Comics Lug
 




Comics-Lug sur Facebook                                                                                                                           Qui était Lug ?     Glossaire des Comics      Index Alphabétique     CONTACT 


Daredevil le justicier aveugle alias Matt Murdock créé par Stan Lee et Bill Everett
Daredevil est crée par Stan Lee en 1964. (Voir Stan Lee raconte Daredevil). Son nom est Matt Murdock, il est avocat et aveugle. Son infirmité date de son enfance. Elle est due à des produits chimiques tombés d'un camion quand Matt était à proximité. Mais sa cessité a fait en sorte que ses autres sens sont décuplés. Et un sixième sens est apparu : une sorte de radar qui lui permet de visualiser son environnement grâce aux sons environnants.
 

Après la mort de son père, un boxeur ayant eu son heure de gloire, il se réfugie dans les études et devient très vite un avocat célèbre. Quand des malfrats échappent à la prison malgré les efforts de Matt Murdock, c'est sous l'identité de Daredevil qu'il fait justice. Il fut un temps l'amant de la Veuve Noire alias Natacha Romanov, une ex-espionne soviétique repentie et aux aptitudes acrobatiques hors du commun.

 

 

Ses aventures démarrent sous de bons auspices avec des dessinateurs talentueux tels que Bill Everett, Joe Orlando, Wallace Wood, Jack Kirby et John Romita, Gene Colan, Carmine Infantino, Vince Colletta, Bob Brown (voir aussi Bob Brown chez Lug), Gil Kane ou George Tuska. De nombreux scénaristes se penchent sur sa destinée : Jim Shooter, Tony Isabella, Gerry Conway, Steve Gerber, Chris Claremont. Mais l'artiste qui est resté dans toutes les mémoires est Frank Miller. Il débute comme dessinateur (1979) et très vite s'occupe également des scénarii (1981) de l'Homme sans Peur. Il crée Elektra, la Ninja assassin qui travaille pour La Main. Ils tomberont amoureux mais l'histoire se finira très mal. Frank Miller fait du Caïd (Kingpin) l'ennemi numéro un de Daredevil. Il finira d'ailleurs par découvrir son identité secrète et fera de sa vie un enfer.


Daredevil the Man without Fear du Marvel Comics Group

Daredevil sera publié par Marvel dans un magazine intitulé simplement Daredevil. Il apparaît aussi dans Marvel Adventures (1975), Giant Size (1975)...

 

En France, la série est traduite en 1970 dans le mythique Strange 1 aux éditions Lug et par Artima (1980) dans "Daredevil et les Kidnappers". Comics USA n'est pas en reste en publiant en 1989 "Justice Aveugle" (Frank Miller et David Mazzucchelli) ; "Guerre et Amour" (Miller et Sienkiewicz) ; "Rêve américain" (Nocenti et Barry Smith) et "Jeux d'enfants" (Miller et Klaus Janson).

 

Semic traduit "L'Homme sans peur" de Frank Miller, John Romita Jr et Al Williamson dans sa collection Top BD (N°35 et 36 en 1993) et "Renaissance", scénarisé par Dan G. Chichester et illustré par Scott McDaniel (N° 38 et 39 en 1995).


 
Voici ses plus importants ennemis:


Le Caïd (Wilson Fisk, voir sa fiche Marvel Universe ; 1.98m ; 204 Kg ; Yeux bleus) est le chef de la pègre new-yorkaise. Il est apparu dans "Amazing Spider-Man"50 en 1967 (en France, Strange 47 en novembre 1973). Il est devenu l'ennemi principal de tête à cornes grâce à Frank Miller (DD 158 à 191). Il tue toutes les personnes qui le gênent. Frank Miller en fait un personnage puissant, usant beaucoup moins de son physique que dans Spider-man. Il se comporte plutôt comme un homme d'affaires amoral, qui embauche des tueurs à gage plus ou moins doués, les plus marquant étant Le Tireur et Thyphoid Mary. (Les indispensables : Daredevil : L'Intégrale Vol.1, 100% Marvel : Daredevil Vol.4, Daredevil 1, Spider-Man Hors-Série 9, Marvel Mega Hors-Série 16, Daredevil : "La chute du Caïd")



