Fantask 1 en PDF
Comics-Lug sur Facebook



 

Captain BritainCaptain Britain

 

Grande-Bretagne (1976)


 

Créé par Chris Claremont et Herb Trimpe

 

 

Il apparaît pour la première fois dans Captain Britain Weekly 1 (Octobre 1976). Ce héros avait été créé par la filiale anglaise de Marvel pour être l'équivalent de Captain America.

 

 

En 1984, le super-héros passa entre les mains d'Alan Davis : le costume du personnage fut redessiné et, avec de nouveaux traits de caractère, Captain Britain acquit une personnalité bien plus intéressante lorsque les scénarios furent confiés à Alan Moore, puis à Jamie Delano. Malgré tout l'intérêt que suscitèrent les histoires, Captain Britain arrêta en 1986.

 

 

Brian Braddock est né à Maldon (Royaume-Uni). Il est issu d'une riche famille anglaise. Il a un frère, Jamie, qui peut manipuler la réalité et une sœur jumelle, Elizabeth (alias Psyclocke des X-Men).

 

 

Après la mort de ses parents (James et Elisabeth Braddock), Brian Braddock travailla en tant que physicien dans un laboratoire de recherche nucléaire. Après que le centre fut attaqué par des terroristes, Brian fut blessé mortellement au cours d'une poursuite à moto. C'est alors que lui apparurent Merlin et sa fille Roma. Ils lui demandèrent de choisir entre l'Amulette de la Justice et l'Epée de Puissance. Braddock choisit l'Amulette. Il fut alors métamorphosé en Captain Britain, doté d'une force et de réflexes surhumains et capable de voler.

 

RCM 23 Excalibur

Grâce à l'Amulette de la Justice qu'il porte à son cou, Braddock peut guider l'énergie mystique qui lui fournit les super-pouvoirs du Captain Britain, au costume magique rouge avec le lion d'Angleterre rampant sur sa poitrine, son masque aux couleurs de l'Union Jack et le Sceptre-Etoile dont il se sert comme d'une arme.

 

 

Dans sa carrière de super-héros, il fut confronté à l'officier Thomas du STRIKE, une agence opposée aux super-héros, Mastermind (qui tua ses parents en faisant exploser leur laboratoire), Slaymaster, Arcade (contre lequel il combattit avec Spider-Man). Après une attaque mental d'un démon appelé Necromon, il perdit la tête et erra deux années sur la Cornish Coast. C'est Merlin qui lui fit retrouver la mémoire, et avec l'aide du Chevalier Noir, il détruisit Necromon. Ils luttèrent ensuite contre Mordred le Maléfique. Puis ils furent téléportés sur le Tournoi des Champions (voir le RCM 3 de août 1984 par Bill Mantlo, Mark Gruenwald, Steven Grant, John Romita Jr, Pablo Marcos et Bob Layton), où ils furent confrontés au Chevalier Arabe.

 

 

Brian rencontra bientôt une polymorphe aux pouvoirs empathiques, Meggan, dont il tomba éperdument amoureux. Puis sa sœur, Betsy Braddock, une mutante aux pouvoirs télépathiques, partit pour les Etats-Unis et devint membre des X-Men (sous le nom de Psyclocke). Après que les X-Men moururent à Dallas, Brian sombra dans l'alcoolisme pour noyer son chagrin. Ce sont les rescapés des X-Men : Diablo, Etincelle et Rachel Summers (Phénix II), qui lui permirent de s'en sortir. Avec eux et Meggan, ils fondèrent le groupe Excalibur. Captain Britain en fut le leader avant de laisser la place à Diablo. (RCM 23 "Excalibur" de août 1989, Titans 130 de décembre 1988 à Titans 154 de août 1990, Titans 155 de décembre 90 à Titans 189 d'octobre 93, Titans 193 de novembre 93 à Titans 207 de février 95, Titans 212 de juillet 95 à Titans 215 de novembre 95).

 

 

Après s'être perdu dans un maëlstrom temporel, Braddock revint dans notre monde sous le nom de Britannic (Titans 196 de mai 1995). Il était alors violent et imprévisible. Mais après avoir repris le contrôle, il infiltra le Club des Damnés londonnien, et en tant que Fou Rouge, il démasqua la sorcière Margali Swardos.

 

 

Plus tard, il épousa enfin Meggan. Ce qui marqua la fin du groupe Excalibur. Mais tous deux furent alors confrontés à l'androïde fou Mastermind II, qui attaqua Hors-le-Monde et la déesse Roma. Après la victoire, Brian Braddock devint le roi d'Hors-le-Monde.

 

Captain Britain de Excalibur

Après House of M et le sacrifice de Meggan pour rétablir l'équilibre de la réalité, Brian reprit son costume de Captain Britain. Il créa alors le groupe New Excalibur, avec Peter Wisdom, Sage, le Fléau, Dazzler et Nocturne. Psyclocke les rejoignit brièvement, avant de disparaître après avoir combattu le Roi d'Ombre. Brian pensera à tort qu'elle est morte.



 


Voir aussi : Bill Mantlo  /  Chris Claremont  /  Dazzler  /  Le Club des Damnés  /  Le Fléau  /  RCM  /  Sebastian Shaw  / 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site