Archie GoodwinComics-Lug sur Facebook



Archie Goodwin


 


Archie Goodwin était dessinateur, scénariste puis responsable éditorial. Il est né à Kansas City le 18 septembre 1937. Il est décédé le 3 mars 1998 à New York.


Il débute sa carrière en 1959 après des études à la Shool of Visual Arts de New-York (1956 à 1958). Il devient l'assistant de Leonard Starr (Mary Perkins On Stage), dessine dans la revue appelée Fishing World et devient directeur artistique du magazine Redbook.


Dans Alarming Adventures (n°1, 1962) il réalise la bande Hermit. Il intègreAlarming Adventures 1 alors la Warren Publishing Co. L'année suivante il écrit dans Blazing Combat. Il collabore avec les dessinateurs Al Williamson, Joe Orlando, Gray Morrow ou Neal Adams sur des récits dont il est le scénariste et qui paraissent dans Eerie ou Creepy.


Il oeuvre également au scénario du Secret Agent X-9 (décembre 1966). Avec Al Williamson et Bob Lubbers à l'illustration. Pour King Features Syndicate, il travaille sur Captain Kate (1967 à 1969), une BD créée par Hale et Jerry Skelly. Sous le pseudonyme de Robert Franklin et avec Gil Kane il conçoit les romans graphiques His Name is Savage (1968) et Blackmark (1971). Chez Marvel Comics, à partir de 1968, il écrit les scénarii du Sub-Mariner (voir Jae Lee), des Fantastic Four (album FF n°19 : Les Sortilèges de Diablo en 1979), du Dr Strange et d'Iron Man (Strange 2 [février 1970] à Strange 26 [février 1972], voir aussi Iron Man dans Tales of Suspense). Chez le concurrent DC Comics en 1972 il scénarise les aventures de l'homme chauve-souris alias Batman et avec Walt Simonson il travaille sur Manhunter.



De retour chez Marvel en 1975, il devient responsable éditorial. Formant une équipe avec Al Williamson et Carlos Garzon, ensemble ils adaptent l'Empire contre-attaque ("L'Empire contre-attaque" chez Lug en 1980) de George Lucas. Toujours sur Star Wars, il remplace Russ Manning sur le daily strip du même nom (édité par le Los Angeles Times Syndicate).



Marvel crée en 1980 le magazine Epic Illustrated dont Archie Goodwin devient le directeur avant de s'occuper de la ligne éditoriale appelée "Epic Comics". Elle contient les séries Dreadstar (Jim Starlin et Berni Wrightson), Six From Sirius (Paul Gulacy), Alien Legion (Terry Austin et Alain Zelenetz), Coyote (Steve Engleheart et Steve Leialoha) et Starstruck par Mike Kaluta.


Puis Goodwin lance "The New Universe" qui propose simultanément huit séries originales. Malheureusement ces séries ne dépasseront pas les douze numéros. Elles s'intitulaient : Star Brand, Spitfire, D.P.7, Nightmask, Justice, Kickers Inc., Mark Hazzard : Merc et Psi Force.


Archie Goodwin était un scénariste novateur et inventif. Là où ses confrères se complaisaient dans des histoires parodiques ou des remakes de l'âge d'or, lui écrivait des scénarii solides et plein d'aventures. Il découvrit également de nombreux talents au cours de sa carrière, qui devinrent des illustrateurs de premier ordre.

 

 

 
 



Créer un site
Créer un site