Le Tireur (Nom inconnu ; 1.82m ; 84Kg ; Yeux bleus ; Cheveux blonds) : un tueur psychopathe qui nourrit une haine maladive envers Daredevil après que celui-ci l'a sauvé d'une mort certaine. Il est apparu pour la première fois dans Daredevil 131 en 1976 (Strange 126 de juin 1980). Il a déjà tué les deux femmes les plus importantes de sa vie, Elektra Natchios et Karen Page. La première est ressuscitée et malgré leurs haines/amours anciennes, ils se protègent mutuellement. Il a eu la colonne brisée lors d'une chute et on lui a greffé des os d'adamantium. Il a aussi fait équipe avec Deadpool, et fut un des principaux acteurs lors de la recherche du Disque d'identité. (Les indispensables : Daredevil L'Intégrale Vol.1, 100% Marvel : Daredevil Vol.1 et 2, Marvel Monster Edition : Deadpool Vol.1 et 2, Marvel Mega 2 et 3, Marvel Mega Hors-Séries 16)



 Le Gladiateur (Melvin Potter, 1ère app.: Daredevil 18 en juillet 1966 et en France dans Strange 18 de juin 1971) : mercenaire se vendant au plus offrant, il est doué d'une puissance physique peu commune et armé d'une scie circulaire sur chacun de ses gants. Ses employeurs peuvent être Le Caid ou Le Hibou. Il s'est retiré du crime organisé et dessine désormais des costumes.


L'Homme Pourpre (Zebediah Killgrave ; 1,80m ; 75kg ; Yeux pourpres ; Cheveux pourpres) : c'est un tueur au teint violet qui hypnotise ses victimes pour qu'elles lui obéissent. Il est apparu en 1964 aux USA dans Daredevil (Vol1) N°4 et dans Strange 4 en France. Daredevil étant aveugle, c'est l'une des rares personnes qui échappent à son pouvoir.


Les Animen (1ère apparition dans Daredevil (Vol1) N°10 en octobre 1965 dans Strange 10 d'octobre 1970) : équipe de quatre hybrides (mi-homme, mi-animaux) qui comprend Le Chat, qui utilise ses griffes et son agilité, Le Faucon qui profite de ses ailes, Le Gorille qui use de ses muscles et L'Homme Grenouille qui effectue des bonds ahurissants.


Le Hibou (Leland Owlsley ; 1,77m ; 108Kg ; Yeux Bleux ; Cheveux Bruns ; Première apparition : Daredevil 3 (USA) et en France dans Strange 3): autre chef de la pègre rivale de New York. C'est un homme cruel, prêt à tout pour éliminer ses ennemis, surtout Le Caid.


Le Matador (1ère apparition dans Daredevil N°5 (USA) en décembre 1964, en France dans Strange 5 en mai 1970): l'un des premiers ennemis de Daredevil créé par Wallace Wood. Comme les matadors dans les corridas, il se sert de son épée pour combattre Daredevil.



Typhoid Mary (Mary Walker ; 1,70m ; 55Kg ; Yeux verts ; Cheveux bruns ; 1ère apparition dans Daredevil 254 (USA) en 1981) : ancienne comédienne, elle est devenue Typhoid Mary le jour ou Matt la défenestra accidentellement en poursuivant l'assassin de son père. Elle est une psychopathe armée de sabres, qui a un côté de son visage peint en blanc et l'autre normal. Souffrant de schizophrénie, elle peut présenter deux visages, celui de la tueuse ou celui de la comédienne. Dans la longue série de numéros qui voient son apparition, sa schizophrénie répond à celle issue de la double identité de Daredevil. C'est sa double séduction, plus que sa force physique qui provoque la quasi destruction de Daredevil.


