Blizzard 1 : Gregor ShapankaJack Frost - Blizzard
 

Gregor Shapanka est un scientifique obsédé par l'immortalité, né à Szombathely en Hongrie. Il décida d'étudier la cryogénisation, qui était pour lui l'une des étapes pour atteindre l'immortalité. Pour parvenir à ses fins, Shapanka se fit embaucher chez Stark Industries pour financer ses recherches. Là, il essaya de voler des données pour son projet. Après avoir été pris en flagrant délit et renvoyé, il mit au point un super-costume muni de générateurs cryogéniques. Il fut alors surnommé "Jack Frost" par la presse. Il essaya de piller Stark Industries, mais il fut défait par Iron Man (Tales Of Suspense 45 de septembre 1963).


Quelques années plus tard, Shapanka tenta de nouveau de voler les entreprises Stark. Il avait toujours le même costume mais se faisait appeler Blizzard. De nouveau, il fut battu par Iron Man et emprisonné (Iron Man 86-87 d'avril-mai 1976 ; Strange 88 et 89 d'avril et mai 1977).



BlizzardEn prison, Shapanka réussit néanmoins à reconstituer son costume. Lorsque le super-vilain Electro, dans la cellule située à côté de la sienne, utilisa ses pouvoirs électriques pour s'évader, Shapanka fut pris dans l'explosion. Il se retrouva alors avec son costume fusionné à son corps. Electro et Blizzard unissèrent leurs forces pour attaquer le Daily Bugle, mais ils furent arrêtés par Spider-Man et Daredevil (Marvel Team-Up 56 d'avril 1977 ; Spécial Strange 21 d'août 1980). Plusieurs mois plus tard, Blizzard fut enrôlé par Justin Hammer pour intégrer son armée de super-vilains créée pour combattre Iron Man (qui a battu Blizzard deux fois en quelques jours ; Iron Man 123-124 et 127 de juin-juillet et octobre 1979 ; Strange 125-126 de mai-juin 1980 et Strange 129 de septembre 1980). Par la suite, de nouveau sous le nom de Jack Frost, il se batit contre Hulk (Incredible Hulk 249).


Voulant à tout prix en finir avec Iron Man, Blizzard met au point un plan pour l'éliminer. Malheureusement, celui qu'il prend pour le Vengeur Doré contemporain n'est autre que l'Iron Man venant du futur (2020). Celui-ci, de nature mauvaise, n'hésite pas à tuer Blizzard. (Amazing Spider-Man Annual 20 de 1986).

Amazing Spider-Man Annual avec Iron Man 2020

 

Blizzard 2 : Donald Gill


Donald Gill apparut en tant que Blizzard dans Iron Man 223 (en octobre 1987, par David Michelinie, Mark Bright et Bob Layton ; en France dans Strange 228 de décembre 1988).


Il reçut une copie du costume du premier Blizzard, Gregor Shapanka. Il forma pendant quelque temps avec le Scarabée (The Beetle) et Blacklash (L'Homme au Fouet) la B-Team.








L'Homme au Fouet

Donny Gill travailla aussi pour M.O.D.O.K. (Mental Organism Designed Only for Killing alias George Tarleton) de l'A.I.M. Mais il fut vaincu lors d'un combat contre les Vengeurs.


James Rhodes, remplaçant un temps Tony Stark dans l'armure d'Iron Man, convainquit Gill de quitter Justin Hammer. Cela ne dura pas et Blizzard intégra de nouveau l'équipe de Hammer. Plus tard, Abner Jenkins (le Scarabée, désormais appelé Mach-1) l'enrôla dans son équipe des Thunderbolts. Il travailla ensuite pour le gouvernement, plus exactement pour la Commission des Activités Surhumaine, dans l'équipe des B-Thunderbolts.


Retombé dans la criminalité, Gill fut employé par le Mandarin. Ce dernier utilisa Blizzard pour commettre des actes terroristes. Comme le gel et la désactivation des usines de dessalement d'Abu Dhabi, laissant le pays sans eau. Mais il se retourna contre le Mandarin et aida alors Iron Man et Ezechiel Stane à le mettre hors d'état de nuire.


Après la mort du Mandarin, Blizzard reprit les vols de banques en compagnie du super-vilain nommé Whirlwind. Mais en l'absence des Vengeurs, ils furent enrôlés par Spymaster pour prendre la Tour Stark, alors sans défense. Lors d'un breafing, Donny Gill s'effondra soudainement sur le sol. A son réveil, il apprit qu'il avait subi quelques changements. Dorénavant, la glace qu'il génèrait est produite par son corps, il n'a plus besoin d'armure pour cela. En fait, il fut exposé aux Brumes Terrigen déchaînées sur la terre entière par Flèche Noire, des Inhumains. De ce fait, il est un descendant des Inhumains. Blizzard décida alors qu'il était temps pour lui de "faire quelque chose de grandiose" et décida de quitter l'équipe de Spymaster. Mais il fut attaqué très violemment par Spymaster et Titanium Man quand il annonça son départ.




L'Armure de Blizzard

L'armure de Blizzard renferme des microcircuits munis d'unités cryogéniques (micro-cryostats) qui lui permettent de projeter un froid intense à travers les conduits qui entourent ses gants. Avec ses unités de congélation à pleine capacité, Blizzard peut abaisser la température dans une pièce de vingt pieds carré de 20° à 0° en 30 secondes. Un système de tube flexible est intégré dans ses manches, qui envoie de l'eau vers des  turbines électriques miniatures situées dans ses gants. En projetant l'eau, et grâce à ses unités cryogéniques, il peut créer du brouillard, du gel ou de la neige. En concentrant la puissance de ses deux gants, il peut créer une flèche de glace hyper-dense, capable de percer une pièce d'acier d'un demi-pouce d'épaisseur. L'armure est capable de tirer une rafale de neige ayant une portée maximale de quinze pieds. Blizzard peut emprisonner les gens dans la glace, créer un bouclier ou une barricade de glace. Son armure est entièrement isolée, de sorte qu'il est à l'abri des effets de son propre armement. Le générateur électrique pour ses microcircuits est situé sur son dos.




 

Voir aussi : Iron Man in Strange 48 / Avengers / Daredevil / Electro / Iron Man / Iron Man dans Tales of Suspense /  Stan Lee raconte Iron Man face à Namor
 
 
 



Créer un site
Créer un site