Comics-Lug sur Facebook




 

Alcala  AlfredoAlfredo Alcala



Dessinateur-scénariste né à Talisay le 23 août 1925 (Philippines).



Alfredo Alcala quitte rapidement la vie scolaire pour se consacrer à sa passion principale : le dessin. Il travaille d'abord comme illustrateur industriel, réalisant des croquis d'objets domestiques. Parallèlement, le soir, il s'initie à la bande dessinée en recopiant des planches de classiques américains comme Prince Valiant de Harold Foster ou The Black Condor de Lou Fine.


The House of Secrets par Alfredo Alcala
Après la guerre, il étudie les maîtres de l'illustration et de la peinture, et plus particulièrement Dean Cornwell, J.C. Leyendecker, Howard Pyle, N.C. Wyeth et Robert Fawcett.


En 1948, il publie ses premiers travaux dans Bituin Komiks, un comic book (fascicule spécialisé de B.D.) philippin. La même année, il entre chez l'éditeur Ace Publications, pour lequel il conçoit Filipino Komiks, Tagalog Klassiks, Especial Komiks puis Hiwaga Komiks, proposés sous la forme de fascicules indépendants et bimensuels. Il y aborde des thèmes aussi variés que le récit de science-fiction ou l'intrigue sentimentale. C'est avec la création de Voltar en 1963 qu'il définit son style.


En 1971, une illustration de Voltar est présentée lors d'une exposition de science-fiction et d'héroic-fantasy aux Etats-Unis : elle reçoit le premier prix.



En 1974, le travail d'Alcala est remarqué aux Etats-Unis et en 1976 il s'installe à New York puis Los Angeles. Il travaille alors pour National Periodical Publications (D.C. Comics) et pour Marvel (il participe ainsi à The House of Secrets ou bien encore à une série comme Captain Marvel, Strange 78). Il est sélectionné pour dessiner les comics strips de Star Wars et de Conan. En 1977, il reprend le graphisme de Rick O'Shay quand Stan Lynde décide d'arrêter, un western scénarisé par Marion Dern et distribué par le Chicago Tribune-New York News Syndicate, auquel il se consacre jusqu'en 1981.



Par la suite, on retrouve Alcala sur Conan, Batman, Swamp Thing, Hulk et Kamandi du grand Jack Kirby. Il travaille aussi pour les principaux studios d'animation de Los Angeles sur des story-boards de préproduction. Conan par Alcala Alfredo


Précis, expressif, réaliste, le graphisme d'Alfredo Alcala ne manque pas de qualités ; cet auteur réussit même à imposer son nom face à une sévère concurrence américaine.



Il meurt le 8 avril 2000 à Los Angeles à l'âge de 74 ans.
                
 


Voir aussi : Ant-Man aux éditions Lug / Captain Marvel III / L'Intelligence Suprême /
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site