Le Pitre (Jonathan Powers ; 1,87m ; 86 Kg ; Yeux Bleus ; Cheveux Bruns) : comédien raté, il est à Daredevil ce que Le Joker est à Batman, mais en moins cruel. Il a été abattu par le Punisher dans le cross-over Civil War, alors qu'il pourchassait Spider-Man. Le Pitre est apparu aux USA dans Daredevil (Vol1) N°42 en juillet 1968 et en France dans le Strange N°41 de mai 1973.


Mister Hyde (Calvin Zabo ; Hyde : 1,95m, 190Kg, yeux marrons, cheveux bruns/Zabo : 1,80m, 84kg, yeux marrons, cheveux gris) : Comme le Dr Jekyll, le Dr Zabo a trouvé un moyen de changer de personnalité, mais il ne peut plus reprendre son corps original. Il est devenu pour toujours Mr Hyde, une brute épaisse décérébrée donnant ses services aux plus offrants. Première apparition aux USA dans Journey Into Mystery (vol.1) N°99 en décembre 1963 et en France dans Marvel n°13 d'avril 1971 dans "Fantastic Four Annual 3".



 

Alliés de Daredevil

 
Franklin « Foggy » Nelson (1,77m ; 99,8Kg ; Yeux Bleus ; Cheveux Bruns): cet avocat est un collègue et ami de toujours de Matt. Avant que l'identité de Daredevil fut révélé dans les tabloïdes, il était l'une des rares personnes à la connaître. Il est prêt à tout pour aider ou réconforter son ami Matt. Il est apparu pour la première fois aux USA dans Daredevil n°1 (Avril 1964) et en France dans Strange n°1 de janvier 1970.

 
Stick (décédé, 1ère apparition en novembre 1981 dans Daredevil n°176 aux USA) : peu après avoir perdu la vue, Matt est contacté par un mystérieux aveugle, Stick. Celui-ci lui apprend à utiliser son sens radar et lui enseigne le ninjutsu. Il prend aussi sous son aile la jeune Elektra mais refuse de mener à terme sa formation à cause du mal grandissant qu'il perçoit en elle. Des années plus tard, Matt, devenu Daredevil, retrouve son mentor et apprend que celui-ci est le chef des Chastes, un clan ninja luttant pour la justice et ennemi naturel de la Main. Encerclé par les ninja de la Main, Stick sacrifie sa vie pour celles de ses élèves Daredevil et Stone. Cependant, il semblerait que Stick se soit réincarné depuis en Karen, un bébé que Matt avait sauvé et à qui il a donné le prénom de sa bien-aimée qui venait de mourir. Stick a été créé par Frank Miller.

 
Ben Urich (1,73m ; 63Kg ; Cheveux châtains foncés ; Yeux marrons) journaliste au Daily Bugle, quotidien contrôlé d'une main de fer par J. Jonah Jameson et où travaille Peter Parker en tant que photographe. Urich est l'une des personnes à avoir découvert de lui-même les véritables identités de Daredevil et de Spider-Man mais convaincu de la justesse des actions des super-héros, il avait alors décidé de ne rien en dévoiler. Au fil des ans, il est devenu le confident et l'ami de Matt Murdock et a joué un rôle majeur en s'attaquant au Caïd par le biais de ses articles. Il fait sa première apparition dans Daredevil n°153.

 
La Veuve Noire (Natacha Romanov ; 1,70m ; 57Kg ; Yeux verts ; Cheveux auburn, 1ère apparition dans "Tales of Suspense" n°52 en 1964) : espionne russe, elle a rencontré un jour Daredevil dont elle est tombée amoureuse, mais leur relation a des hauts et des bas. Néanmoins quand l'un ou l'autre est en danger, ils n'hésitent pas à s'entraider et même à faire équipe. Les Indispensables : Iron Man 1 à 4 (voir Iron Man dans Tales of Suspense); Marvel Knight 5 à 7 ; Veuve Noire n°1 ; MAX : Veuve Noire Vol.1

