Comics-Lug sur Facebook


Bolivar Trask

 
 
Parents connus : Donald Trask Sr (père, décédé), Lawrence "Larry" Trask (fils, décédé), Tanya Trask (Madame Sanctity, fille, officiellement disparue), Donald Trask Jr (frère, décédé), Simon Trask (frère), Donald Trask III (neveu, décédé).


Appartenance à un groupe : Ancien membre des Purificateurs de Bastion, du Conseil de l’Humanité, créateur des premières Sentinelles.


Première apparition : X-Men 14 en novembre 1965 par Stan Lee et Jack Kirby. En France dans le Strange 14 de février 1971.


Bolivar Trask était un anthropologue pour qui l'apparition des mutants était une menace pour l'humanité. Bolivar avait un fils : Larry Trask. Ironiquement, Larry se révèla être un mutant. Bolivar l'avait compris et donna à son fils un médaillon qui supprimait son pouvoir (Uncanny X-Men 59, Strange 60 de décembre 1974 et Spidey 76 de mai 1986). La fille de Bolivar, Tanya, était également une mutante. Sa capacité à voyager dans le temps la fit disparaître. Elle sera sauvée par Rachel Summers dans un avenir lointain et deviendra membre des Askani sous le nom de Madame Sanctity.


Bolivar décida de combattre la menace mutante. Pour cela, il développa des robots qu'il appela les Sentinelles qui détectent les mutants pour les éliminer. Son fils Larry est à l'abri des Sentinelles grâce à son médaillon.

The X-Men 14 avec les Sentinelles
Le Professeur Charles Xavier invita Bolivar Trask pour un débat public sur les relations humains/mutants. Pour Charles Xavier, les mutants ne sont pas un danger. Trask ne fut pas convaincu par les paroles pacifiques de Xavier. C'est là qu'il dévoila son projet Sentinelles. Mais la programmation des Sentinelles était trop adaptative. Par conséquent, les Sentinelles se retournèrent contre Trask, affirmant qu'elles étaient supérieures aux humains. Les Sentinelles emmenèrent Trask jusqu'à sa première création, le Moule Initial. Le Moule ordonna à Bolivar de construire plus de Sentinelles. (Uncanny X-Men 15, Strange 15 de mars 1971 et Spidey 31 d’août 1982).


Pour arrêter les Sentinelles, Charles Xavier convoqua ses X-Men. Ils combattirent les Sentinelles, mais le Fauve fut capturé. Voulant tout connaître des X-Men, les Sentinelles demandèrent à Trask d'utiliser un appareil pour lire dans l'esprit du Fauve. Bolivar découvrit alors que les X-Men étaient des mutants qui protègent l'humanité. Il prit alors conscience qu'il avait eu tort de considérer tous les mutants comme néfastes. Il aida les X-Men à vaincre les Sentinelles en se sacrifiant pour les sauver. (Uncanny X-Men 16, Strange 16 d’avril 1971 et Spidey 32 de septembre 1982).




Mais la mort de Bolivar Trask ne mettra pas fin à la menace des Sentinelles :

Larry Trask, ignorant encore son statut de mutant, suivra les traces de son père et créera de nouvelles Sentinelles pour venger sa mort. (Uncanny X-Men 57 à 59, Strange 58 d’octobre 1974 à Strange 60 de décembre 1974 et Spidey 74 de mars 1986 à Spidey 76 de mai 1976).


Plus tard, le neveu de Bolivar, Donald Trask III, sera recruté par Cassandra Nova pour prendre le contrôle d'un groupe de Sentinelles situées en Equateur. Elles ont dorénavant une taille variable et sont programmées pour ne pas nuire à l'ADN des Trask. Elles obéissent exclusivement aux ordres de Donald. Mais Cassandra Nova trouva le moyen de copier intégralement l'ADN de Donald, le tua et prit en charge les Sentinelles.
 

Age of Apocalypse
Dans le crossover Age of Apocalypse (1995), Bolivar Trask a pour épouse Moira Kinross. Ensemble, ils ont conçu des Sentinelles lourdement armés pour lutter contre Apocalypse. Ces Sentinelles étaient mieux programmées et même capable de raisonner avec des mutants si ceux-ci protègent  les humains (l'objectif principal de ces Sentinelles). Bolivar Trask participa au plan de bombardement des forces d'Apocalypse en Amérique du Nord, même si cela signifiait de nombreuses victimes civiles.

 Uncanny X-Men 57 de Marvel
Civil War : House of M
Bolivar Trask est vice-président des Etats-Unis. Il initie le projet Sentinelles pour lutter contre Magneto. Il est tué par les Sentinelles quand Magneto les retourne contre lui.
 

Films
Un homme du nom de Trask apparaît dans X-Men: The Last Stand. Mais ce Trask n'est pas le créateur des Sentinelles. Cependant, il semble lié à la création d'armes pour faire face aux menaces mutantes. A noter également que ce Trask semble n'avoir aucune haine envers les mutants, il se contente tout simplement de faire son travail. Ce qui n'est pas le cas du Trask des comics qui lui prend du plaisir à mettre au point des armes meurtrières pour éliminer les mutants.


Dans une scène de The Wolverine, un téléviseur dans un aéroport affiche une annonce pour "Trask Industries", après que Charles Xavier et Magneto aient avertis Wolverine d'une menace imminente à l'encontre des mutants.


Bolivar Trask est le personnage principal du film de Bryan Singer intitulé X-Men: Days of Future Past. Cette version est interprétée par Peter Dinklage, que l'on peut également retrouver dans l'excellente série Games of Thrones.
 

 
   
 
 
 



Créer un site
Créer un site