marvel Treasury Ed, Amazing Spider-Man, Avengers, Fantastic Four. Il apparut aussi dans le nouveau Strange Tales (créée en 1987 et qui devint ensuite Doctor Strange, Sorcerer Supreme), avec les scénaristes Roy Thomas, Warren Ellis, J.M. DeMatteis et le dessinateur Jackson Guice. Ce second Strange Tales cessa de paraître en 1996.

Le Docteur Strange créa le groupe de super-héros appelé les Défenseurs, avec Hulk, Namor et le Surfer d'Argent. Il apparut encore dans les Graphic Novels "Doctor Strange : Into Shamballa" (1986, par J.M. DeMatteis et Dan Green), "Doctor Strange and Doctor Doom : Triumph and Tourment" (1989, par Roger Stern et Mike Mignola), "Dr Strange : What is it that disturbs you Stephen ?" (1997, Paul Craig Russel) et "Spider-Man/Dr Strange : The Way to Dusty Death" (1992). Dans les mini-séries "Flight of Bones" (Février à mai 1999 par Dan Jolley, Tony Harris et Paul Chadwick) et "Strange" (Joe Straczynski et Brandon Peterson).


Dans New Avengers 7 (Juillet 2005), le scénariste Brian Michael Bendis nous révèle que dans le passé, plusieurs super-héros, y compris le Docteur Strange, ont formé un conseil secret appelé les Illuminati pour faire face aux futures menaces. Aujourd'hui, la loi sur l'enregistrement des super-humains divise la communauté des super-héros. Le Docteur Strange est opposé à cette loi. Il abrite donc dans son manoir un groupe de dissidents des Vengeurs.


Strange est apparu tout au long de la série New Avengers, du numéro 1 ( Août 2010) au numéro 34 (Janvier 2013).
Doctor Strange 168
Le Docteur Strange fut aussi connu sous les noms suivants : Captain Universe, le Maître des Arts Mystiques, le Rajah Rouge, Stephen Sanders, le Sorcier Suprême, Vincent Stevens et Strange.

Le Docteur Strange est apparu en France aux éditions Lug dans Marvel n°4 (juillet 1970). Strange Tales 110 a été publié dans le Strange Spécial Origines 139 de juillet 1981.



 
 
 
 

 
 
 



Créer un site
Créer un site