 
Karen Page (1,67m ; 56Kg ; Cheveux blonds ; Yeux bleus ; décédée) : première secrétaire du cabinet d'avocats Nelson & Murdock, Foggy et Matt sont tombés amoureux de la jeune blonde. Mais elle ne préfèrait aucun des deux et tomba sous le charme de Daredevil, ignorant que l'avocat aveugle est son idole (Foggy ne savait pas non plus à l'époque que Matt était "tête à cornes"). Au fil du temps, Matt a préféré lui révéler son identité. Elle fut bouleversée et s'éloigna de lui pour une carrière d'actrice qui ne décolla jamais vraiment. Tombée dans la drogue et le monde pornographique, elle révéla le secret de son ami pour une dose mais parvint à se racheter auprès de Daredevil. Elle mourut peu de temps après, assassinée par Bullseye, sous l'ordre de Mysterio, un ennemi connu de Spider-Man. Elle est apparue dans Daredevil n°1 Vol.1
 
 
Milla Donovan (1ère apparition dans Daredevil n°41 en mars 2003): elle rencontra pour la première fois Daredevil lorsque celui-ci sauva sa vie. Elle est une femme aveugle. Vu qu'à l'époque l'identité de Daredevil était connue, elle alla rencontrer directement Matt Murdock à son bureau. Les deux ont eu une relation et ont fini par se marier. Par contre, un an plus tard, Milla annula le mariage suite à des révélations que cette relation était basée sur une dépression mentale de Matt qui n'avait pas réussi à résoudre ces problèmes psychologiques suites à la mort de Karen Page.

 
Spider-Man (1,78m ; 75Kg ; Yeux marrons ; Cheveux châtains, voir article du Strange 47 et sa fiche Marvel Universe): Peter Parker a eu plusieurs fois besoin de son aide, notamment contre Le Maître de Manège, un hypnotiseur. Daredevil et Spider-Man connaissent depuis l'affaire du Rédempteur l'identité respective de chacun. Daredevil reconnait en Peter Parker l'insouciant des origines et tente de lui éviter les tourments que lui-même a connu : il retient ainsi Parker de battre à mort le Rédempteur et l'éloigne de Wilson Fisk lors de la guerre des gangs opposant le Caïd à son fils, la Rose. 1ère apparition dans Amazing Fantasy n°15 en 1962 et en France dans Strange Spécial Origines 133 de janvier 1981.(Les Indispensables : Spider-Man : L'Intégrale Vol.1 à 6 ; 100% Marvel : Spider-Man Vol.1 à 4 ; 100% Marvel : Sentry Vol.1 et 2 ; 100% Marvel : Punisher Vol.4 ; Graphic Novel : Spider-Man "Destins croisés" ; Spider-Man 28 à 33)

 
Elektra Natchios (voir sa Fiche Marvel Universe) (1.75m ; 59Kg ; Yeux noirs ; Cheveux noirs): créé par Frank Miller, ce personnage a vécu une idylle avec Matt Murdock lors d'une année d'études passée à New-York lorsque son père, Nicolas Natchios, diplomate grec, y sera nommé. La mort accidentelle de son père, lors d'une prise d'otages fait basculer Elektra dans le mal. Elle devient une mercenaire ninja impitoyable, formée par une organisation ninja surnommée La Main. Les vestiges de son amour pour Matt Murdock feront vaciller sa cruauté, puis l'amèneront à combattre Bullseye, qui la tuera. Mais elle ressuscitera et fera notamment partie du SHIELD.1ère appariton dans Daredevil n° 168 en 1980.(Les Indispensables : 100% Marvel : Elektra Vol.1 à 3 ; Graphic Novel Elektra/Wolverine "Le Rédempteur" ; 100% Marvel : Daredevil Vol.5 ; Marvel Top 5 ; Marvel Mega 2-3 ; Album Top Bd n°41)


Iron Fist (Daniel Rand ; 1.80m ; 79Kg ; Yeux bleux ; Cheveux blonds) : Foggy a déjà engagé Iron Fist et Power Man pour protéger Matt Murdock. Depuis, Daniel Rand et Matt Murdock connaissent leur identité respective et ont souvent combattu côte à côte. Pendant que Matt était en prison, Daniel Rand porta le costume de Daredevil. 1ère apparition en 1974 dans Marvel Premiere n°15 (Les Indispensables : Titans 14 à 28).


