Dave CockrumDave Cockrum



David Emmett Cockrum a vu le jour dans l'Oregon, plus précisément à Pendleton, le 12 novembre 1943. Il était scénariste, dessinateur et encreur.


Enfant, ses super-héros préférés sont Captain Marvel et Blackhawk. Chez DC Comics, il a d'ailleurs dessiné six couvertures et deux histoires courtes de la série Blackhawk.


Il débute comme assistant encreur chez l'éditeur Warren Publishing. Il aide alors Murphy Anderson qui travaille sur Superman, Superboy et La Légion des Super-Héros. C'est sur cette dernière qu'il va travailler pendant les années 70. Il s'investit entièrement dans La Légion, allant jusqu'à créer le design des costumes de ses membres. Il quitte DC Comics à cause d'un différend concernant Superboy 200 et se fait embaucher par Marvel. Il réalise alors de nombreuses couvertures (Fantastic Four, Spider-Woman), encre avec Gil Kane la série John Carter Warlord of Mars (les 4 premiers numéros) et imagine le nouveau costume de Miss Marvel.


Puis il donne naissance aux Nouveaux X-Men, avec Len Wein et Roy Thomas. Ensemble ils créent les personnages suivants :

Storm ou Tornade en VF (Ororo Munroe). A l'origine elle devait s'appeler Black Cat, avoir un visage de chat, une coupe de cheveux féline et pouvait se métamorphoser en chat humanoïde. Le projet X-Men ayant eu du retard, des persos similaires sont apparus entre temps. Le perso masculin qui manipulait la météo s'appelait Typhoon. Il fut donc décidé de fusionner Black Cat et Typhoon et le résultat donna naissance à Storm.


Nightcrawler ou Diablo en VF (Kurt Wagner). Il avait le pouvoir d'invisibilité en plus de son apparence démoniaque et de sa capacité à se téléporter. Mais l'invisibilité disparut sur les conseils de Jim Shooter (pour lui, Nightcrawler possédait trop de pouvoirs). D'ailleurs Dave Cockrum préférait Nightcrawler à Wolverine, d'où sa mise en avant pendant son travail sur les étranges X-Men. Plus tard, il lui consacra une mini-série parue aux éditions Lug dans la collection "Un Récit Complet Marvel" (RCM n°17 "Diablo" de février 1988, Nightcrawler 1 à 4).



Wolverine ou Serval en VF (James Howlett). C'est Cockrum qui le dessina pour la première fois sans son costume et avec sa coiffure en pointe si caractéristique. Wolverine était un brin psychotique et Dave voulait quelque chose d'inquiétant dans son physique. Les lecteurs furent d'ailleurs choqués quand ils découvrirent que ses griffes sortaient littéralement de ses mains et non de ses gants.


EtLe comics Giant-Size X-Men 1 aussi le géant de fer russe Colossus (Peter Nikolaievitch Raspoutine). Ses nouveaux personnages sont apparus dans le  Giant-Size X-Men 1 en 1975 avec l'équipe des anciens X-Men qu'ils sont chargés de sauver.


Les looks de Colossus, Nightcrawler et Storm sont aussi très similaires aux designs de certains héros de la Légion. Dave Cockrum voulait d'ailleurs intégrer un personnage similaire à Nightcrawler dans sa Légion, mais DC Comics lui refusa ce droit.


Cockrum n'a jamais été considéré comme le co-créateur des Nouveaux X-Men. Il a juste bénéficié de quelques droits sur le merchandising des extraterrestres appelés les Broods ou des persos comme Pirate Kitty. Len Wein et lui n'ont jamais touché un sous sur ces créations. C'est Marvel qui s'en est mis et continue à s'en mettre plein les poches !


Il a aussi créé la Garde Impériale Shi'ar et les Starjammers apparus dans Uncanny X-Men, et fortement inspirés par la Légion des Super-Héros. Son désir était de faire cohabiter la Légion avec les X-Men.




Puis le scénariste Chris Claremont remplace Len Wein. Cockrum reste néanmoins sur les Nouveaux X-Men jusqu'en 1977, John Byrne lui succédant. La raison de cet arrêt est une surcharge de travail et le stress en découlant. Quand Byrne quitte la série en 1981, Cockrum reprend sa place, et ce jusqu'en 1983.


Puis il quitte définitivement les X-Men pour travailler sur son graphic novel appelé "Futurians" (Marvel Graphic Novel 9, paru aux éditions Lug sous le titre "Les Justiciers du Futur" dans la collection Top BD) ainsi qu'une série du même nom éditée par Lodestone. Cette série était son bébé, il en était le scénariste, le dessinateur et sa femme en était la coloriste. Malheureusement elle ne dépassera pas le troisième numéro. Dans l'hexagone, c'est Sémic qui publie cette série éphémère (Futurians 1, 2 et 3 en avril, juillet et décembre 2001).


Puis pour Claypool Comics il illustre Soulsearchers and Company avec Peter David au scénario. Par la suite il oeuvre sur Batman, Battlestar Galactica, Green Lantern, Nova, Omega the Unknown, Rom, Tarzan, Teen Titans et les Vengeurs.


Les designs qu'il invente pour les costumes de ses héros (que ce soit dans la Légion des Super-Héros, les X-Men et les Futurians) sont très particuliers : on y retrouve des emprunts aux costumes des corsaires et aux films de cape et d'épée.


Dave Cockrum aurait aimé dessiner Hawkman, Flash, Green Lantern et Captain America, mais sa santé en décida autrement.


En 2004, Dave Cockrum souffre de problèmes pulmonaires et diabétiques. Il décède le 26 novembre 2006 à l'âge de 63 ans à Belton, en Caroline du Sud.


Dave Cockrum a créé ou participé à la création des personnages suivants:

Astra (avec Chris Claremont), Black Tom Cassidy (avec Claremont), Colossus (avec Len Wein), Pulsar (avec Claremont), Starbolt de la garde Shi'ar (avec Claremont), Tornade (avec Wein), Gabrielle Haller (avec Claremont), Magik (avec Claremont), Nightcrawler (avec Wein), Moira Mac Taggert (avec Claremont), Thunderbird (avec Wein), Gladiator (avec Claremont), Kierrok (avec Claremont et Bill Mantlo) et la Garde Impériale Shi'ar.


 
 
 



Créer un site
Créer un site