Fantask 1 en PDF

Comics-Lug sur Facebook



Captain AmericaCouverture de Captain America Comics avec en illustration Captain America donnant un coup de poing à Hitler



Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un jeune homme se présente au bureau de recrutement pour être incorporé dans l’armée, il s’appelle Steve Rogers. Il est né en 1917 dans le quartier du Lower East Side où il passe sa jeunesse miséreuse pendant la Grande Dépression. Nous sommes en 1941 et les Etats-Unis sont entrés en guerre. Au vu de sa condition physique, Steve Rogers est recalé. Dépité et voulant à tout prix combattre pour empêcher les nazis de conquérir le monde, il accepte de se soumettre à une expérience visant à le transformer en super-soldat. Il en ressort totalement transformé. Le chétif garçon a laissé la place à un être avec une force, une endurance,  une agilité et une intelligence surdéveloppées. Il devient alors Captain América (voir sa fiche Marvel Universe), le symbole de la liberté et de la paix face aux forces de l’Axe. Au début de ca carrière super-héroïque, il a pour partenaire Bucky Barnes, un jeune homme également costumé.



Captain America est une création du scénariste Joe Simon et du dessinateur Jack Kirby. Le premier numéro de Captain America paraît en mars 1941. Les deux artistes animent la série pendant une année, puis laisse leur création à d’autres scénaristes et dessinateurs, tels que Bill Finger, Stan Lee, Otto Binder, Al Avison, Syd Shores ou Vince Alascia. Bucky laissera la place lui aussi à une side-kick plus sexy : Golden Girl.

Golden Girl, la super-héroïne qui a remplacée Bucky aux côtés de Captain America



Captain America retrouve son propre comics en 1954 (par John Romita et Mort Lawrence), après s’être interrompu en 1950 et avoir occupé une place dans Young Men depuis 1953. Après une nouvelle disparition apparemment définitive, Captain America étant déclaré mort dans le comic, il ressuscite en 1964. Il est découvert par l’équipe des Vengeurs (The Avengers, voir Stan Lee raconte les Vengeurs), constituée de Thor, Iron Man, Giant-Man et la Guêpe, dans l’Antarctique, pris au piège dans la glace depuis des décennies. Le sérum du super-soldat l’ayant maintenu dans un état d’animation suspendue, il se réveille dans un monde totalement étranger. Mais au sein des Vengeurs, il va retrouver une raison de vivre et il en deviendra même le chef.





Tales of Suspense avec en couverture Captain America et Bucky combattant Crâne Rouge



On peut suivre ses aventures dans Avengers et dans Tales of Suspense. Il réintègre son propre comics en 1968, ces aventures étant animées par Stan Lee et Jack Kirby, relayés par la suite par James Steranko, Gil Kane, Roy Thomas, Guy Friedrich, Frank Robbins, Gene Colan, Sal Buscema, John Byrne, Mike Zeck… Il se retrouve le temps d’un épisode, associé à Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D. Cette aventure s’intitule "Blood Truce" (1995), elle est l’œuvre d’Howard Chaykin.



 


Captain America mourra une deuxième fois mais sera remplacé par des hommes qui porteront fièrement le costume du super patriote.



Captain America est un expert dans plusieurs arts martiaux. Son bouclier est fabriqué dans un alliage de vibranium, d’acier et d’un catalyseur encore inconnu.

Dick Purcell, le Captain America du serial de 1944



Captain America est apparu à la télévision dans un serial de 1944, dans un téléfilm en 1979 (réalisé par Rod Holcomb), qui aura droit à une suite par le même réalisateur (1979), un film réalisé en 1990 par Albert Pyun (il y affronte déjà Crâne Rouge). Puis il y a le film produit par Marvel Studios et réalisé par Joe Johnston en 2011 et bien sûr, Le Captain America du téléfilm de 1979 réalisé par Rod Holcombtrès récemment, le film "The Avengers" (par Joss Whedon) dans lequel Captain America est accompagné d’Iron Man, Thor, Hulk (voir Stan Lee raconte les SH: Hulk), Œil-de-Faucon et la Veuve Noire. Ils combattent Loki, le dieu du mal et frère de Thor. Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D. est également présent sous les traits de Samuel L. Jackson.

 




Les ennemis de Captain America sont nombreux, voici les plus connus :


CrCrâne Rouge (Red Skull)âne Rouge (Red Skull, voir Stan Lee raconte les origines de Crâne Rouge)














Le Baron ZemoLe Baron Zemo














CrossbonesCrossbones















Un soldat de l'AIML’A.I.M.














ModokModok













Le Baron Von StruckerLe Baron Strucker















Madame HydraMme Hydra
















La Société du SerpentLa Société du Serpent


















Arnim ZolaArnim Zola














Mister HydeMister Hyde







En France, Captain America est paru dans les périodiques de la Collection Super-Héros des éditions Lug.





 

 

Voir aussi Iron Man, les Vengeurs, la Veuve Noire, "La Vision et la Sorcière Rouge", Hommage à Jack Kirby, Fiche Marvel de A à Z, Strange Spécial Origines 199bis et 211bis, Spécial Strange 28, Spidey 56 et 67, Les "comics" américains , Les maisons d'édition de 1935 à 1955 , l'âge d'or des comics , Interview de Stan Lee , Ombrax Saga , Roger Stern , La série "What If...?" , La Vision/ Miss Marvel Les Héros en Séries / Voici venir les Avengers (1) / Modok / La Vision dans Scarce 49 / La Guêpe / Captain America entre en guerre / Black PantherLa sci-fi selon Jack Kirby  /  Stingray  /  Gary Friedrich  /  Marvel, champion du Black Power ?  /  Bob Harras  /  Steve Englehart  /  JM DeMatteis  /  Quasar  /  Projet Pegasus  /  Le Wakanda  /  Fiche de Black Panther


Retrouver les couvertures dessinées par Jack Kirby.
 
 
 



Créer un site
Créer un site