L'infirmière de nuit : médecin qui tient une clinique secrète pour soigner les blessures des super-héros, dont Daredevil.


Dakota North : détective privée et garde du corps pour le cabinet "Nelson & Murdock".

 


 




Daredevil a eu droit à "son heure de gloire cinématographique" en 2003. Le film était réalisé par Mark Steven Johnson :

Enfant, Matt Murdock perd la vue à la suite d'une exposition à des déchets radioactifs, exposition qui cependant augmente ses autres sens. Depuis la mort de son père, il est devenu avocat le jour, et la nuit, il combat le crime sous le nom de Daredevil, le justicier aveugle. Il veut à tout prix la justice. Un jour il rencontre une jeune fille dans un café. Peu après Matt la combat pour savoir son nom qu'il obtient et qui est Elektra. Mais un nouveau méchant rôde en ville, il se nomme Le Tireur. Il ne rate jamais ses cibles. Lors d'une soirée, Matt est invité à un hôtel récemment acheté par Nikolas Natchios, le père d'Elektra, et associé du Caïd. Un jour, marchant dans le rue, il se retourne et "voit" Elektra. Il l'invite après en haut de son ancien appartement qui lui servait pour son entraînement. Il attend la pluie et voit enfin le sublime visage d'Elektra qu'il trouve sublime. Après allant à l'hôtel Natchios, il rencontre Elektra qui doit partir précipitamment. Maintenant sous le costume de Daredevil, il suit la voiture d'Elektra pour véfifier s'il y a un danger qui la guette. C'est sans compter sur Le Tireur qui tue les deux chauffeurs de la limousine du père d'Elektra. Daredevil essaye de le sauver mais malheureusement pour lui, Le tireur arrive à atteindre sa cible, Nikolas Natchios avec l'arme de combat de Daredevil qui est ensuite accusé à tort de la mort du père d'Elektra. Elektra est persuadée que c'est Daredevil qui a tué son père. Elle veut venger son père et se serre de ses talents de guerrière. Lors d'un combat entre elle et Daredevil, Elektra le blesse et avant de le tuer, elle enlève son masque et voit le visage de l'homme qu'elle aime. Elektra n'est pas blessé et en profite pour essayer de tuer le vrai assassin de son père, Le Tireur. Matt veut la retenir, de peur qu'il la blesse, mais rien à faire. Entendant rire Le tireur, elle veut venger son père et Daredevil, mais Le Tireur, qui est bien plus fort qu'elle, la blesse grièvement, elle meurt juste après. Daredevil se sauve tandis que la police arrive sur les lieux. Il trouve refuge dans une église, mais Le tireur survient et un combat s'engage entre les deux. Daredevil blesse le Tireur et s'en va trouver le Caïd pour essayer de le punir car il a tué toutes les personnes que Matt a aimé.



Fiche technique

    Titre : Daredevil
    Réalisation : Mark Steven Johnson
    Scénario : Mark Steven Johnson
    Production : Avi Arad, Becki Cross Trujillo, Kevin Feige, Gary Foster, Stan Lee, Arnon Milchan et Bernard Williams
    Sociétés de production : Marvel Enterprises, New Regency Pictures, Epsilon Motion Pictures et Twentieth Century Fox
    Budget : 78 millions de dollars (59,19 millions d'euros)
    Musique : Graeme Revell
    Photographie : Ericson Core
    Montage : Armen Minasian et Dennis Virkler
    Décors : Barry Chusid
    Costumes : James Acheson
    Pays d'origine : États-Unis
    Format : Couleurs - 2,35:1 - DTS / Dolby Digital - 35 mm
    Genre : Action, fantastique
    Durée : 104 minutes / 133 minutes (director's cut)
    Dates de sortie : 9 février 2003 (première à Los Angeles), 14 février 2003 (Canada, États-Unis), 19 mars 2003 (Belgique, France, Suisse romande)
    Classification :
    États-Unis : PG-13 Rated PG-13 for action/violence and some sensuality.
    France : Interdit aux moins de 12 ans.




