Comics-Lug sur Facebook



Captain Marvel

Captain Marvel, après avoir reçu la conscience cosmique et les néga-bracelets. Dessin de Jim Starlin.
 

Stan Lee a imaginé le personnage de Captain Marvel en 1967. A l’époque, les droits sur le Captain Marvel  de Charles Clarence Beck expiraient,  et Marvel Comics entama donc les discussions pour devenir propriétaire du nom et avoir le droit de créer un nouveau héros éponyme. Elle les obtint tandis que DC Comics acquerrait les droits de publication du personnage original (Shazam) en 1972.


Le nouveau super-héros de Marvel apparaît dans Marvel Super-Heroes 12 et 13 (1967). Il possède son propre comic book en 1968, scénarisé par Roy Thomas et illustré par Gene Colan.


Mar-Vel, capitaine de l’empire Kree, fut envoyé en mission sur la planète Terre pour estimer son degré de développement technologique  en vue d’une invasion. Mais Mar-Vel se prit d’affection pour les terriens et la mort  de Una, sa bien-aimée, des mains de son supérieur Yon-Rogg,  l’amenèrent à  se rebeller contre sa patrie d’origine






Couverture de Captain Marvel 1, dessiné par Gene Colan. Captain Marvel a encore son uniforme de guerrier Kree.

 
Les ventes diminuant, Marvel Comics décida de faire des modifications. Captain Marvel changea alors de costume, acquis des super-pouvoirs grâce à ses néga-bracelets et une conscience cosmique,  légués par Eon, une entité universelle. Ces changements eurent lieu sous la plume de Roy Thomas et les crayons de Gil Kane. Captain Marvel fut ensuite exilé dans la Zone Négative puis il eut une relation symbiotique avec le jeune terrien Rick Jones, ex-acolyte de Captain América et de Hulk. Ils pouvaient alors interchanger leur corps en faisant se choquer leurs néga-bracelets. Le duo apparut également dans une aventure des Vengeurs en 1971 : La guerre Kree-Skrull parue dans  Avengers n°89 à 97.


Captain Marvel revoit le jour en 73, après s’être interrompu en 1972. Jim Starlin est le maître d’œuvre de cette résurrection. Il anime les aventures de Captain Marvel jusqu’en 1979 (N°62).


Puis en 1982, Captain Marvel est atteint d’un cancer et meurt. C’est Jim Starlin qui écrit et illustre cette dernière aventure, publiée dans l’album Top BD 2 des éditions Lug : "La mort de Captain Marvel".


 
 
Aux éditions Lug, Captain Marvel est paru dans :

Marvel1 à 13 (avril 1970 à avril 1971)
Strange 64 à 89 (avril 1975 à mai 1977)
Strange Spécial Origines 169bis (janvier 1984), 178bis (octobre 1984), 181bis (janvier 1985), 184bis (avril 1985)
Titans13 (mars 1978) à Titans 34 (septembre 1981).



 
Voir aussi Strange, Marvel, le Strange Spécial Origines 178bis, les Strange 81, 87 et "La mort de Captain Marvel", Les "comics" américains, Alfredo Alcala, Roger Stern, Marvel 1, La série "What If...?", l'Etranger, les Krees, Les différentes races terrestres de Marvel/ Miss Marvel Stan Lee raconte Ms Marvel Strange Spécial Origines 154bis Ant-Man aux éditions Lug

Captain Marvel III  /  Starfox  /  Warlock  /  Fiches super-héros Sp. Origines 148bisWarbird  /  Gary Friedrich  /  L'Intelligence Suprême  /  Quasar  / Interview de Gene Colan (1)  /  Gene Colan chez Lug  /  Strange 139

 
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site