Distribution

Ben Affleck (VF : Jean-Pierre Michaël) : Matt Murdock, alias Daredevil
Jennifer Garner (VF : Laura Blanc) : Elektra Natchios
Colin Farrell (VF : Boris Rehlinger) : Benjamin Pointdexter, alias Le Tireur
Michael Clarke Duncan (VF : Saïd Amadis) : Wilson Fisk, alias Le Caïd
Jon Favreau (VF : Philippe Vincent) : Franklin Nelson, dit Foggy Nelson
Joe Pantoliano (VF : Yves Beneyton) : Ben Urich
Ellen Pompeo : Karen Page
Scott Terra : Matt enfant
David Keith (VF : Marc Alfos) : Jack Murdock
Leland Orser : Wesley Owen Welch
Lennie Loftin (VF : Jérôme Keen) : Nick Manolis
Erick Avari (VF : Jean-Claude Sachot) : Nikolas Natchios
Derrick O'Connor (VF : Féodor Atkine) : le père Everett
Paul Ben-Victor (VF : Michel Vigné) : Jose Quesada
Kevin Smith (VF : Sylvain Lemarie) : Jack Kirby
John Rothman (VF : Sylvain Lemarie) : l'avocat de Quesada
Louis Bernstein (VF : Michel Ruhl) : le juge
Frankie J. Allison : le père abusif
Stan Lee : le lecteur inconscient (caméo)
Frank Miller : caméo
Kevin Smith : caméo
Coolio : Dante Jackson (uniquement dans la version director's cut)




Autour du film
   

  Le tournage s'est déroulé du mois de mars au 6 août 2002 à Burbank, Downey, Los Angeles, New York et Santa Clarita.
 Stan Lee (le créateur du personnage et de Spider-Man) apparaît dans le film ; c'est un vieil homme qui risque de se faire écraser et qui est sauvé par Matt Murdock.
  Frank Miller (dessinateur de Daredevil et créateur de Sin City) apparaît lui aussi ; c'est un homme avec un stylo planté dans la tête qui tombe par terre car Bullseye l'a tué au guidon de sa moto.
 Kevin Smith (scénariste de Daredevil) apparaît en tant que membre d'un laboratoire ; c'est lui qui montre à Ben Urich la canne qu'il trouve "Strange" (hommage au personnage éponymes).
  Vin Diesel était pressenti pour interpréter Daredevil avant d'être pressenti pour incarner Bullseye tout comme Matt Damon, Edward Norton et Guy Pearce.

  Le film Elektra (2005) est consacré au personnage d'Elektra et raconte comment elle s'en est sortie et ce qu'elle devient après sa confrontation avec Daredevil.
  Dans la bande dessinée, Le Caïd est blanc, alors que dans le film il est noir. S'il est l'un des ennemis juré de Daredevil, il s'est rarement battu avec lui, préférant envoyer des hommes de main (le Tireur). La rose du Caïd est sans doute une référence au fils de Wilson Fisk qui fut lui aussi un patron de la pègre masqué connu sous le nom de "The Rose" (et qui lui affectionnait les roses).
  Ben Urich, dans la bande dessinée, a effectivement découvert l'identité secrète de Daredevil et ne la révèle pas. Il a également découvert celle de Spider-Man. Le journal dans lequel il travaille, est le "Daily Bugle" qui compte parmi ses photographes un certain... Peter Parker.
  Premier film cinéma dédié au personnage, Daredevil faisait néanmoins déjà une apparition dans le téléfilm "Le Procès de l'incroyable Hulk" (1989).
   L'amulette trouvée par Matt à la fin du film porte l'inscription Elektra en braille.
   C'est sur le tournage de ce film que se sont rencontrés les comédiens Ben Afflek et Jennifer Garner, qui forment un couple à la ville jusqu'à ce jour. Ils sont parents de deux enfants


 

 
 



Créer un site
Créer un site